En 2019, le marché mondial du cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. public va grossir de 17,5% pour atteindre plus de 214 milliards de dollars selon Gartner. D’après eux, la croissance du cloud computing sera quasiment trois fois plus forte que celle de l’ensemble des services informatiques. Avec une croissance aussi importante on voit le développement de nombreux prestataires. Cependant, en matière de Saas il y a certains points de vigilance à garder à l’esprit pour éviter les mauvaises surprises. En effet, cette croissance du cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. arrive en même temps que les préoccupations et les prescriptions sur la sécurité des données et des systèmes.
Hébergement de l’application
Il faut que vous vous posiez la question du lieu de l’hébergementMise à disposition d’espace de stockage sur un serveur. du logiciel. Chez votre fournisseur SaaS ? Chez un tiers ? Cela a son importance car la maintenance et les mises à jour seront plus rapides si le logiciel est hébergé chez le fournisseur. Tandis que, si cela est effectué par un tiers, vous risquez des soucis de maintenance et en cas de problème vous aurez du mal à savoir vers qui vous tourner car ils auront probablement tendance à se renvoyer la balle.
De quels niveaux de personnalisation et de flexibilité avez-vous besoin ?
Pensez à vous renseigner sur le type d’architecture que votre fournisseur utilise. En effet, pour ce qui est de l’architecture multi-tenants, lorsque de le fournisseur actualisera un élément du logiciel, cela aura une répercussion automatique sur tous ses clients. Cela peut devenir problématique si vous avez besoin d’ajustements spécifiques liés à votre activité.
Le Saas fonctionne généralement par abonnement mensuel, cela permet une grande flexibilité et vous permet normalement d’annuler votre engagement à tout moment mais assurez vous de tous les détails avec votre fournisseur.
Sécurisation des données
Selon le RGPD, le prestataire et le client doivent mettre en place des process ayants pour objectif d’évaluer régulièrement la sécurité des données et du logiciel. Cependant, c’est à vous, clients, de vous assurer des garanties de sécurité que présente le prestataire que vous choisissez. Votre fournisseur doit s’engager à respecter le RGPD.
Le cadre de l’union européenne
Il est possible que les prestataires cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. passent par des sous-traitants se trouvant hors de l’union européenne. Cependant les réglementations sur les données ne sont pas les mêmes selon les pays. Il faut alors que les fournisseurs veillent à bien encadrer ces déplacements de données car cela peut avoir un impact sur votre entreprise.
Portabilité des données
Lorsque vous déciderez de changer de prestataire cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations., il vous faudra veillez à la portabilité de vos données. En effet, si un changement de prestataire n’implique aucun transfert physique, il implique en revanche le transfert de vos données. Vous devrez vous assurez de pouvoir récupérer l’ensemble des données hébergées chez votre prestataire. De plus, seront-elles exploitables chez un autre fournisseur ? Autant de questions qu’il faudra garder à l’esprit au moment du choix de votre prestataire.
Vous êtes à la recherche d’un logiciel en Saas ? Rendez-vous sur notre comparateurSite internet qui compare des offres, en fait un classement, afin que le consommateur trouve celle qui est la plus appropriée à son besoin. de logiciels en ligne gratuit pour trouver le logiciel qui correspond le mieux à vos besoins ?
Dès maintenant,
Comparez les solutions en SaaS