Qu’est ce qu’un logiciel métier ?
Toute entreprise, quel que soit son domaine, connaît des difficultés d’ordre organisationnel : gestion des stocks, des congés ou bien encore des projets. Les logiciels métier y répondent et offrent de les résoudre grâce à des outils permettant d’unifier les informations et de gagner en visibilité sur les opérations. Ces logiciels métiers sont paramétrables et proposent des modules pour rester au plus près de la réalité de terrain. En effet, chaque métier à ses contraintes. Le point fort de ces logiciels est qu’ils sont conçus par des professionnels du secteur pour d’autres professionnels. Quelques fois, les logiciels sont vitaux pour la survie des entreprises. Le groupe industriel Lorentz, en 2009, a su résister à la crise économique car un logiciel métier a rendu possible l’identification rapide des points critiques. Lorentz a pu se réorganiser pour gagner en efficacité puis s’est orienté vers l’industrie 4.0.Vous ne savez pas comment choisir votre logiciel métier ?
Les logiciels métier pour les sociétés de services
Les sociétés de services travaillent sur des projets de natures différentes. Aussi, les éditeurs de logiciel ont mis en place des fonctionnalités dédiées à la planification qui sont modulables et particulièrement performantes. Les modules de planification vous permettent d’anticiper l’activité de vos collaborateurs sur plusieurs mois. Cela favorise l’éradication des erreurs d’agenda, qui sont particulièrement préjudiciables à l’entreprise. Par exemple, vous éviterez de programmer deux interventions pour le même salarié au même moment sur deux sites différents.
Un module de planification et reporting performant pour les sociétés de services, bureaux d’études
Les logiciels de gestion d’activité mettent à disposition des entrepreneurs de nombreux indicateurs de performance (KPI), notamment des tableaux de bord. Ils vous aideront à mesurer la pertinence d’un éventuel recrutement, le niveau de productivité de vos salariés.
Les tableaux de bord sont aussi particulièrement précieux pour gérer les relances clients. En effet, un reporting hebdomadaire des affaires en cours facilite les tâches commerciales répétitives. Les ERP couplés aux CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. permettent également de réaliser automatiquement les relances auprès des prospects et des clients. Les tableaux de bord faciliteront aussi le calcul du retour sur investissement des campagnes de prospection actives et passives (phoning, emailing, prospection dans le dur, statistiques par origine).
Les logiciels métier en réponse aux problématiques particulières du BTP
Le domaine du BTP est l’un des meilleurs exemples pour illustrer la spécificité d’un domaine d’activité. Il s’agit d’un secteur très dynamique. Les commandes sont nombreuses et les équipes à diriger travaillent sur de nombreux chantiers. Toute la difficulté du BTP est de gérer un grand nombre de lieux, de ressources matérielles et humaines. Les mouvements de personnels doivent être suivis car il y a des changements d’équipes fréquents et elles peuvent être affectées à différents chantiers en cours. Par ailleurs, le carnet de commandes étant souvent bien rempli, il faut suivre l’évolution de ces contrats, les devis, les factures. Une entreprise de BTP de taille respectable doit donc nécessairement posséder une administration d’entreprise efficace pour ne pas perdre en rentabilité.
L’apport d’un ERP dans le secteur du BTP
Les bénéfices acquis par l’utilisation d’un ERP sont manifestes. Toutes les ressources citées précédemment qu’elles soient humaines ou matérielles sont suivies et optimisées grâce à un ERP. La centralisation des informations garantit une gestion efficace. Il est plus facile de connaître la rentabilité en temps réel des chantiers. Il faut, par ailleurs, s’assurer que sur chaque site les compétences adéquates et les bons outils soient disponibles quand cela est nécessaire. C’est une opération délicate sans ERP. En outre, la disponibilité des ERP sur mobiles assure que les équipes puissent toujours avoir accès aux bonnes informations au bon moment même en déplacement sur site. La collaboration entre équipes est alors renforcée.
A chaque secteur d’activité son logiciel métier
Le BTP et les sociétés de service ne sont bien sûr pas les seuls secteurs à connaître leurs propres problématiques. Le secteur des cabinets d’architectes ou des SSII repose sur les projets. Un ERP leur permet de suivre chaque étape du projet de la préparation à la finalisation. Ils sont organisés pour gérer au mieux la logique par phases : gérer la partie recrutement, gérer la charge des employés, le coût de chaque étape, etc. Prenons un autre exemple : le domaine agroalimentaire. Ici, la problématique sera de gérer les normes, la traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. des éléments, les dates limites de consommation et les tarifs. En bref, un produit devra être suivi de la matière première au produit fini. Quel que soit le secteur d’activité, les logiciels métiers fournissent des informations unifiées pour une meilleure efficacité à chaque étape des processus. Une plus grande efficacité et une plus grande rentabilité suivent généralement leur déploiement en entreprise.
Dès maintenant,
Identifiez l’ERP qui répondra à vos spécificités métiers !