Ce n’est pas une nouveauté, les conflits en entreprise peuvent changer radicalement la performance des salariés au sein de leur travail. C’est pourquoi il est très important d’être réactif face au moindre début de conflit pour ne pas qu’il empiète sur la productivité de l’organisation. Parmi nos dossiers RH, nous vous partageons aujourd’hui, quelques conseils et astuces pour faire face à ces situations assez périlleuses.
Gérer les conflits en ressources humaines : les trois axes
L’importance de la communication au sein de l’équipe
Il est impossible d’anticiper une quelconque crise, ou d’apercevoir le mécontentement des membres de votre équipe si vous ne communiquez pas ! C’est d’ailleurs la base de toute entreprise qui assure sa pérennité.
C’est un fait, la communication permet d’apaiser les tensions en les apprenant tout naturellement dès le début des tensions dans vos rangs. Le manager, ou le responsable d’équipe doit établir une communication claire, concise, mais surtout continue avec son équipe.
Elle est à introduire dès le départ avec vos collaborateurs, et vous permettra d’éviter des pertes financières et humaines en évitant de perdre vos salariés.
Pareil ailleurs, en communiquant avec les personnes qui travaillent avec, ou pour, vous, vous apprendrez à les connaître plus en profondeur, ce qui vous permettra de réaliser un travail de psychologie plus approfondie. Vous pourrez donc facilement distinguer qui est le moteur de votre groupe, mais aussi qui est le plus susceptible de lancer un conflit en montant les autres membres contre la direction de l’organisme.
C’est ainsi, la meilleure méthode pour gérer un conflit en entreprise, du moment que les réclamations provenant de l’équipe sont prises en compte et pas seulement entendues.
Apprenez à valoriser le travail de votre équipe
Maintenant que vous connaissez mieux vos collaborateurs, vous pourrez vous servir du caractère de chaque individu afin de les appréhender davantage. Il sera important, ensuite, de souder les membres de votre équipe afin de les motiver et de voir leur performance à la hausse. Vous pourrez, à titre d’exemple, organiser des repas d’affaires entre collègues, ou réaliser une soirée afterwork une fois par mois. Ainsi, vous introduisez un moment de détente dans leur travail, ce qui améliorera considérablement l’image qu’ils se font de vous et de l’entreprise.
Des tensions peuvent souvent apparaître suite à un manque de reconnaissance de la part de la direction et du manager. Dans le but de gérer des conflits dus à un manque de valorisation, vous pourrez mettre en place des concours, récompenses, et autres pour mettre les meilleurs membres de l’équipe sur un piédestal, poussant également les autres membres à se dépasser pour en bénéficiant les prochains mois.
Être irréprochable sur le plan financier et légal
L’ambiance au travail n’est pas la seule source de conflit. Effectivement, il peut y avoir une erreur sur une fiche de paie, un collaborateur ayant effectué trop d’heures, pour déclencher une nouvelle crise.
Pour faire face à ce type de conflit, nous vous conseillons d’avoir recours à des méthodes ne laissant que peu de doutes sur les heures de travail comme la pointeuse. Attention, à ne pas devenir trop strict sur les horaires pour ne pas dégrader l’ambiance.
Vous l’aurez compris, dans la gestion de conflits, il est important que le manager garde son rôle de médiateur dès le début et jusqu’à la résolution de ce dernier. Il faudra être patient et compréhensif même en cas de désaccord avec les salariés. En effet, le rôle du médiateur est d’accompagner les personnes sources du conflit et non pas de le résoudre.
La GED pour le service RH
Gestion électronique des contrats de travail et des dossiers du personnel
Grâce à la gestion électronique des documents, tous les blocages que représentaient le respect des process et réglementations de l’économie sont levés. De nombreux concepts et acteurs de toutes sortes contribuent désormais à une dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique. efficace au sein des entreprises.
La GED, c’est quoi ? Et quels sont ses avantages ?
La GED est l’acronyme de Gestion Electronique des Documents, l’équivalent de l’anglais Document Management Systems (DMS). C’est une sorte de système informatisé visant à optimiser l’organisation et la gestion des informations et documents au niveau d’une entreprise. Ainsi, la GED regroupe tous les procédés et outils propices à la numérisation, à la consultation et à l’archivage de documents. Tous les flux documentaires d’une entreprise sont concernés. On l’appelle également GEIDE ou Gestion Electronique de l’Information et des Documents de l’Entreprise.
Grâce à la GED, tous les documents peuvent être centralisés et archivés au même endroit. Ce qui offre de nombreuses commodités comme la mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour., le gain de temps ou encore la réduction de l’espace de stockage. L’amélioration du processus de travail en interne fait également partie des points forts d’un système GEIDE. Grâce à lui, les employés n’auront plus à manipuler manuellement les documents de la société et pourront en plus les retrouver plus facilement et plus rapidement. La Loi de Modernisation de l’Économie de 2008 encourage d’ailleurs le recours à cette alternative.
Trois logiciels de GED RH incontournables
De nombreux acteurs s’impliquent dans le développement de solutions adéquates pour les entreprises dans ce domaine. Parmi les meilleures applications du moment figurent Qualios Doc, Zeendoc et Oodrive_platform.
Qualios DOC
De toutes les solutions développées par Qualios, Qualios DOC est le logiciel qui convient le mieux à la Gestion électronique des documents. Pourvu de fonctionnalités multiples, ce programme vous permettra notamment de créer et gérer vos documents quel que soit le format de fichier. Il est également apprécié pour sa simplicité et son efficacité. Paramétrable et multi-langues, il permet une centralisation et une intégration rapide des documents en plus de s’adapter aux habitudes de tous vos collaborateurs.
Zeendoc
Les promesses de Zeendoc semblent plus alléchantes que celles avancées par les autres solutions GED. Ne rien perdre, ne rien oublier, gagner du temps et de l’argent ! 100% française, cette entreprise cumule une vingtaine d’années d’expérience, 160 000 utilisateurs et plus de 20 millions de consultations annuelles sur sa plateforme. À noter par ailleurs que l’applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. Zeendoc peut se faire livrer en mode démonstration. Mises à part ses fonctionnalités de logiciel GED performant, Zeendoc a la particularité d’être une solution basse en carbone.
Oodrive
Né d’une volonté de protection constante des contenus les plus sensibles, Oodrive ressemble à une solution à grande échelle. Près d’1 million d’utilisateurs l’ont en effet élu comme outil de Gestion Electronique des documents depuis la création d’Oodrive en 2001. Sensible à la sécurité des données, Oodrive se décline en plusieurs solutions de collaboration et partage de fichier sécurisé, signature électroniqueProcessus technique qui permet de signer de manière officielle un document par voie électronique., dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique. des réunions de gouvernance, stockage et sauvegarde des données, plateforme d’e-learning client, etc…