Les qualités que tout bon manager doit avoir
Le monde évolue rapidement et, parallèlement à la technologie, les paradigmes sociaux et les modèles économiques se transforment. Les qualités des managers doivent donc s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises et à un environnement de plus en plus instable, et aller au-delà d’un solide bagage académique. Quelles sont ces qualités ?
Leadership
Le leadership n’est plus synonyme d’autorité ou de hiérarchie. Les organisations sont de plus en plus horizontales, le leader se trouvant aux côtés de l’équipe et donnant l’exemple.
Humanité
Avoir de l’empathie, reconnaître et apprécier le travail, comprendre que les erreurs font partie du processus d’apprentissage. Les managers ne peuvent pas vivre dans une tour d’ivoire.
Créativité
La créativité n’est plus l’apanage des publicitaires et des designers. La pensée innovante est une qualité dont personne ne peut se passer, surtout pas ceux qui prennent les décisions importantes.
Entrepreneur
Les entrepreneurs ne sont pas seulement ceux qui créent une entreprise à partir de rien, mais aussi ceux qui sont entrepreneurs au sein d’une entreprise. Les managers doivent mettre en œuvre des initiatives et des changements basés sur l’innovation.
Cosmopolite
Dans un monde globalisé, un état d’esprit cosmopolite est essentiel. Le manager parlera des langues avec une perspective internationale et une compréhension des autres cultures.
Communicateur
À l’ère de l’image et des médias sociaux, les managers doivent avoir de solides compétences en matière de communication. Une mauvaise communication engendre des coûts. Et ce qui n’est pas communiqué n’existe pas.
Adaptabilité
Le changement constant est la norme dans le monde du 21e siècle. Les managers devront faire preuve d’ouverture d’esprit et de souplesse, et savoir repérer et saisir les changements et les opportunités.
Comportement éthique
Il existe des entreprises qui, précisément pour maintenir une ligne éthique, restructurent leur conseil d’administration, changent de directeur général et même de président-directeur général. Cela prouve que les organisations sont prêtes à prendre des décisions très radicales pour préserver les bonnes pratiques et protéger leur image.
Il est essentiel pour une entreprise d’être transparente et de prendre ses responsabilités. Les faits qui exposent l’entreprise à des situations qui affectent ses actifs ou la valeur de sa marque ne doivent pas être dissimulés. Cela implique de communiquer, d’être ouvert, de toujours dire la vérité et pas seulement lorsqu’on est consulté.
Exercer son indépendance
Il est essentiel pour un manager d’avoir une indépendance de pensée et de décision. Cela est particulièrement vrai dans les entreprises familiales dont le conseil d’administration est entièrement composé de membres de la famille.
Seule une entreprise familiale sur huit survit à la troisième génération et deux sur trois survivent après le décès de leur fondateur. Il est possible d’inclure un membre représentant les actionnaires familiaux, mais il est prioritaire que les membres soient techniques, experts et ne répondent pas à des intérêts particuliers, mais agissent en toute indépendance de jugement.
Ce sont, sans aucun doute, les qualités que les managers devraient posséder pour diriger avec succès des entreprises et faire face à des périodes d’incertitude, mais aussi de grandes opportunités.
L’une des décisions les plus importantes et incontournables que prend un manager est le choix de son fournisseur, et pourquoi ? Il sera crucial pour le fonctionnement de son activité, et des questions telles que l’arrivée de ses expéditions à temps ou en bon état en dépendront.
En bref, votre fournisseur influencera directement la fidélité de vos clients ou sera une raison d’attirer de nouveaux consommateurs.
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