Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de contacts ?
La gestion des contacts d’une entreprise est une tâche importante car elle permet de répertorier l’ensemble des contacts selon des critères précis. Grâce à une utilisation appropriée, le logiciel de gestion de contacts permet de considérer de nouvelles opportunités et de concrétiser de nouveaux contrats. Le logiciel de gestion de contacts est alors le compagnon indispensable aux opérations commerciales.
Pourquoi choisir un logiciel de gestion de contacts ?
Acquérir de nouveaux clients n’est pas une mission facile, la concurrence est rude et les offres nombreuses. Une bonne gestion des contacts permettra à votre entreprise d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.
- Classification des contacts : clients potentiels, clients actifs, clients inactifs… Informations précises sur les contacts (nom, prénom, société, coordonnées, taille de la structure, fonction, service, actif/inactif, projets, équipements, origine du contact, historique, etc.)
- Historique détaillé : prise de contact, relances, demandes de renseignements, recours au support client… toutes les informations sont gardées en mémoire.
En quelques mots, le logiciel de gestion de contacts vous permettra de mettre en place des actions ciblées en fonction des informations répertoriées pour chaque contact. Une vue d’ensemble, claire et détaillée de vos contacts vous donnera la possibilité d’évaluer le potentiel de chaque client à augmenter votre chiffre d’affaires et à développer l’activité de votre entreprise. Grâce à un logiciel de gestion de contacts adapté, les commerciaux de votre entreprise gagneront du temps et pourront prendre rapidement connaissance des projets en cours et ainsi gagner en productivité.
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Quel logiciel de gestion de contacts choisir ?
Le logiciel de gestion de contacts doit permettre à votre entreprise de gagner en efficacité et en professionnalisme. Afin d’atteindre cet objectif, il est indispensable de cerner les véritables besoins de votre entreprise pour déterminer quel logiciel de gestion de contacts est le plus approprié. Quelles informations voulez-vous pouvoir entrer sur vos contacts ? Avez-vous besoin que le logiciel effectue des tâches automatiquement, de façon régulière ?
Pour vous aider à faire le bon choix, le comparateur de logiciels de gestion CELGE analyse précisément vos besoins afin de vous proposer des logiciels qui répondent parfaitement à vos attentes.
Les avantages d’un logiciel de gestion des contacts
Un logiciel de gestion des contacts vous permet donc d’organiser de manière centralisée vos contacts ainsi que les tâches et transactions qui y sont associées. En faire l’acquisition assure ainsi de nombreux avantages.
Vue unifiée et globale de vos contacts
L’un des premiers avantages réside donc dans la capacité à disposer en un coup d’œil de l’ensemble des contacts de votre société. Vous demeurez à jour de toutes les activités qui leur sont associées grâce aux flux affichés par la plupart des logiciels. Cette vue unifiée vous permet par exemple de vous faire une idée de l’état d’avancement de tickets ou encore quels ont été vos derniers rapports avec un fournisseur.
Maîtrise de vos transactions
Par ailleurs, dans le même registre que les actions avec les fournisseurs, un logiciel de gestion des contacts permet d’attribuer des tâches. Et ce tout en planifiant des activités de suivi. Vous bénéficiez alors d’une vue globale du statut des tâches enclenchées. L’association de tâches aux contacts permet d’obtenir un suivi des transactions, ce qui permet de surveiller en temps réel leur évolution et d’effectuer des réajustements si besoin.
Tri des contacts et recherche avancée
Le logiciel de gestion des contacts contribue en outre à un tri optimisé de vos contacts en les classant selon les tâches, les transactions ou même l’état du suivi. Selon les logiciels, vous serez en mesure de paramétrer les options de tri en fonction de divers attributs voire à l’aide de balises.
Outre le tri, un logiciel de management des contacts permet d’effectuer des recherches intelligentes parmi vos partenaires. Un logiciel disposant d’une fonctionnalité de recherche avancée doit pouvoir autoriser la recherche conditionnelle en fonction de divers paramètres (dates, nombre de transactions, anniversaire, distance, impayés, crédits, etc.).
