Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Quelle stratégie nationale pour l’intelligence artificielle ?

tête_intelligence_artificielle

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

L’année 2023 a été marquée par le gigantesque buzz créé par ChatGPT. Celui-ci est arrivé à la fin de l’année 2022. Alors que l’intelligence artificielle était présente dans beaucoup d’éléments de la vie quotidienne, et même des entreprises, cette nouveauté a permis de montrer quelques-unes des possibilités de la technologie au grand public. 

Cela a été suivi par exemple par l’arrivée de Google Bard, pas encore dans l’union européenne néanmoins. Et le mouvement de la compétition à l’IA semble prendre de l’ampleur, dans ce qui ressemble un peu à une course à l’échalote. Avec pour objectif possible d’acquérir, de posséder et de déployer le plus possible d’innovations liées à l’intelligence artificielle. Le but, peut-être, surfer sur la sensation de nouveauté, pour faciliter le business, quitte à ce que les actions réalisées par la machine soient moins qualitatives que celles faites par les humains.

 

tête_intelligence_artificielle

Le gouvernement français s’y met

Loin d’être échaudé par les différents appels à ralentir sur l’intelligence artificielle, ou encore les protestations provenant parfois des fondateurs même de celle-ci, le gouvernement participe lui aussi à cette course. 

Il en est actuellement à la deuxième phase d’une stratégie qui doit amener la France à devenir pionnière de l’innovation en 2030, d’après le gouvernement. Cette méthode nationale a été lancée en 2018. Elle reprendrait la vision apportée par la Mission Villani. 

Cette stratégie nationale pour l’intelligence artificielle doit amener l’agencement  dans le futur de l’écosystème. Elle doit ainsi permettre le développement de l’intelligence artificielle à travers différentes phases, que cela soit de la recherche du développement, de l’innovation, de l’applicatif, de la mise sur le marché de la diffusion intersectorielle, ou encore du soutien.

Etape 2 du projet

Nous en sommes à la deuxième phase de ce projet actuellement. Débutée le 8 novembre 2022, cette deuxième étape doit permettre d’attirer les meilleurs talents en intelligence artificielle. Elle doit offrir la possibilité d’accélérer le potentiel de recherche et le développement en succès économique. 

Cette étape doit amener le gouvernement à dépenser pas moins de 2,22 milliards d’euros sur l’intelligence artificielle sur les quelques années à venir. L’argent viendra à hauteur de 1,25 milliards d’euros de financements publics. 506 millions d’euros viendront de cofinancements privés. Cette seconde phase doit permettre de diffuser les technologies d’intelligence artificielle au sein de l’économie. La croissance  et l’innovation de certains secteurs sont déclarées comme privilégiées.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Quels styles d’IA vont être traitées ?

D’après le gouvernement, il s’agit de l’intelligence artificielle embarquée, c’est-à-dire celle qui prend place dans les appareils et les composants. Il s’agit également de l’intelligence artificielle de confiance qui sera mise en avant.

Ce point correspond certainement pour le gouvernement au fait d’essayer de donner foi en cette technologie. Pour cela, des normes de transparence et de confidentialité devraient se développer. 

L’intelligence artificielle devrait aussi, toujours d’après le gouvernement, être au service de la transition écologique. Cela ressemble à un élan « macronien » du « en même temps ». A savoir, concilier d’un côté ce que certains présentent comme une nouvelle révolution industrielle, avec les conséquences que l’on connaît sur la nature, et l’utilisation de cet outil de l’autre pour une meilleure gestion de l’environnement notamment.

Ainsi, différents appels à projets apparaissent pour soutenir le développement de l’intelligence artificielle en France. Par exemple, sans le but de d’accompagner son développement, d’assurer son mûrissement et d’amener plus de confiance dans cette technologie, un appel à projets sera ouvert jusqu’au 7 septembre 2023. Il est opéré par Bpifrance.

Une autre phase d’appel à projets est opérée par la Banque des Territoires. Toujours semble-t-il dans l’objectif de rendre plus amicale l’intelligence artificielle, elle doit notamment permettre de soutenir les projets de démonstrateurs de technologies reposant sur la science. L’appel à projet sera ouvert à partir du 1er décembre 2023.

On peut aussi citer l’appel à projet lié au programme IA Booster France 2030. Il donne la priorité aux entreprises ayant un nombre de collaborateurs compris entre 10 et 2000 et réalisant plus de 250 000 € de chiffre d’affaires. D’après le gouvernement, il doit permettre d’accompagner les PME et ETI françaises dans leur processus de transformation numérique en intégrant des solutions d’IA, afin d’enrichir leur offre, améliorer leur compétitivité et moderniser leur appareil de production. » Cette action a été financée pour 25 millions d’euros par l’État dans le cadre de France 2030.

Rappelons que la France est sortie de la première phase portant de 2018 à 2022. Elle devait amener à la positionner comme l’un des leaders mondiaux de cet ensemble de disciplines scientifiques et technologiques. Cette étape devait permettre la création et le développement d’un réseau d’instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle. Elle devait aussi offrir la capacité de soutenir des chaires d’excellence en intelligence artificielle, le financement de programmes et l’investissement dans les capacités de calcul de la recherche publique, comme le super calculateur Jean Zay.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser
Le blog de Celge

Grâce à ces ressources, réinventez la gestion de votre entreprise en choisissant le bon logiciel !

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question