LeanPay, entreprise lilloise créée en 2020, édite et commercialise un outil SaaS de gestion des créances clients. Elle révolutionne le secteur du recouvrement grâce à une solution automatisée et intuitive.
Très appréciée par ses clients (Brut, Le Point, SBA Compta, Viva Ticket..), elle est notée 4,7/5 sur Trustpilot.
LeanPay, logiciel de recouvrement pour PME et ETI
LeanPay s’est donné pour mission d’aider les entreprises à en finir avec les retards de paiement qui mettent à mal leur trésorerie. Pour cela, elle a développé un logiciel de gestion des créances clients.
Destiné au équipes financières, il permet de :
- diviser par 4 le temps passé à relancer les clients
- réduire de 40% les délais de paiement
- limiter à moins d’1% les impayés
LeanPay se connecte avec l’ensemble des outils comptables et/ou de facturation, ERP du marché.
Automatisation des relances clients
Avec LeanPay, vous pouvez créer des scénarios de relances adaptés à vos différentes catégories de clients.
Déterminez facilement le canal de relance (SMS, mail, téléphone ou courrier), le délai entre chaque étape et le message de la relance. Vous pouvez aussi choisir si la relance s’envoie automatiquement ou non.
Le logiciel vous indique chaque jour les relances à faire.
LeanPay vous permet aussi de personnaliser vos relances. Vous avez bien sûr des modèles de mails et de courriers à votre disposition mais vous pouvez aussi éditer le contenu des messages pour les adapter. Les factures PDF sont automatiquement ajoutées en PJ et vous pouvez aussi facilement intégrer d’autres documents : bons de commande, bon de livraison, RIB etc.
Chaque relance contient aussi un relevé de la situation comptable du client.
Le + : un lien dans vos relances amène directement vos clients sur un portail en ligne depuis lequel ils peuvent voir et régler leurs factures.
Reporting en temps réel du recouvrement
Dans LeanPay, vous pouvez suivre en temps réel tous les indicateurs du poste clients :
- le délai moyen de paiement (au global et par client),
- les prévisions d’encaissement,
- la balance âgée,
- l’encours client
LeanPay vous permet aussi de filtrer la visualisation de ces données par utilisateur, par groupes de clients, par entité etc. Si vous êtes un groupe, vous avez aussi la possibilité d’avoir une vue consolidée.
Gestion des litiges
Avec LeanPay, statuez des factures en litige afin qu’elles soient automatiquement exclues des relances. Facilitez le suivi en paramétrant des actions à mener en fonction de la catégorisation de vos litiges. Cette gestion simplifiée vous permet d’optimiser le temps de résolution des litiges.
Gestion du risque clients
Pour prendre les décisions les plus éclairées, LeanPay vous propose d’associer vos comptes Creditsafe ou Altares afin de centraliser dans la même plateforme les informations sur les sociétés que vous surveillez. Leur score est affiché ainsi que le niveau de risque évalué.
Si vous calculez une limite d’encours autorisée en interne ou avez une assurance crédit, vous pouvez l’indiquer dans LeanPay. Le logiciel vous alerte dès qu’un seuil est dépassé : 50%, 70%, 90%… A vous de déterminer ces paliers.
Gestion des contentieux
Grâce à LeanPay, 97,5% des factures sont réglées grâce aux relances de la phase amiable du recouvrement. Mais, pour celles qui restent, il est nécessaire de les passer en contentieux. LeanPay permet de tout centraliser au même endroit. La constitution du dossier complet est facilitée : factures concernées, historique des relances, échanges etc.
Ensuite, rien de plus simple : il vous suffit de l’envoyer en un clic à votre prestataire en charge du suivi de vos contentieux.
Pourquoi choisir LeanPay ?
Ce sont les clients de LeanPay qui en parlent le mieux 😊
Les atouts de ce logiciel sont multiples :
- Des résultats au rendez-vous
- “l’objectif de baisse du DSO de 40% au niveau de notre groupe a été atteint en moins d’1 an grâce à la structuration des process suivi / relance / recouvrement via Leanpay ! => Impact très concret sur notre BFR et notre trésorerie !”
- “Le résultat est sans appel : gain de temps, hausse de tréso et baisse de DSO !”
- “L’intégration de Leanpay nous a permis d’avoir un meilleur visu de nos créances et d’améliorer rapidement notre DSO.
- Une interface ergonomique
- “Une interface intuitive et épurée. Je recommande à 250%.”
- “Le logiciel est ergonomique”
- “Outil très simple d’utilisation pour les relances”
- La qualité du service client
- “Une équipe très réactive et très pro.“
- “Personnel joignable et rapide avec toujours un sourire !”
- “L’équipe du support est très réactive”
- “La communication avec l’équipe LeanPay se fait facilement et rapidement via le service de Chat.”
- Un logiciel en constante évolution selon les besoins des clients
- “Après un tour du marché des solutions de gestion du poste client début 2023, nous avons mis en place LEANPAY qui nous est apparu la solution la plus agile et capable d’évoluer en lien avec ses clients utilisateurs.”
- “Les évolutions sont régulières et prennent en compte les idées et remarques des clients utilisateurs.”
- “Le logiciel devient de plus en plus complet en termes de fonctionnalités (tri, filtre, export)”
Vous retrouverez l’ensemble des avis sur LeanPay directement sur leur page Trustpilot.