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BPM, le choix d’optimiser ses processus métiers

Dans un univers concurrentiel, les entreprises cherchent de plus en plus à maîtriser la complexité de leurs processus métiers pour les rendre plus agiles et efficaces. La solution BPM, dans ce cadre, a toute sa place. Explications de Pierre Lafrogne, Chef de projet Intégration SI Finances au sein du groupe Sigma, et Pierre Couderc, Manager Low-code/BPM chez Axelor.

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Qu’est-ce que le BPM ?

Pierre Couderc : Signifiant littéralement « Gestion des processus métiers », le BPM désigne les logiciels qui modélisent, orchestrent et automatisent les processus métiers à travers une interface intuitive et réactive. 

Pierre Lafrogne : Permettant ainsi de représenter visuellement ces processus pour les rendre compréhensibles de l’ensemble des acteurs concernés (métiers, IT, middle management, etc.), il constitue une véritable méthode d’organisation, de structuration et de partage d’informations. C’est une des raisons pour lesquelles cet outil connaît un succès fulgurant. En hausse de 20 % l’an passé, le marché des logiciels BPM devrait passer la barre des 60 M$ d’ici 2030 selon les chiffres de Research and Markets*. 

Dans quel but l’entreprise peut-elle recourir à cette solution ?

P.C. : L’utilisation du BPM répond à de multiples objectifs. C’est d’ailleurs cette universalité, permettant d’adresser l’ensemble des métiers et enjeux, qui fait toute la puissance de l’outil. Outre la capacité à modéliser les processus métiers, via une représentation graphique des tâches, évènements et flux composant chacun, le BPM offre ainsi de nombreux autres usages. Il permet par exemple d’automatiser les processus, de modifier les workflows ou encore de créer des applications métiers en low-code, sans posséder nécessairement un bagage important de connaissances en développement. Le BPM contribue également à un meilleur suivi des indicateurs clés de performance.   

Pouvez-vous donner un exemple de processus métier, où l’utilisation du BPM prend tout son sens ?

P.L. : Qu’il s’agisse des fonctions RH, commerciales, marketing ou encore Supply Chain, chaque métier au sein de l’organisation trouvera dans la démarche BPM un puissant générateur de valeur. Et un précieux levier d’amélioration continue. C’est le cas par exemple pour les métiers de la Finance, confrontés au quotidien à une complexité de problématiques. Le recours à la solution BPM pour modéliser les processus comptables et financiers va ainsi leur permettre de gagner du temps, d’identifier les faiblesses structurelles sur toute la chaîne de valeur, de réduire les erreurs et au final, d’améliorer les performances financières de l’organisation.    

Quelques exemples :

  • Gestion des notes de frais,
  • Gestion de la validation de RIB,
  • Gestion des BAP pour les factures fournisseurs,

Mais plus largement, le BPM peut couvrir l’intégralité du processus P2P (Procure to Pay), de la demande d’achat au paiement.

Quels sont les bénéfices du BPM pour les entreprises ?

P.C. : La solution BPM offre de nombreux avantages non négligeables. Une entreprise aura donc tout intérêt à le prendre en considération si elle souhaite évoluer. Le contrôle opérationnel accru de l’activité est le premier avantage que l’on peut citer, mais on peut également parler de l’amélioration de la collaboration grâce à une meilleure communication, une réduction des tâches répétitives et bien évidemment une productivité optimale.

P.L. : Si je devais choisir trois mots pour résumer les apports majeurs de cette méthode d’organisation, je dirais que le BPM est synonyme d’agilité, de gain de productivité et de capacité à fédérer le collectif.

Pour déployer le BPM, quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre ?

P.C. : Comme toute transformation digitale majeure, le déploiement BPM va exiger compétences, rigueur et méthode. Sa mise en œuvre nécessite ainsi un déroulé progressif où chaque étape (cartographie des processus métiers, modélisation et paramétrage, déploiement, suivi des évolutions…) est primordiale. Dans le cadre de cette méthodologie BPM, les processus doivent également être pilotés, surveillés et améliorés en continu.

P.L. : Pour une adoption réussie du BPM, certaines clés de succès doivent également être réunies comme le recueil et la qualification précise des besoins dès le démarrage du projet. Il s’agit aussi de placer les métiers au cœur de la démarche, en les impliquant à chaque phase, et de former régulièrement les collaborateurs. 

À travers la solution LIXA, issue du partenariat avec Axelor, c’est cet accompagnement global que nous sommes en mesure d’apporter aux organisations. De quoi faire du BPM un levier d’optimisation métier des plus structurant et fédérateur.

(*) Business Process Management

Najib expert chez CELGE
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