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Qu’est-ce qu’un cadencier de commande ?

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 Sommaire

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Afin de pouvoir maintenir un stock à un niveau considérable, le gestionnaire exploite deux principaux outils: le cadencier et la fiche de stock. Le premier donne des informations sur les mouvements des stocks et le second indique l’inventaire des stocks.

ERP, Logistique, industrie

Qu’est-ce qu’un cadencier en business ?

Un cadencier comme son nom pourrait le faire penser, est un outil qui permet de déterminer le rythme ou la cadence à laquelle un stock est approvisionné. En réalité, le cadencier est un document de contrôle qui permet une gestion de l’état des produits dans le but de les comptabiliser. Avec le cadencier, il est possible d’avoir les informations sur les dates de sortie et d’entrée des marchandises, le nombre de jours en stock d’un produit, les ventes…

De façon globale, le cadencier permet aux gestionnaires, de mieux gérer l’approvisionnement du stock, d’évaluer le stock final dans le but d’éviter un surstockage ou une rupture de stock, de calculer le volume des ventes réalisées sur une certaine période… A travers ces différents contrôles, l’entreprise parvient à sauvegarder son image et mieux satisfaire sa clientèle. En effet, le sur-stockage et la rupture de stock sont des phénomènes qui peuvent nuire grandement aux entreprises. Le premier entraîne une augmentation des charges de l’entreprise (logistique, location d’entrepôt) avec même des risques d’obsolescence des articles tandis que le second, peut entraîner une baisse de la clientèle.

En business, le cadencier est représenté sous la forme d’un tableau qui regroupe de multiples informations sur différents produits à la fois. D’une part, on peut retrouver des informations commerciales telles que: la désignation des articles, le nom du fournisseur, le délai de livraison et la fréquence des commandes. D’autre part, des informations relatives aux marchandises telles que la quantité de commandes à effectuer, le stock disponible, les ventes effectuées (selon un récapitulatif mensuel, hebdomadaire, journalier) et la quantité réelle livrée.

Grâce aux nouvelles technologies, l’on est en mesure de disposer aujourd’hui, d’un cadencier informatisé. Il n’est désormais plus nécessaire de compter physiquement les produits afin d’évaluer l’état des stocks. Le nouveau cadencier fonctionne de façon assez simple. Le code barre des produits passant à la caisse est enregistré par un ordinateur qui à son tour, associe ces données à l’ensemble des fichiers relatifs au produit notamment: la dernière commande, le stock, le prix de vente…. Un logiciel de gestion de stock peut être utilisé avec un cadencier informatisé. Que le cadencier soit manuel ou informatisé, il est important de retenir que le principe est pratique

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A quoi sert le cadencier ?

Quelle que soit la taille des points de vente, chacun d’eux mérite qu’une attention particulière sur les mouvements de stock.

Le cadencier permet d’obtenir une traçabilité des commandes depuis le fournisseur jusqu’à la vente. Il permet aussi d’avoir l’assurance d’une bonne qualité de service à l’endroit des clients à travers la fourniture régulière de certains produits.

Les gestionnaires se servent également du cadencier pour avoir une maîtrise de l’état des produits sous les différents types de stocks, à savoir :

  • le stock initial: il représente la quantité de produit dont on dispose au début d’une certaine période
  • le stock final: il représente la quantité du même produit dont on dispose à la fin de ladite période
  • le stock minimum: il représente le niveau de stock qu’il est nécessaire de maintenir en attendant les diverses procédures de livraison du fournisseur
  • le stock de sécurité ou stock tampon: c’est la quantité de produit à garder en stock pour prévenir une consommation accrue du produit ou un retard de livraison.

Le cadencier permet de savoir de façon exacte, à un instant T, le nombre d’articles écoulés et le nombre restant. Ainsi, les dirigeants pourront prendre la décision de maintenir ou modifier les commandes de réapprovisionnement. En fonction des données disponibles, ils pourront prendre la décision de liquider certains articles afin d’éviter leur péremption. Le cadencier peut également permettre de déterminer les produits à mettre en promotion, en solde ou encore à mettre plus en évidence au niveau des rayonnages.

