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Sécurisation de données : comment choisir son prestataire informatique ?

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La transformation digitale a fait du système d’information, la clé de voûte de toute entreprise. Qu’il s’agisse d’une TPE, PME ou d’un grand compte, le système informatique est le nerf de l’efficacité et de la productivité.

Toutefois, il existe toujours un risque lié aux attaques informatiques. Le vol ou la perte de données serait catastrophique pour une entreprise. Et ce pour toutes les raisons que l’on peut imaginer (destruction, corruption, revente, etc.).

La question du choix du prestataire informatique se pose alors. Notamment en ce qui concerne la sécurisation des données. Voici quelques pistes qui vous permettront d’effectuer le bon choix.

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Réactivité du prestataire informatique

S’il est une qualité essentielle chez un prestataire informatique, c’est bien la réactivité. En effet, en cas de problème informatique tel qu’une panne, c’est l’ensemble de votre système informatique qui tourne au ralenti. Ceci est d’autant plus vrai dans le cadre du travail collaboratif, où les employés doivent se connecter à un serveur pour travailler. Ce qui occasionne une baisse de la productivité au sein de votre structure.

Il est alors important que votre prestataire puisse intervenir assez rapidement sur le problème. Une intervention prompte de ce dernier réduira l’impact de la panne sur les performances de votre entreprise.

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Flexibilité du prestataire

Une autre qualité essentielle chez votre prestataire est la flexibilité. Cette flexibilité concerne d’abord la gamme des services qu’il vous propose. En effet, chaque entreprise possède des besoins spécifiques qui diffèrent d’une structure à l’autre. La possibilité de bénéficier de services à la carte ou d’une gamme élargie permet de s’assurer d’une offre correspondant aux besoins réels de l’entreprise.

Dans un second temps, cette flexibilité peut concerner les possibilités d’évolution du système. En effet, les besoins de l’entreprise peuvent varier d’une période à une autre, selon le contexte économique. Il peut arriver que l’entreprise fasse l’objet d’un pic en terme de demandes, ou qu’à l’inverse, les besoins soient limités. Il serait donc préférable que le prestataire informatique puisse ajuster l’offre en fonction des souhaits du client.

Il peut alors s’agir d’une évolution dans le nombre de postes informatiques, dans les capacités de de bande passante, du volume de données, etc.

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Sécurisation et sécurité des données

De plus, les données possèdent une valeur capitale pour une entreprise. Qu’il s’agisse d’une TPE, PME ou même d’un grand compte, les données sont au cœur de l’activité de la structure. Elles peuvent être de toutes sortes : factures, données clients, données fournisseurs, liasses fiscales, données financières, etc.).

La sécurisation de ces données devient alors un enjeu important pour l’entreprise. Il est dans un premier temps important de s’assurer de la pérennité de celles-ci. Elles doivent être accessibles à tout moment et ne faire l’objet d’aucune corruption. La perte de données porterait dans le contexte de digitalisation actuel, un coup important à toute entreprise.

Par ailleurs, le prestataire informatique doit être en mesure de vous prémunir du vol de données. Celles-ci ne doivent pas tomber entre n’importe quelles mains. Il est donc question de se tourner vers un prestataire en mesure de protéger votre entreprise contre ce fléau.

Enfin, les pirates informatiques pourraient essayer de compromettre l’intégrité de ces données. En les rendant inaccessibles ou illisibles par exemple. La corruption de fichiers est l’une des attaques à laquelle peut être confrontée n’importe quelle entreprise.

Choisir un prestataire offrant une large panoplie de services

L’un des critères importants à prendre en compte au moment du choix du prestataire informatique réside dans la gamme de services fournis. Il est important de vous tourner vers un prestataire offrant une palette élargie, de sorte à couvrir l’ensemble des services dont vous avez besoin.

Le prestataire idéal sera en mesure de couvrir l’ensemble des tâches non stratégiques de votre entreprise. De la sorte, vous sera en mesure de vous consacrer pleinement à votre cœur de métier. Ce qui vous permettra de gagner en performance.

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