D’où vient l’idée ?
L’internet des objets, de l’anglais « Internet of Things » abrégé « IOT », intervient sous de nombreuses formes dans les entreprises de nos jours et l’industrie n’est pas épargnée par cette vague de technologies révolutionnaires. De nombreux experts sont d’accord sur le fait que l’impact économique de l’internet des objets sur l’industrie continuera de croître durant les années à venir. Industrie 4.0, internet des objets ou encore « Smart Manufacturing », que de termes qui se démocratiseront et rendront les usines plus productives et surtout, plus intelligentes.
Le Smart Manufacturing est une approche innovante combinant les technologies de l’information et de la communication (TIC) avec les processus de productions actuels. L’idée est de pouvoir créer une intersection entre les technologies opérationnelles, à savoir les machines dédiées à la fabrication, et les technologies de l’information, autrement dit la récolte de la donnée, son analyse et les prises de décisions pour l’augmentation de la performance industrielle. Le but final étant de rechercher l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des processus et leur efficacité pour baisser les coûts en conséquence, tout en garantissant un haut niveau de qualité.
En d’autres termes, l’idée est de disposer à terme d’usines comptant des systèmes de production constitués de machines connectées entres elles et à internet afin d’être en mesure de récolter un maximum de données opérationnelles, qui seront ensuite récupérées par le biais de capteurs positionnés sur les unités de production et analysées dans le but d’aider à la prise de décision. Dans ce système, la donnée constitue donc l’élément clef et est l’essence du « Smart Manufacturing ».
Face aux fréquentes fluctuations des prérequis et des diverses conditions de production dans l’usine, de la fourniture des matières premières et des équipements ainsi que de la demande et des attentes des clients, la fabrication intelligente apparaît comme une manière efficace de répondre à ces challenges grâce à une solution intégrée et des systèmes collaboratifs.
Une usine qui respecte les principes du « Smart Manufacturing » pourra premièrement rassembler et interpréter les données de manière plus efficace et pourra également se permettre des améliorations dans ses processus avec l’aide d’outils de simulation et de prédiction de plus en plus sophistiqués.
A titre d’exemple, des informations physiques telles que les températures, les pressions des fluides, les temps, collectées directement sur les machines et en temps réel, peuvent se révéler être très utiles, après interprétation par un scientifique des données par le biais d’algorithmes et de logiciels dédiés. Cela permet en effet de prévenir de certaines erreurs en d’en limiter les conséquences par identification à la source, d’optimiser les différentes étapes de production et donc de mettre un place une méthode globale d’amélioration continue.
Avantages du Smart Manufacturing
Amélioration de l’efficacité opérationnelle : En automatisant les processus et en optimisant les flux de travail, les entreprises peuvent réduire les temps d’arrêt et augmenter la productivité.
Réduction des coûts : L’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. et l’optimisation des ressources permettent de réduire les coûts de production et de maintenance.
Meilleure qualité des produits : Les technologies de contrôle de qualité avancées permettent de détecter et de corriger les défauts en temps réel, améliorant ainsi la qualité des produits finis.
Flexibilité et adaptabilité : Les systèmes de fabrication intelligente peuvent s’adapter rapidement aux changements de la demande du marché, permettant aux entreprises de rester compétitives.
Que faire avec les données
Avec la présence de cette quantité faramineuse de données surviennent aussi les enjeux de ce que l’on appelle le « Big DataEnsemble des données non structurées présentes sur le web ou autre réseau. Le volume d’information est si important qu’il dépasse les capacités d’appréhension humaine. ». En d’autres termes, recueillir un volume grandissant de jeux de données, en temps réel, provenant de sources variées et étant parfois organisées de manière complexe nécessite des logiciels de traitement de données adaptés. Sans compter les coûts de stockage et de calculs qui ont certes réduits ces dernières années grâce aux avancés technologiques, mais cela n’enlève pas la nécessité de mettre en place des transformations organisationnelles profondes nécessaires au sein de l’entreprise, enclenchées par des dirigeants perspicaces et visionnaires et rendues possible par des professionnels compétents.
Le Smart Manufacturing représente l’avenir de la fabrication. En intégrant des technologies avancées dans les processus de production, les entreprises peuvent améliorer leur efficacité, réduire leurs coûts et offrir des produits de meilleure qualité. Les solutions logicielles disponibles sur le marché, telles que celles de Siemens, SAP ou encore Oracle , offrent des outils puissants pour tirer pleinement parti de cette transformation.