Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Quels changements ERP attendre par rapport à la réglementation concernant les données ?

ERP image

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Les changements liés à la facturation électronique et à la réglementation sur l’obligation de reporting extra-financier, amènent quelquefois les ERP à faire preuve de nouveautés ou d’ajustements.

mascotte hibou
Vous cherchez un logiciel ?
Celge vous donne un coup de pouce (ou d'aile)

Qu’est ce qu’un ERP ?

Un ERP est un logiciel qui permet aux entreprises de gérer leurs activités quotidiennes. C’est un ensemble de modules intégrés qui couvre différents processus métiers, de la comptabilité à la production en passant par la supply chain et les ressources humaines. Il permet de centraliser les données et les processus de l’entreprise, ce qui améliore la productivité, la collaboration et la prise de décision. Il offre également une vision globale des activités de l’entreprise, ce qui permet d’identifier les opportunités d’amélioration et de prendre des mesures correctives.

Il offre la possibilité de rationaliser les processus et d’éliminer les tâches manuelles. Cela permet aux employés de se concentrer sur des tâches plus stratégiques et à valeur ajoutée. Il permet aussi aux différents départements de l’entreprise de partager des informations et de collaborer plus efficacement. Une façon de prendre des décisions plus éclairées et de réduire les erreurs.

Un ERP fournit également une vision globale des activités de l’entreprise, ce qui permet aux dirigeants de prendre des décisions plus éclairées. Les ERP sont adaptés à une grande variété d’entreprises, de la PME au grand groupe. Ils sont disponibles en mode on-premise ou cloud.

visuel ERP

Comment les ERP vont s’ajuster à la réglementation concernant les données ?

Avec la réforme sur la facturation électronique et la réglementation sur l’obligation de reporting extra-financier, les ERP vont devoir s’adapter.

Au cœur de cette réforme se situe l’enjeu de la digitalisation des processus et de reporting. Alors que la facturation électronique va bientôt arriver et que beaucoup d’entreprises ont déjà pris le taureau par les cornes, le sujet lié au reporting de données de facturation à l’administration fiscale pose quelques problèmes.

Rappelons qu’avec la facturation électronique , les ERP doivent être capables de générer des factures électroniques conformes aux normes en vigueur, transmettre des factures électroniques à des destinataires externes et recevoir des factures électroniques de destinataires externes. Concernant le reporting extra-financier, ces informations doivent être collectées et traitées par les ERP. Ceux-ci doivent être capables de collecter les données nécessaires au reporting, traiter ces données conformément aux normes en vigueur et générer des rapports extra-financiers conformes aux exigences réglementaires.

Heureusement, les entreprises peuvent généralement faire évoluer leur ERP. Elles attendent cependant d’en savoir plus sur les obligations de la CSRD, pour Corporate Sustainability Reporting Directive. Indiquons que la directive européenne CSRD ainsi que par les normes européennes d’informations de durabilité, avec « ESRS » pour European Sustainability Reporting Standards, s’appliqueront progressivement à compter de janvier 2024.

Le système continue en effet de changer et nous devrions en connaitre davantage dans quelques temps. Cela devrait amener des changements, comme le fait pour les entreprises de collecter des données sur des domaines comme les émissions de gaz à effet de serre ou le droit social. Autant d’éléments pour lesquels les ERP n’avaient pas forcément été conçus de façon native. Le traitement de ces données nécessitera certainement de créer des données de référence et ou de les sourcer dans l’entreprise ou en dehors.

traitements des donnees par les erp
mascotte hibou
Vous cherchez un logiciel ?
Celge vous donne un coup de pouce (ou d'aile)

L’ERP devra être ainsi suffisamment ouvert et flexible pour s’adapter aux nouvelles réglementations. Heureusement, les solutions en mode Software as a Service sont souvent régulièrement actualisées. Les entreprises peuvent ainsi se reposer davantage sur l’éditeur pour avoir des versions de leur ERP davantage conformes aux nouvelles réglementations. Posséder un ERP récent devrait également permettre de pouvoir plus facilement s’adapter aux nouvelles contraintes par rapport au reporting extra-financier.

j,L’ERP devra aussi être suffisamment connecté et permettre l’interfaçage pour pouvoir transmettre des données à l’administration fiscale. Rappelons que le Portail Public de Facturation sera la nouvelle plate-forme de facturation électronique B2B en France. Le PPF sera directement connecté avec la plateforme gouvernementale actuelle pour la facturation électronique B2G, Chorus Pro. Les données transmises par la plate-forme seront communiquées à la Direction Générale des Finances Publiques, ou DGFIP. Pour mémoire, différents prestataires interviennent dans ce processus. Les Plateformes de Dématérialisation Partenaires sont des prestataires de services certifiés par le gouvernement. Les Opérateurs de Dématérialisation sont tous les prestataires de services qui existent dans le marché mais qui n’ont pas été certifiés par le gouvernement. Dans l’ensemble, ils fournissent des fonctions similaires à celles des plateformes de dématérialisation partenaires.

Tout ceci se jouera dans le cadre de la réforme de la facturation électronique ou des reportings extra-financiers.

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser

Le blog de Celge

Grâce à ces ressources, réinventez la gestion de votre entreprise en choisissant le bon logiciel !

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question