Qu’est-ce que l’ERP ?
L’ERP, pour Enterprise Ressources Planning, est un outil informatique destiné aux entreprises. Il permet de conduire un ensemble de processus en lien avec son activité. Parmi les secteurs pris en compte par l’ERP, on trouve les ressources humaines, la gestion financière, les ventes, ou encore la production.
Cette solution centralisée répond à des objectifs d’optimisation des ressources et des coûts. Grâce à cet outil, différents collaborateurs au sein d’une même entreprise peuvent accéder à une même base de données. Celle-ci est en lien avec différents modules informatiques de gestion indépendants mais compatibles entre eux.
Grâce à ce système composé de plusieurs applications spécifiques, l’ERP permet par exemple de gérer les commandes et les stocks, la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. et la facturation, les ventes ont encore les ressources humaines. Parmi les secteurs concernés par l’ERP, on peut ainsi citer ceux de la finance, de la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., de la gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs, de la production, des ressources humaines, de la sous-traitance et de la gestion de projet.
Indiquons que les ERP peuvent ajouter plusieurs modules qui permettent de répondre à différents besoins. On trouve parmi ces outils : ceux dédiés à la finance et la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. par exemple, avec la gestion du livre des comptes, le suivi de la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. fournisseur et client, le reporting financier ou encore l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des tâches. Le module RH permet de son côté la gestion des temps de présence, le maintien de la légalité, de la paie ou encore le suivi des employés. Le module sourcing et achat permet quant à lui la création de contrats, la demande de devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation., la gestion de l’approvisionnement ou encore l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des achats. Le module dédié aux ventes permet par exemple la facturation, la gestion de commandeIntention verbale ou écrite d’initier une transaction commerciale pour un produit ou un service. D’un point de vue vendeur, c’est une commande de vente. D’un point de vue acheteur, c’est une commande d’achat. ou encore le suivi des ventes. Cela n’est qu’un exemple des modules possibles de déployer sur le système ERP.
Notons qu’afin de se servir de l’ERP, il est possible de passer par l’achat d’une licenceContrat qui permet à l’utilisateur d’accéder au logiciel, on distingue par exemple licence lourde ou On premise (achat du logiciel) et On demand (location du logiciel, SaaS, Cloud). ou par un abonnement lorsqu’il s’agit d’un logiciel disponible en mode Saas.
Qu’est-ce que le BPM ?
Le BPM, pour Business Process Management, ou gestion des processus métiers en français, amène une approche centrée sur les processus d’entreprise. Il permet d’avoir une vision globale du fonctionnement de l’organisation et des collaborateurs associés. Cette façon de procéder vise à améliorer l’efficacité de l’entreprise, en identifiant et en optimisant les processus clés. Le BPM permet aussi de gérer les processus de bout en bout, c’est-à-dire depuis leur création, jusqu’à leur exécution, en passant par leur documentation et leur optimisation.
Indiquons que pour mettre en place une gestion des processus métier efficace, il est important d’utiliser des outils de modélisation et d’analyse de processus, ainsi que des méthodes et des normes comme le BPMN (Business Process Modeling Notation).
Quand est-ce que le BPM et l’ERP peuvent s’allier ?
L’ERP et le BPM peuvent se combiner de façon intéressante. Cela peut permettre de répondre aux besoins de personnalisation des entreprises par rapport à leur processus métier. Pour cela, il s’agit d’intégrer un module avec un BPM intégré.
En combinant l’ERP et le BPM, l’entreprise peut bénéficier d’une gestion intégrée de ces processus métier, depuis leur modélisation jusqu’à leur exécution. L’ERP fournit pour cela les données nécessaires à la modélisation des processus, tandis que le BPM permet de les optimiser et de les contrôler.
Avec cette solution hybride, l’entreprise peut se servir de tous les atouts fonctionnels d’un ERP et des avantages du BPM, qui permet une personnalisation intéressante des processus métiers.
Précisions aussi que l’ERP et le BPM permettent de simplifier les processus, de réduire les coûts, d’augmenter la qualité et la productivité, d’optimiser les ressources et de rendre l’entreprise plus flexible et plus réactive aux changements du marché et des clients.
Un grand nombre de PME et de groupes de taille imposante adoptent également les deux solutions pour leur interdépendance. L’agilité et la force du BPM peuvent ainsi aider l’ERP afin d’amener un surplus de compétitivité et de souplesse en interne.
Il existe des logiciels proposant une combinaison intéressantes des deux, comme Axelor, un ERP open sourceProgramme dont le code source est ouvert à la modification, redistribution, utilisation par les utilisateurs. facile d’utilisation et comprenant plus d’une trentaine d’applications métiers. Il intègre nativement des fonctionnalités BPM Low-code.
Indiquons en outre que les solutions de low-code ou de no-code permettent de faire évoluer le logiciel en fonction du besoin des sociétés. Lorsque le BPM associe cela avec l’ERP, cela peut être une façon de personnaliser le logiciel, ce qui permet de gagner en productivité, sans avoir à être un développeur. Cela peut par exemple amener plus de collaborateurs à se pencher sur cette solution.