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Quelle est l’efficacité du cadencier ?

Le cadencier a largement fait ses preuves en matière de gestion des approvisionnements et d’optimisation des stocks. Quand il est établi de façon rigoureuse, le cadencier peut s’avérer très utile dans la bonne gestion des commandes et des stocks des entreprises.

Pour qu’il soit fiable, le cadencier ne doit pas subir des oublis d’enregistrement, des omissions ni des modifications de chiffres. Par ailleurs, pour être efficace, le cadencier se doit d’être constamment mis à jour.

Qu’est-ce que le cadencier des ventes ?

Le cadencier des ventes est une séquence de tentative de contact qu’effectuent les représentants commerciaux auprès des prospects afin de convertir ces derniers en clients. Le cadencier des ventes contient les courriels, les appels, les messages sur les médias sociaux, les messages vocaux ainsi que les suivis continus.

Le cadencier des ventes permet d’avoir la certitude que les prospects restent dans l’entonnoir de vente. Il permet également de rappeler au chargé de la relation client les tâches à accomplir auprès d’un prospect.

Pour faire simple, le cadencier permet à travers un flux de suivi transparent de conclure plus d’affaires avec plus d’efficacité.

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Comment créer le cadencier des ventes

La séquence de la cadence de vente varie en fonction des entreprises, des potentiels clients, des produits/services, des stratégies utilisées… Généralement, ces cadences sont conçues par les vices présidents des ventes et les directeurs des ventes après discussion avec l’équipe. Les 6 principales étapes pour la création d’un cadencier des ventes:

  1. Déterminer son PCI
    Pour mettre en place, une cadence de vente, la première chose à faire est de définir le PCI ou encore le profil de votre client idéal. Il est important que votre service ou produit ait plusieurs cas d’utilisation. A titre d’exemple, si vous vendez un outil CRM, il peut être exploité aussi bien par les professionnels du marketing que ceux du recrutement, de la vente… Mais attention, tout ce monde ne représente pas votre PCI. Vous devez pouvoir identifier un profil particulier qui pourra tirer le maximum de valeur de l’outil. Prenez le temps d’analyser les différents cas d’utilisation afin de trouver le profil qui correspond le mieux à votre produit/service.
  2. Choisir le mode de communication
    C’est le moment de trouver où se rendent habituellement vos PCI. Cela vous permet d’identifier le meilleur moyen d’atteindre vos prospects. Il existe plusieurs modes de communication parmi lesquels on peut citer: les appels, les courriels, les messageries…
  3. Déterminer les points de contact
    Pour élaborer une cadence de vente, vous devez également pouvoir déterminer les points de contact. Les points de contact sont en réalité l’ensemble des contacts établis avec un prospect particulier afin de le faire passer de l’étape de prospect à celui de client
  4. La durée de la cadence
    Les points de contact ne sont utiles que si vous les utilisez efficacement. Le plus important n’est donc pas de créer un grand nombre de points de contact. Il faut veiller à la mise en place d’un intervalle de temps entre deux points de contact consécutifs afin de donner le temps au prospect de se décider. C’est ce paramètre qui va influencer la longueur de la cadence de vente. La longueur de la cadence de vente est définie comme étant le temps total que prend un représentant afin d’initier une communication avec un prospect jusqu’à la clôture.
  5. Transmettre le bon message via le bon mode
    C’est l’une des parties les plus importantes de l’élaboration d’une cadence de vente. Vos messages auront à sensibiliser vos prospects tout en suscitant leur intérêt afin de les inciter à poser une action souhaitée.
  6. Tester en continu pour optimiser la cadence
    Maintenant que vous avez préparé votre cadence, vous pouvez commencer par envoyer vos messages de façon fréquente et démarrer avec de bons résultats. Ceci ne veut pas dire que vous êtes à la fin du processus de construction de votre cadence de vente. Vous devez le vérifier de façon périodique afin de détecter la moindre fuite.
 
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