Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Quand Microsoft tente de réinventer l’ERP

Logiciel ERP

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Microsoft essaie d’amener auprès de ses clients de l’agilité et de la cohésion en tentant de centraliser les applications. Pour cela, il s’appuie sur différents avantages ou différents produits. Il surfe également sur le cloud, s’essaie à l’intelligence artificielle et crée des partenariats.

Comment Microsoft tente de réinventer l’ERP ?

Microsoft présente depuis quelques années une infrastructure qui doit lui permettre de proposer un guichet unique et complet de services à l’entreprise. Pour cela, la firme américaine s’appuie sur différents produits ou avantages.

Elle se sert notamment de l’intelligence artificielle. Si les applications ERP conlogo microsoft copilotstituent le système nerveux central d’une entreprise, lui permettant de travailler chaque aspect de ses opérations, l’intelligence artificielle peut permettre, sur le papier, d’augmenter la capacité à gérer les informations, à prédire les résultats et à prendre des décisions. 

L’intelligence artificielle intégrée aux applications et aux ERP doit permettre d’amener certains niveaux d’automatisation qui auraient été plus difficiles à atteindre pour les applications indépendantes, selon les défendeurs de l’intelligence artificielle.

C’est ainsi que cela fait près d’un an que la société a annoncé l’arrivée de son moteur d’intelligence artificielle nommé Copilot. Celui-ci s’intègre dans la suite d’outils logiciels d’entreprise Dynamics 365. Rappelons que Microsoft Dynamics 365 propose des applications professionnelles pour aider les organisations à accroître leur efficacité.  Dynamics 365 réunit divers outils CRM et ERP en une seule plateforme. Les applications CRM incluent Dynamics 365 Sales et Customer Service, et les outils ERP incluent la finance et le commerce notamment.

Copilot de son côté est conçu pour aider à être plus productif et créatif dans ses tâches quotidiennes. Il utilise les grands modèles de langage afin de comprendre les requêtes et fournir une assistance contextuelle. Il peut notamment aider à rédiger des documents, trouver des informations, collaborer avec d’autres. L’arrivée de Copilot notamment dans la suite de Microsoft ouvre les portes de la société à ce territoire nouveau qu’est l’intelligence artificielle.

mascotte hibou
Vous cherchez un logiciel ?
Celge vous donne un coup de pouce (ou d'aile)

Le cloud est une autre clef de Microsoft pour réinventer l’ERP

Le Cloud est aussi utilisé par Microsoft afin de réinventer l’ERP. Cette stratégie semble déjà fonctionner. Les produits Dynamics et les services Cloud augmentent rmicrosoft azure cloudégulièrement et les ventes se portent bien. La firme américaine est même devenue une sorte de leader pour les ERP Cloud destinés aux entreprises.

Dynamics 365 offre la possibilité à Microsoft de fournir des services ERP basés sur le cloud. De même, Microsoft peut se targuer de proposer son propre service cloud avec Azure. Rappelons qu’Azure est la plateforme de cloud computing de Microsoft. On peut l’imaginer comme un gigantesque ensemble de ressources informatiques accessibles via internet. Elle permet le stockage avec un espace pour héberger les données, applications et sauvegardes. Elle offre la possibilité d’utiliser des machines virtuelles qui sont des ordinateurs virtuels à utiliser pour exécuter les logiciels. Elle permet aussi, entre autres, de stocker et de gérer les données.

Ajoutons qu’Azure s’adresse à une large audience. Elle passe par les développeurs qui veulent créer des applications web et mobiles, ou encore les entreprises qui cherchent à héberger leurs infrastructures informatiques dans le cloud. L’avantage principal d’Azure est sa flexibilité et sa scalabilité. L’utilisateur ne paie que pour les ressources qu’il utilise. Il peut facilement augmenter ou diminuer ses besoins en fonction de son activité.

Microsoft ne veut pas remplacer certains de ses concurrents

Fort de ces différents services,  ce n’est pas pour autant que Microsoft se voit comme un concurrent direct d’Oracle ou de SAP, dans le sens traditionnel du terme. Microsoft reste un partenaire important pour SAP par exemple.

En effet, Microsoft Azure est l’une des plateformes cloud privilégiées pour l’exécution des solutions SAP, notamment SAP S/4HANA. Azure offre des performances, une sécurité et une évolutivité élevées pour les applications SAP. Microsoft Teams de son côté est intégré aux solutions SAP, ce qui permet une collaboration plus fluide entre les équipes et une meilleure communication entre les utilisateurs. Microsoft et SAP collaborent aussi au développement de nouvelles solutions pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Les deux entreprises travaillent ensemble pour explorer de nouvelles technologies et développer des solutions innovantes pour le futur.

Les avantages du partenariat pour les clients sont potentiellement nombreux. Ils peuvent gérer leurs applications SAP et Microsoft de manière plus simple et plus efficace. Les équipes peuvent collaborer plus facilement et plus efficacement grâce à l’intégration de Microsoft Teams. Les clients ont accès aux dernières technologies et innovations en matière de cloud computing et de solutions SAP. Le partenariat peut aussi aider les clients à réduire leur coût total de possession, qui représente la somme totale qu’a dû dépenser le propriétaire d’un bien au cours du cycle de vie de ce dernier, en optimisant l’utilisation de leurs ressources informatiques.

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser
Le blog de Celge

Grâce à ces ressources, réinventez la gestion de votre entreprise en choisissant le bon logiciel !

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question