A quelle législation renvoie la gestion de la paie ?
La gestion de la paie fait appel à une législation spécifique. Elle demande en effet des connaissances particulières en matière de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. et de ressources humaines. Le gestionnaire de paie a ainsi une multitude de tâches qui lui sont assignées. Il doit collecter les absences, les congés et les retards des salariés notamment.
Cela doit lui permettre de calculer la fiche de paie des collaborateurs. Mais ce n’est pas tout. Pour gérer la rémunération, différents calculs ont également lieu par rapport à l’applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. des charges patronales et salariales. Également, le gestionnaire de paie doit, depuis peu, également gérer le prélèvement à la source des salariés. Il doit la mettre en place selon les différents changements de situation ou de taux ayant eu lieu.
Pour effectuer son travail, le gestionnaire de paie s’appuie sur les réglementations actuelles. Notons qu’un élément se fait particulièrement remarquer parmi ceux permettant la gestion de la paie, il s’agit du référentiel, autrement appelé Livre blancDocument comprenant un guide pratique à destination des prospects, au sujet d’un produit, d’une méthode ou d’une problématique., ou réglementaire de paie.
Cet outil permet de retranscrire clairement les différents éléments mis en place pour la réalisation de la fiche de paie. Y est écrit dessus les catégories de salariés, les conventions collectives, les accords d’entreprise applicables à l’intérieur de la société, les différents taux de calcul des cotisations sociales ou encore la gestion des absences. Ce Livre blancDocument comprenant un guide pratique à destination des prospects, au sujet d’un produit, d’une méthode ou d’une problématique. est régulièrement actualisé, afin d’être à jour sur les nouvelles législations en vigueur.
Mais l’établissement de la fiche de paie n’est pas la seule mission qui doit être réalisée par le gestionnaire de paie. On peut également citer l’établissement de la déclaration unique d’embauche, ou DUE, ou encore la réalisation de la déclaration sociale nominative, ou DSN. Il est chargé de la préparation et de la réalisation des déclarations sociales, notamment celles relatives aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu. Il doit aussi assurer certaines procédures techniques et administratives liées à la gestion du personnel, comme la mise à jour des dossiers salariés. Enfin, il est également responsable de la veille réglementaire et de la mise à jour des logiciels de paie et des outils de gestion du personnel.
Dès maintenant,
Comparez les solutions de gestion d’entreprise
6 entreprises européennes sur dix voient la législation sociale comme compliquée
Avec ces différentes tâches, il n’est pas étonnant de penser que la législation sociale est particulièrement ardue pour administrer la paie. C’est d’ailleurs ce que vient confirmer l’édition du « Payroll Proficiency Index » de l’expert européen de services RH, SD Worx. Cette étude apporte des éléments intéressants sur le sujet.
Ainsi, selon le sondage, 6 entreprises européennes sur 10 pense que la législation sociale pose des difficultés au niveau de la gestion de la paie. Parmi les sociétés européennes questionnées, la Pologne prend la première marche du podium, avec 71 % de ses sociétés qui pensent que le processus de paie est fluide. La Norvège, avec 71 % et l’Espagne, avec 70 %, complètent ce podium.
Chose relativement étonnante, l’Allemagne et le Danemark, qu’on attendait plus haut dans ce classement, se situent plutôt en queue de peloton. Ils sont suivis par la France, qui prend la dernière place. 63 % seulement des sociétés de l’Hexagone pensent en effet que les processus actuels sont fluides. Ce chiffre, moins élevé que ceux des voisins européens, pourrait peut-être s’expliquer par la complexité de la législation actuelle et ses conséquences sur le calcul des fiches de salaire.
Autre élément du sondage intéressant à noter, 57 % des sociétés européennes pensent que le système fiscal est le plus grand challenge à relever pour elles. Pour autant, la législation n’a pas forcément mauvaise presse auprès des personnes sondées. En moyenne, d’après l’étude, 28 % des sociétés européennes seulement disent que la législation a un impact négatif sur le traitement des salaires. Ce chiffre est par contre particulièrement élevé en France et en Belgique, avec 42 % de personnes interrogées ayant un avis négatif sur la question.
Étrangement, pour se préparer à cela, seule une entreprise européenne sur 3 se sert de solution de paie en mode Saas. Cela n’est pas très cohérent, car la gestion de la paie peut être facilitée par l’utilisation du cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations.. Indiquons aussi que, d’après l’étude, les Pays-Bas sont largement en tête dans l’utilisation de cette solution, avec 44 % des sociétés de ce pays ayant répondu positivement. En toute fin de classement se situent l’Espagne et la Pologne, avec 19 % des entreprises utilisant ce style d’outil.
Dès maintenant,
Comparez les solutions de gestion d’entreprise