Certains DAF se penchent sur les valeurs actuelles de l’entreprise. Celles-ci ne sont plus seulement basées sur la rentabilité et l’utilité, mais aussi sur la durabilité. Ce dernier critère, très souvent écarté par les sociétés, est davantage pris en compte dorénavant. Il existe même pour elles des incitations en ce sens, même si le contexte réglementaire actuel n’est pas assez mature pour certains, qui déplorent encore un manque de normes communes.
Qu’appelle-t-on un chief value officer ?
Un Chief Value Officer, ou CVO, est un dirigeant relativement nouveau dans le monde de l’entreprise. Le CVO cherche à identifier les éléments qui créent vraiment de la valeur pour l’entreprise à long terme. Et pas seulement à court terme. Il travaille à mettre en place des stratégies et des indicateurs de performance qui prennent en compte ces différents aspects.
Il peut travailler avec l’équipe dirigeante pour définir une stratégie de durabilité ambitieuse et alignée sur les valeurs fondamentales de la société. Cette stratégie doit inclure des objectifs mesurables et des plans d’action concrets.
Le CVO peut ensuite communiquer cette stratégie à l’ensemble de l’entreprise. Et s’assurer qu’elle est intégrée dans tous les aspects des opérations. Il peut intégrer la durabilité dans la prise de décision. Puis mesurer et rapporter les progrès en matière de durabilité. Enfin, il peut engager les employés et les parties prenantes et investir dans des technologies et des innovations durables.
On retrouve le rôle de chief value officer plus fréquemment dans les grandes entreprises. Mais il est possible que cela se développe aussi dans les PME à l’avenir.
Pourquoi les DAF évoluent quelquefois vers des postes de chief value officer ?
Alors que le DAF se concentre historiquement sur la performance financière de la société comme le chiffre d’affaires, ou la rentabilité, le Chief Value Officer a une vision plus globale de la création de valeur. Il prend en compte des facteurs allant au-delà des finances, comme le capital humain, avec la compétence des employés, le capital social avec les relations clients, ou avec les fournisseurs, le capital intellectuel avec l’innovation et la propriété intellectuelle. Le chief value officer s’éloigne aussi du DAF par le fait qu’il s’occupe également des questions liées à la RSERéseau Social d’Entreprise., qui désigne pour rappel, la responsabilité sociétale des entreprises. Elle est définie par la Commission européenne comme la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société.
Mais les DAF eux-mêmes deviennent de plus en plus des CVO. Ils mettent plusieurs qualités à mettre en avant. Ils ont une vision éclairée de la gestion des finances de l’entreprise pour cela. Ils sont également capables de maîtriser différentes compétences. On peut citer le fait de pouvoir gérer différents sujets et différentes informations dans le temps. Ils peuvent aussi réunir de nombreuses données. Humainement, il doit se remettre souvent en question.
Au niveau des finances, un aspect très important pour le poste de chief value officer, le DAF est évidemment bien positionné. Ce dernier possède une bonne connaissance des rouages financiers et une vision 360 de l’entreprise. La maîtrise des éléments chiffrés doit pouvoir l’aider sur les sujets traités par le chief value officer.
Mais, plus que le simple bagage technique, le DAF, pour devenir plus pleinement un chief value officer, doit surtout avoir des réelles convictions. Celles-ci doivent aller dans le sens de la croyance et de l’envie de pouvoir agir sur le monde de façon positive. Si la rentabilité n’est pas laissée de côté, d’autres valeurs sont ainsi mises en avant.
Car le CVO est aussi tourné vers une approche systémique. Celle-ci prend en compte des enjeux environnementaux et sociaux dans la prise de décision. En plus des critères habituels, le CVO peut également mettre en place des éléments liés au développement durable, à la gestion des ressources et à l’écologie. Autant de domaines à prendre en compte le DAF.
Pour progresser dans ces domaines, le DAF peut choisir différentes formations. Ainsi, par exemple, l’école de commerce Audencia présente depuis 2021 l’exécutive Master Chief value officer. Ce cursus accueille surtout des personnes venant de la finance. Notons qu’outre ce style de profil, on trouve des personnes venant des achats, de la communication, de la gestion de projet, du consulting ou encore des RH.
Tous ces profils veulent avoir une vision plus globale de la performance liée à leur poste de management. Une façon également d’être réactif par rapport aux différentes lois et règlements européens, par exemple, qui vont au-delà des critères habituels. Et qui prennent aussi en compte des enjeux environnementaux et sociaux.