Pourquoi investir dans ce type de logiciel ?
La spécificité du recrutement pour ces entreprises
Lorsqu’elle atteint une masse critique, une entreprise se déploie et se développe alors en réseau. La question est alors : faut-il décentraliser ? Si le recrutement est centralisé, la direction de l’entreprise ou un groupe d’entreprises peut conduire les processus de sélection et contrôler le niveau de compétences.Vous recherchez un logiciel pour gérer vos recrutements ?
Néanmoins, ce type de procédé est lent et plus la taille de l’entreprise deviendra importante, plus ce choix de recrutement sera problématique car on perdra en réactivité. Donner l’opportunité aux managers de terrain de participer aux processus de recrutement permet à l’entreprise de mieux se diffuser et nouer des partenariats régionaux.
Comprendre l’apport des logiciels de recrutement multi-sites
Le problème majeur de cette décentralisation est la multiplication des acteurs à différents niveaux du processus de sélection. Les documents relatifs aux candidats sont dispersés à travers le réseau tout comme leurs interlocuteurs. Il faut alors veiller à deux éléments. En premier lieu, il ne faut pas que cette décentralisation évolue vers un manque d’organisation. Ensuite, la direction centrale doit pouvoir garder un contrôle, même diffus, sur le processus de sélection. C’est ici que les logiciels de recrutement multi-sites sont pertinents car ils permettent de relier entre eux les différents acteurs.
Quels éléments prendre en compte pour choisir le logiciel ?
S’assurer de la simplicité et de la fluidité du logiciel pour garantir des processus de recrutements efficients
Il est nécessaire de sélectionner un logiciel de recrutement qui soit facile d’accès car les managers de terrain ne sont pas forcément habitués à l’usage de logiciels spécifiques RH. L’interface doit être claire et limpide. Ensuite, il est essentiel que la création de compte utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service. se fasse à la volée pour ne pas perdre de temps inutilement. De cette manière, chaque acteur du processus de recrutement pourra entrer des données telles que les CV des candidats et les commentaires des recruteurs associés à un historique des entretiens. Il sera alors plus facile pour la direction de suivre les différentes étapes du recrutement. Enfin, il faut de préférence porter son choix sur un logiciel que l’on va pouvoir déployer rapidement et efficacement comme les solutions SaaS.
Préserver l’homogénéité du groupe et son expansion
L’éclatement est le second risque d’une décentralisation. Il se manifeste par une disparité des niveaux de compétences ainsi que des problèmes de cohérence d’image de l’entreprise ou du groupe à travers les différents sites. L’utilisation d’un logiciel multi-sites doit résoudre ces problèmes. Il doit permettre d’unifier les processus entre les différents sites c’est à dire uniformiser le discours de l’entreprise, les tests d’embauches et même le design utilisé sur les annonces du groupe dans toutes ses succursales. De cette manière, tous les candidats passeront par les mêmes phases de sélection et l’image de marque de votre entreprise sera maîtrisée tout au long de la chaîne de décision. Enfin, si le logiciel est disponible en plusieurs langues c’est un véritable plus pour votre développement à l’international.
Le choix du logiciel repose finalement sur un état des lieux de l’entreprise. Quelle est le niveau de formation de vos responsables aux logiciels informatiques ? A quel point votre processus de recrutement est décentralisé ? Est-ce une entreprise internationale ? En prenant en compte les points majeurs cités précédemment, vous devriez trouver le logiciel qui améliorera le recrutement de votre entreprise.
Trouvez gratuitement le logiciel de recrutement adapté à votre structure !