La gestion comptable fait partie des activités les plus stratégiques pour une entreprise. Elle requiert une transparence de tous les instants et une facilité d’accès à l’ensemble des documents et données financières de l’entreprise. Une utilisation optimisée de l’ensemble de ces indicateurs passe par un logiciel de gestion comptable disposant d’une couverture fonctionnelle enrichie.
À ce titre, nous comparerons dans cet article deux grands acteurs du marché de la gestion comptable. SAP et Sage ne sont plus à présenter et représentent la crème des éditeurs de solutions à destination des managers et responsables financiers. De quelles fonctionnalités regorge chacun des logiciels des éditeurs ?
SAGE 100 CLOUD
La solution de gestion comptable éditée par Sage se distingue de ses principaux concurrents par une richesse fonctionnelle impressionnante.
Administration de l'application
En premier lieu, la solution est pourvue d’une administration exhaustive permettant entre autre de gérer plusieurs devises. Cette gestion multi-monnaies permet aux utilisateurs de l’applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. de réaliser des opérations en tenant compte des nombreux aspects du marché international.
Outre la gestion des devises, la possibilité d’associer au produit plusieurs comptes utilisateurs voire plusieurs entreprises est un plus. Elle permet aux grands comptes disposant de succursales ou de franchises de bénéficier d’une gestion comptable centralisée et harmonisée.
Comptabilité
En ce qui concerne la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. proprement dite, L’applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. Sage 100 CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. prend en charge les fonctionnalités basiques de tout logiciel de gestion comptable. Elle permet par exemple la prise en main de la comptabilité générale, du compte de résultat ou encore de la déclaration de la TVA.
La génération du Grand Livre comptable est facilitée par un logiciel intuitif et facile à prendre en main. Il en est de même de la gestion des immobilisationsPeuvent être de nature corporelles, incorporelles ou financières. Ce sont des biens qui ont pour but de servir de manière durable l’entreprise. ou encore du journal général.
Entre autres, le logiciel permet la mise sur pied d’un plan comptable personnalisable. Sans oublier la possibilité de mettre sur pied des techniques de répartition telles que la ventilation comptable.
Facturation
Pour ce qui est de la facturation, Sage permet la prise en compte des intérêts de retard de paiement à l’édition d’un bilan comptable. Afin d’assurer un suivi optimisé, le logiciel dispose d’un module de rappel de retards de paiement. Sans oublier un suivi des paiements et des règlements.
Outre ces fonctionnalités propres, l’applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. dispose d’un SLASLA (Service Level Agreement ou « Entente au Niveau de Service) : Il s’agit d’un contrat ou d’une partie de contrat par lequel un prestataire de service s’engage à fournir un ensemble de services à un ou plusieurs clients. Les clauses contractuelles définissent des objectifs précis et un niveau de service que les clients seront en droit d’attendre. Historiquement, les SLA sont apparus avec l’essor des services informatiques dans les années 1980, pour clarifier les attentes et éviter les malentendus. Ils établissent des métriques spécifiques pour mesurer la performance et incluent souvent des pénalités en cas de non-respect des engagements convenus. Les SLA sont couramment utilisés dans les secteurs IT, les télécommunications et les services cloud. More supérieur à 99,5 % .
SAP BUSINESS
Du côté de SAP, on mise sur une gestion intelligente des processus liés à la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. d’entreprise. Outre les fonctionnalités financières et comptables clés, l’analyse financière avancée et la planification sont au cœur de la solution comptable SAP.
Analyse financière et planification
Le logiciel de SAP dispose de fonctionnalités assurant une planification financière stratégique. Cela passe par des outils d’analyse et de reporting en temps réel quasiment. Sans oublier une gestion améliorée de la performance, poussée par les modules de prévision et de budgétisation.
Comptabilité et clôture financière
Par ailleurs, la solution permet une gestion avancée de la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. ainsi que des rapprochements financiers. Il en est de même en ce qui concerne la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. des différents processus de clôture des comptes. Le logiciel assure par ailleurs une évolutivité constante en ce qui concerne la réglementation et les lois en vigueur.
Gestion des liquidités et de la trésorerie
En outre, SAP facilité la gestion de la trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. interne et celle du flux de trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque.. Il en est de même pour ce qui est des prévisions et de la gestion de la dette. Cette gestion de la dette est d’ailleurs associée à un module de gestion de l’investissement afin de limiter les risques liés aux différentes opérations financières ainsi qu’aux liquidités.
Le logiciel comptable de SAP se démarque par ailleurs avec la gestion des fournisseurs, clients, ainsi que des bien immobiliers.
Dès maintenant,
Comparez les solutions comptable pour PME