Sage | Cegid | Microsoft | SAP | Divalto | |
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Caractéristiques globales | |||||
Notoriété de l’éditeur / expertise | |||||
Réseau de revendeurs | |||||
Ergonomie / Intuitivité | |||||
Facilité de paramétrage | |||||
Pérennité de la solution (mises à jour) | |||||
Accessibilité coûts / enveloppe budget | |||||
Fonctionnalités spécifiques | |||||
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires) | |||||
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier) | |||||
Plannings | |||||
CRM | |||||
Comptabilité | |||||
Fonctionnalités extra | |||||
Plateforme / hébergement | |||||
SaaS | |||||
On premise | |||||
Références clients | |||||
Société | Marchand | Kusmi Tea | Michael Hill | Norsilk | Soditen |
Témoignage | « Les Editions Pilotées de Sage offrent une grande flexibilité dans le paramétrage des indicateurs de performance et des statistiques. » David Véry, PDG de Marchand | « Quand vous faites de l’omnichannel, vous avez besoin qu’une opération soit enregistrée en temps réel dans votre gestion commerciale, votre gestion financière et votre supply chain. » Bruno Contrepoids, responsable informatique de Kusmi Tea | « Avec Microsoft, nous pouvons faire correspondre des technologies optimales avec des processus commerciaux hors du commun qui nous permettront de poursuivre le développement de nos marchés et d’adopter de nouveaux modèles commerciaux. » Matt Keays, CIO de Michael Hill | « Les points forts de SAP business one, en particulier, sont sa flexibilité et sa facilité d’utilisation, mais aussi son environnement intrinsèque. » Sylvain Batteux, IT Manager de Norsilk | « Grâce à Divalto infinity, nous avons fait des gains de productivité au niveau des fonctions administrations des ventes et comptabilité. » M. Bourdon, PDG de Soditen |
Interactions avec les réseaux sociaux
À l’heure des réseaux sociaux et vu leur importance dans le commerce tant en ligne qu’en point de vente, il est nécessaire de pouvoir bénéficier d’un balisage de vos contacts d’où qu’ils viennent. À cet effet, l’interaction de votre logiciel de gestion des contacts avec les réseaux sociaux doit être de mise.
Une interaction de votre logiciel avec différents réseaux sociaux vous permettra de conserver un suivi de ces leads. Vous aurez alors une meilleure latitude à transformer ces prospects en clients.
Interagir avec les visiteurs de vos sites web
Les visiteurs de votre site web interagissent avec votre organisation de plusieurs manières. Ils peuvent être intéressés par des produits, devenir clients ou ne pas trouver l’information qu’ils recherchent. Dans tous les cas il est toujours avantageux d’apporter une réponse à la visite d’une de vos pages. Les formulaires de contact permettent à cet effet de répondre à des préoccupations. Ces formulaires vous permettront de déterminer quels leads sont des prospects potentiels voire de futurs clients. Il peut alors être nécessaire de garder leur trace en faisant d’eux des contacts.
Logiciels de gestion des contacts disponibles en « offre Cloud »
Si le logiciel de gestion des contacts présente plusieurs avantages, il est aussi utile de savoir dans quelle déclinaison l’adopter. La tendance du moment est bien entendu le cloud. Un logiciel disponible sur le cloud présente plusieurs avantages comme la possibilité d’être accessible partout.
Vous serez alors en mesure de gérer vos contacts où que vous vous trouviez. Et depuis n’importe quel poste de travail. Comme de nombreux logiciels sur le cloud, il est possible de bénéficier d’une licence en SaaS pour la gestion de vos contacts. Ce qui vous permet d’étaler les frais sur la durée en sortant une somme minimale mensuellement.
Quelques logiciels de gestion des contacts
- PIPEDRIVE : logiciel de gestion de la relation client incluant un module de gestion des contacts.
- SALESFORCE.COM : Solution à destination des TPE et qui s’intègre parfaitement à Outlook et à Google Apps.
- ZOHO CONTACT MANAGER : Solution multi-device et simple d’utilisation intégrée dans le CRM de l’éditeur. Ce logiciel bénéficie par ailleurs d’un assistant vocal.
- NETSUITE : Logiciel de gestion de la relation client basée sur le cloud et bénéficiant d’un module pour la gestion des contacts.
- NUTSHELL : Système de gestion de contact simple à implémenter et disponible sur mobile.
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