En plus de leur capital financier et matériel, une des principales richesses des entreprises demeure son capital humain. Ce capital humain est composé de femmes et d’hommes aux compétences et aux connaissances différentes. A tous les niveaux de la structure, dans chaque département, il y a des collaborateurs qui effectuent leur travail avec plus ou moins de rigueur, d’efficacité et de talent. Ces talents sont des femmes et des hommes hors du commun. Leur talent se concrétise soit par leurs capacités intellectuelles, soit par leur perception, leur approche du travail ou leur savoir-faire exceptionnel. Ces talents de l’entreprise créent une valeur ajoutée, apportent une perception ou développent une approche plus performante que leurs collègues.
Si certains managers ou dirigeants peuvent se targuer d’être des dénicheurs de talents, encore faut-il savoir attirer ces talents, les fidéliser, les manager et dupliquer leurs particularités au sein de l’entreprise. Ces talents, personnes d’exception qui cumulent hard skills et soft skills ont, paradoxalement, le plus souvent des personnalités complexes à manager.
Le Talent Management
Chaque dirigeant, chaque manager a son propre référentiel afin de classifier les talents de son entreprise. La gestion des talents et des compétences en entreprise ne peut se faire qu’avec des objectifs clairs de part et d’autre. Ces talents doivent être l’objet d’une gestion spécifique appelée le talent Management. Il ne s’agit pas de laisser ce talent passer au second plan, de le laisser s’éteindre. Le talent management requiert une attention constante afin d’accroître ses compétences stratégiques et de l’accompagner dans le développement de ses valeurs et de ses performances. Lorsque le talent partage la culture et les valeurs de l’entreprise, des connaissances et des compétences techniques au-delà du référentiel communément admis, il pourra alors devenir un référent transversal qui entraînera dans son sillon l’ensemble de ses collègues. La gestion des talents par le service RH est la clef du développement et de la transformation des entreprises.
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Aujourd’hui, les diplômes ont pris, au moins en France, une place supérieure aux skills. C’est pourtant au travers de ces skills uniquement que l’on peut détecter des talents. Créatifs, novateurs, passionnés avec des raisonnements en arborescence, ces talents portent en eux l’économie de demain.
Pour ne rien laisser filer, toutes les entreprises, tous les services RH devraient mettre en place une veille spécifique afin de dénicher de nouveaux talents, de tenter de les séduire et de les fidéliser. Cette veille peut s’exercer auprès de l’INPI, de la presse spécialisée, de la concurrence …
Dénicher les talents en freelance
A l’heure où le freelancing prend une place toujours un peu plus importante face au salariat traditionnel, nombre de talents ne parviennent pas à trouver leur place en entreprise. Incompréhension, manque de reconnaissance, envie de liberté … elles et ils sont de plus en plus nombreux à travailler de mission en mission sans attaches, mais toujours avec passion et bien peu de limites.
Les nombreuses entreprises qui se tournent vers des consultants qui accomplissent des missions ponctuelles, trouvent là les talents de demain. Bien mieux qu’un cabinet de recrutement, le freelancing est un vivier de talent encore trop peu exploité par l’économie traditionnelle. Seuls les chasseurs de tête commencent à puiser dans ce vivier pour trouver les talents de la nouvelle économie. Le revers de la médaille est que ces talents sont aussi difficiles à recruter qu’à fidéliser.