Les chatbots, les intelligences artificielles génératives ou encore les agents conversationnels ont augmenté de façon très forte depuis l’arrivée il y a quelques mois de ChatGPT. Cet outil développé par la société OpenAI s’érige par exemple en concurrent direct du nouveau moteur de recherche, Google, boosté à l’intelligence artificielle.
Celui-ci, sous la pression de ChatGPT et de l’introduction de l’intelligence artificielle dans Bing, le moteur de recherche de Microsoft, a dû se sentir challengé. Il a lancé une réponse à ChatGPT en développant Google Bard. Il a aussi dévoilé il y a quelques semaines sa réponse à l’utilisation de GPT-4 dans Bing Chat, en proposant, en version bêta, une nouvelle mouture de son moteur de recherche dopé à l’intelligence artificielle. Celui-ci ne devrait cependant pas arriver avant plusieurs mois.
Mais ce ne sont pas les seuls exemples de la mise en place d’outils utilisant l’intelligence artificielle. En Chine par exemple, des projets sont en train d’être développés. Notamment par l’immense plateforme Baidu ou encore par Alibaba.
On trouve également comme alternative à l’intelligence artificielle proposée par OpenAi et Microsoft, un petit nouveau prénommé HuggingChat. A peine sorti de terre, il se voit comme « la première alternative open sourceProgramme dont le code source est ouvert à la modification, redistribution, utilisation par les utilisateurs. à ChatGPT ».
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !
Les ressemblances de HuggingChat avec ChatGPT
HuggingChat a la particularité d’avoir été créé par des entrepreneurs français : Clément Delangue, Julien Chaumond et Thomas Wolf. Au départ, c’est trois fondateurs souhaitaient créer une intelligence artificielle pour les adolescents. La société est ensuite devenue une plateforme d’apprentissage automatique.
Elle offre désormais la possibilité aux développeurs et aux personnes motivées de mettre en ligne des modèles préformés, des ensembles de données et des démonstrations de projets d’apprentissage automatique.
HuggingChat pourra proposer, comme ChatGPT, de générer du code ou encore d’écrire des e-mails. La mouture en est à ses débuts. Des bêta testeurs l’utilisent. Actuellement valorisé à 2 milliards de dollars, HuggingFace revendique 10 000 entreprises utilisatrices de sa plateforme, avec plus de 10 000 modèles et 10 000 bases de données à échanger.
D’après les premiers tests effectués par des utilisateurs, cette version d’intelligence artificielle ressemblerait à ChatGPT par quelques unes des ses possibilités, et par le fait qu’elle produise aussi des hallucinations et des approximations. Mais il ne s’agit que d’une version de lancement.
Ce chatbot étant fait une version optimisée d’Open Assistant, un projet publié en open sourceProgramme dont le code source est ouvert à la modification, redistribution, utilisation par les utilisateurs. à la fin de l’année 2022, qui était lui-même fondé sur LLaMa, le modèle de langage de Facebook.
Il sera en libre accès à chacun sur la plateforme de Hugging face, une société qui développe des outils pour créer des applications utilisant l’apprentissage automatique. Cette dernière ressemble à Github, une société de développement et de services logiciels, par le fait qu’elle permet d’accéder également à une librairie pour développeur. Il est possible d’accéder à des modèles pré-entraînés de machine learningIl s’agit de l’apprentissage automatique (parfois désigné par “apprentissage statistique”) par une machine (au sens large). Le terme désigne également l’implémentation de méthodes systématiques vouées à la résolution de processus complexes par le biais d’algorithmes.. Les utilisateurs peuvent les développer et mettre en ligne leur propre modèle.
Les particularités d’HuggingChat par rapport à ChatGPT
La particularité d’HuggingChat est de proposer de l’open sourceProgramme dont le code source est ouvert à la modification, redistribution, utilisation par les utilisateurs. en grande partie. D’après un de ces cofondateurs, cela doit permettre d’accéder à plus de transparence, d’inclusivité, de responsabilité et de répartition du pouvoir. Selon Thomas Wolf, une des cofondateurs, ChatGPT est en effet une « boite noire ». Cela pose des problèmes en matière de propriété des données, de souveraineté numérique et de respect de la culture du pays qui l’utilise. Il pense que l’intelligence artificielle doit demeurer un « bien commun de l’humanité ».
HuggingChat se démarque ainsi par le fait qu’il conserve seulement les messages pour les afficher à l’utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service.. Il ne se sert pas des informations pour de la recherche, ou de la formation de modèles. Egalement, l’applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. n’a pas accès au compte utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service..
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !
Qu’est ce que ChatGPT ?
Rappelons que ChatGPT est un chatbot développé par OpenAI et lancé en novembre 2022. Le nom « ChatGPT » combine « Chat », qui fait référence à sa fonctionnalité de chatbot, et « GPT », qui signifie « Generative Pre-trained Transformer », soit un type de modèle de langage à grande échelle.
ChatGPT est construit à partir des modèles GPT-3.5 et GPT-4 de base d’OpenAI. il a été affiné pour les applications conversationnelles en utilisant une combinaison de techniques d’apprentissage supervisé et par renforcement.
ChatGPT a attiré l’attention pour ses réponses dans différents domaines avec souvent des hallucinations. Les utilisateurs découvrent diverses utilisations créatives pour ChatGPT, telles que poser des questions à la recherche de réponses drôles, améliorer leurs compétences en Excel, ou trouver et corriger des erreurs dans du code.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !