En 2030, les tendances technologiques suivantes façonneront l’ensemble de l’industrie automobile
Les tendances
Selon McKinsey, le secteur automobile a connu une grande évolution technologique ces dernières années. Si les voitures se distinguaient autrefois par leurs moteurs, elles se distinguent désormais par l’incorporation de nouveaux écrans et de nouvelles fonctionnalités qui font de l’équipement un aspect à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture.
Il existe désormais sur le marché des voitures dotées de simples systèmes d’intelligence artificielle. Grâce à cela, le véhicule peut reconnaître son environnement, identifier les situations à risque, et même détecter les panneaux, les piétons ou les cyclistes.
McKinsey a donc mis en évidence les tendances qui façonneront l’avenir du secteur automobile et de la gestion des talents..
Voitures connectées et plateformes de l’internet des objets (IoT)
Les gens recherchent de plus en plus une voiture qui soit connectée à (presque) tout, à l’instar de leur téléphone portable, des assistants virtuels, de la domotique, etc. Les constructeurs automobiles prévoient de proposer une myriade de services numériques embarqués, tels que l’internet des objets, et s’associeront à des entreprises de technologie, de téléphonie et d’infrastructureDans le domaine de l’informatique, l’infrastructure désigne l’ensemble du matériel de l’entreprise, qualifié aussi de Hardware (en opposition aux logiciels / Software). On y retrouve par exemple les serveurs, la sécurité, les PCA/PRA, les baies de brassage, etc… Dès maintenant,Identifiez la solution qui correspond à vos besoins ! Comparateur et Évaluateur de solutions d’infrastructures TI pour répondre à ces demandes du marché. Ces nouvelles plateformes IoT permettront la prochaine génération de services embarqués. Par conséquent, au cours des dix prochaines années, les entreprises automobiles auront besoin d’un plus grand nombre de travailleurs qualifiés en matière d’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine., de robotique et d’intelligence artificielle (IA)Ensemble de concepts et technologies permettant de créer des machines simulant l’intelligence humaine..
Entreprise digitale
Plus de 2 100 start-ups digitales devraient perturber la chaîne d’approvisionnement automobile. Certains des aspects clés de l’entreprise numérique qui sont déjà mis en œuvre dans l’industrie automobile sont : la fabrication numérique, les chaînes d’approvisionnement connectées, la vente au détail numérique et la monétisation des données, etc.
De l’Industrie 4.0 à la 5.0
Le besoin d’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine., de robotique et d’intelligence artificielle (IA)Ensemble de concepts et technologies permettant de créer des machines simulant l’intelligence humaine. a explosé en raison de la crise du COVID-19. Le chemin vers l’industrie 5.0 s’adaptera avec des investissements dans la simulation, les plateformes IoT basées sur le cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations., la fabrication cognitive, la robotique en ligne, l’apprentissage automatique et l’intelligence contextuelle. Les robots industriels, qui nécessitent une maintenance minimale, ont été les principaux moteurs de l’adoption des technologies robotiques dans la chaîne de valeur automobile.
Nouveaux modèles de gestion
L’intensification de la numérisation des entreprises automobiles met de plus en plus l’accent sur la transformation des compétences techniques. Des talents possédant un mélange de compétences technologiques et d’ingénierie sont nécessaires pour renforcer la capacité et le potentiel d’innovation des organisations. Les entreprises devront former leurs employés et répondre à la demande de différents types d’ingénieurs, de spécialistes, d’équipes de service, etc., ce qui aura un impact majeur sur leurs stratégies en matière de talents.
Dès maintenant,
Comparez les solutions ERP
Voitures autonomes
D’ici 2030, on estime que 18 millions de véhicules hautement autonomes circuleront dans le monde. Chiffre qui sera sans doute dépassé largement si la tendance à la hausse se maintient.
Mobilité partagée
Les services de covoiturage, de location de voitures et de transports publics doubleront pour atteindre 2 000 milliards de dollars d’ici à 2030. Le covoiturage est déjà un moteur de changement dans la plupart des économies et devrait s’accélérer une fois la crise du COVID-19 passée.
En bref, l’engagement en faveur de l’innovation est le mot d’ordre pour relever les grands challenges posés par les nouvelles technologies (voiture électrique et autonome, connectivité, etc.).
Un vrai défi qui implique toute la société de tous les pays.
Le programme Fast-Auto, qui vise le secteur automobile, est, entre autres, un outil préconfiguré permettant aux fabricants d’équipements de niveau 1 et 2, aux constructeurs automobiles et aux distributeurs d’accélérer la concrétisation d’une stratégie en adéquation avec les besoins du secteur.
Dès maintenant,
Comparez les solutions ERP