Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Quel est l’impact carbone de l’intelligence artificielle ?

environnement

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

L’utilisation de l’intelligence artificielle peut avoir un impact significatif sur l’environnement en raison de sa consommation énergétique. Cependant, il existe des moyens de réduire son empreinte carbone. Elles sont nécessaires pour que le « progrès » amené par l’intelligence artificielle en soit véritablement un. Cela devient de plus en plus urgent avec l’usage généralisé de l’intelligence artificielle. Plusieurs mesures commencent à poindre au jour dans ce sens.

ia

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion d’entreprise

Qu’est ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est un domaine qui associe l’informatique et des données pour résoudre des problèmes en simulant l’intelligence humaine. Elle regroupe différents concepts et technologies. L’intelligence artificielle comprend ainsi des sous-domaines tels que l’apprentissage automatique et l’apprentissage en profondeur, qui sont souvent mentionnés en association avec l’intelligence artificielle.

L’objectif principal de L’intelligence artificielle est de développer des programmes informatiques capables de réaliser différentes tâches complexes qui pourraient nécessiter l’intervention humaine. Les applications pratiques de l’intelligence artificielle sont nombreuses, allant des assistants vocaux intelligents à la reconnaissance d’images et de la voix, en passant par la recommandation de produits, la conduite autonome et la surveillance de la sécurité.

Quel est l’impact carbone de l’intelligence artificielle ?

Paradoxalement, plus on « dématérialise », plus on utilise de matières premières. L’impact environnemental de l’intelligence artificielle est ainsi un sujet qui suscite de plus en plus d’inquiétudes. Elle consomme en effet de l’énergie, car elle repose sur une infrastructure numérique. Dans certains cas, celle-ci nécessite une importante quantité d’électricité. L’empreinte carbone de l’intelligence artificielle peut être significative dans les applications de traitement du langage naturel par exemple.

Par exemple, selon certaines données, un internaute qui envoie en moyenne 20 e-mails par jour sur une année, émet autant de CO2 que s’il avait parcouru 1000 km en voiture. La fabrication d’un ordinateur de 2 kg mobilise 600 kg de matière première, ce qui représente 103 kg de CO2 pour sa fabrication, et jusqu’à 156 kg de CO2 si l’on considère l’ensemble de son cycle de vie.

intelligence artificielle

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion d’entreprise

Comment est mesuré l’impact carbone de l’intelligence artificielle ?

La mesure de l’impact carbone de l’intelligence artificielle est un domaine complexe pour lequel il n’existe pas encore de méthode normalisée. Cependant, des solutions sont en développement. Par exemple, le logiciel Carbon Tracker mesure l’impact environnemental des applications utilisant de l’intelligence artificielle.CodeCarbon sofware image

Elle encourage l’utilisation de celles qui ont l’empreinte carbone la plus faible. De même, CodeCarbon est un outil open source pour mesurer l’impact environnemental des algorithmes. Pour cela, il croise deux paramètres : l’intensité carbone du réseau électrique local et la quantité d’énergie consommée par les serveurs. Cependant, l’impact de la fin de vie des équipements numériques sur l’émission de CO2 est un élément qui peut être encore difficile à estimer.

 

Pourquoi est–il difficile de mesurer l’impact carbone de l’intelligence artificielle ?

L’un des principaux obstacles à la mesure de l’impact environnemental de l’intelligence artificielle et du numérique en général est le manque de méthodes normalisées pour mesurer les émissions de carbone. Les chiffres sont donc souvent basés sur des estimations, ce qui peut entraîner une certaine imprécision. Cependant, l’intelligence artificielle elle-même pourrait être un outil puissant pour mesurer les émissions de carbone. En effet, elle peut traiter des grandes quantités de données complexes et ainsi mieux comprendre l’impact environnemental de certaines activités. De plus, elle peut être utilisée pour accélérer la découverte de nouveaux matériaux moins énergivores.

Comment réduire l’impact carbone de l’intelligence artificielle ?

L’impact carbone de l’intelligence artificielle est donc réel. Plusieurs mesures peuvent être mises en place afin de réduire celui-ci.

Au niveau du matériel informatique, l’amélioration des processeurs peut être réalisée afin qu’ils soient moins énergivores. IBM a par exemple mis en place dans ce sens les processeurs Power System. Mais la réduction de l’impact carbone de l’intelligence artificielle peut aussi passer par la sensibilisation des développeurs. Il faut leur apprendre à créer des codes pas trop gourmands. Et à éviter par exemple l’utilisation de générateurs de code, car ceux-ci ont tendance à alourdir la facture énergétique.

Certains recommandent aussi de passer par des éco-énergies lors de la consommation électrique de l’intelligence artificielle. Cela peut être une manière de réduire de façon parfois spectaculaire l’empreinte carbone de l’intelligence artificielle. Recycler le matériel informatique permet aussi d’enrayer la surproduction.

Les serveurs cloud peuvent également être surveillés par les applications. Celles-ci permettent de fournir des informations en temps réel sur l’empreinte carbone du système cloud de l’entreprise. Cela permet de comprendre l’impact environnemental des produits et services numériques. Et de pouvoir réagir de façon plus éclairée par la suite.

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion d’entreprise

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser

Le blog de Celge

Grâce à ces ressources, réinventez la gestion de votre entreprise en choisissant le bon logiciel !

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question