Si la digitalisation s’est implantée de manière surprenante au cœur des entreprises modernes, toutes les branches internes sont touchées. Communication, marketing, gestion, ressources humaines : il n’y a aucune exception. Une branche qui est particulièrement concernée par cette transformation digitale n’est nulle autre que la comptabilité. D’ailleurs en France, la généralisation de la facturation électronique est devenue une obligation.
Au cours du mois de juin 2022, les équipes de jefacture.com, dans le cadre du Tour de la factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente. électronique, ont rencontré de nombreux experts-comptables de France. 28 dates sont encore prévues pour cette rencontre ancrée sur la généralisation de la facturation électronique. Ces premiers échanges ont permis de lever le voile sur les inquiétudes des experts-comptables en leur apportant des conseils pratiques.
Dès maintenant,
Comparez les solutions de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. sur le marché!
Plateforme de dématérialisation partenaire ou portail public de facturation ?
La principale problématique pour les experts-comptables, vis-à-vis du choix d’une plateforme de gestion de factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente. électronique, consiste à trouver l’acteur qu’il faut. Dans cette optique, trois vecteurs sont disponibles : le portail public de facturation ou PPF ; les plateformes de dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique. partenaires, ou PDP, et les opérateurs de dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique. ou OD. Bien qu’il s’agisse d’acteurs dans la gestion des factures, ils n’endossent pas la même mission et ne présentent pas les mêmes services. Seuls les PDP offrent des services plus étendus pour ne citer que la création de factures de vente. Il en est de même pour l’élaboration d’un tableau de bord pour le suivi des échéances clients.
Quel intérêt de passer par la factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente. électronique et quelles actions entreprendre ?
L’intégration de la factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente. électronique ouvre la porte à de nombreux avantages. Mais le plus important réside dans le fait qu’elle facilite la gestion des factures de vente et des factures fournisseurs. Quoi qu’il en soit, les démarches pour son intégration englobent plusieurs volets. En conséquence, il faut accorder du temps à la gestion du changement au sein de l’entreprise ou du cabinet d’expert-comptable. Cela requiert également de nombreuses actions à entreprendre comme : le choix de la plateforme ; l’inscription de tous les clients dans l’annuaire centralisé ou encore le fait de surveiller la compatibilité du processus de production avec les flux dématérialisés.
Dès maintenant,
Comparez les solutions de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. sur le marché!
L’anticipation de l’accompagnement des clients dans cette nouvelle transition numérique
La meilleure façon d’accompagner les clients dans cette réforme consiste à leur apporter une explication sur ce qu’est la facturation électronique. Cet aboutissement du mouvement de la digitalisation depuis de nombreuses années n’est pas une menace, mais plutôt une opportunité. Il s’agit d’une des meilleures façons d’optimiser le bon fonctionnement d’un cabinet d’expert-comptable.
Par la même occasion, il est important de souligner aux clients qu’il existe une plateforme capable de répondre à leurs besoins. Et comme le choix de la plateforme représente un enjeu stratégique, il est important de les accompagner dans cette démarche. Pour ce faire, il est important d’analyser en profondeur les fonctionnalités de chaque plateforme choisie : assure-t-elle une gestion complète ? Est-elle accessible depuis un Smartphone ? Est-elle réactive ? Est-elle en mesure de proposer de nouvelles missions ? Offre-t-elle un full service ? Où héberge-t-elle les données ?
Qu’en est-il des fournisseurs étrangers ?
Les fournisseurs en dehors de la France ne sont pas concernés par cette obligation d’émission de factures électroniques. En ce sens, ils ont la possibilité de choisir le mode de transmission de factures qu’ils souhaitent. En revanche, toutes les données qui sont relatives à des acquisitions intra-communautaires devront faire l’objet d’un e-reporting.
Pour ce qui est du traitement des tickets de caisse générés lors d’un achat professionnel, les groupes de l’administration fiscale se sont fixé un objectif. Il consiste à normaliser ces tickets ainsi que leur mode de transmission sous un format électronique. La finalité de cette normalisation étant de permettre également l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. de leur traitement.
Dès maintenant,
Comparez les solutions de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. sur le marché!