Pourquoi la nouvelle priorité des RH est de baisser le stress financier des salariés ?
L’aspect financier d’un emploi est évidemment souvent très important pour les salariés. Il peut aussi être source de stress et d’angoisse. Cela a été augmenté dernièrement avec des prix de l’énergie qui s’accroissent, une inflation qui pointe le bout de son nez, ou encore une incertitude face à l’avenir. Également, les différentes catégories d’âge ont chacune des espérances propres par rapport à l’aspect financier. Par exemple, la génération Z, c’est-à-dire les jeunes, essaie de rembourser le prêt étudiant. Les Millenials de leur côté vont tenter leur chance en investissant dans l’immobilier. Et la génération X gère son endettement et ses crédits. Les baby-boomers attendent leur retraite.
Chacun est aussi concerné par rapport à la façon de dépenser de l’argent. De façon plus générale, ce sont les vieilles peurs, celles enfouies, qu’on ne dit pas toujours, celles qui traversent les salariés et qui peuvent prendre une grande place dans leur vie. Elles peuvent ressurgir parfois. Des questionnements se font jour: comment faire les prochains travaux? Comment gérer tel ou tel accident?…
Si les différents styles d’entreprises sont bien évidemment touchés à travers leurs salariés par cette angoisse, il y a des secteurs d’activité où cela est quelquefois particulièrement fort. Nous pensons par exemple au retailSe dit en français commerce de détail. Vente de marchandises dans l’état où elles ont été achetées et à une clientèle de particuliers., au BTP ou encore à l’hôtellerie restauration. Pourquoi eux particulièrement ? Travailler comme serveurOrdinateur dédié à l’administration d’un réseau mettant ses ressources à la disposition d’autres ordinateurs. n’est pas exactement la même chose que travailler en tant que cadre dans une grande entreprise par rapport à l’inquiétude du salaire.
En fait, c’est le recours très souvent massif aux contrats précaires qui donne lieu à une exacerbation du sentiment d’insécurité. On observe alors, quelquefois, chez les salariés concernés, un mal-être par rapport à cette situation. Et les résultats ne se font pas toujours attendre. On peut citer le nombre de jours d’arrêts de travail pris, la baisse de la concentration ou encore de la productivité, l’atteinte à la santé mentale… Autant de points qui demeurent près sensibles pour ce style de secteur. Et le résultat n’est pas forcément bon pour l’entreprise. Ainsi, d’après la solution d’acompte Rosaly, la moitié des salariés subissant un stress financier passent 3h ou plus chaque semaine au travail pour gérer ces problèmes.
Cette situation n’est pas évidente pour les salariés mais aussi pour les ressources humaines de ces entreprises. Les RH ont évidemment leur mot à dire, d’autant plus depuis la pandémie de covid. Celle-ci a permis d’élargir leur champ d’action. Désormais, les aspects liés à la santé ou encore à l’environnement familial ou social peuvent par exemple être davantage pris en compte. Autre exemple, le sujet lié à la santé mentale peut être mis sur le devant de la scène.
Si l’aspect lié au salaire est évidemment important, les RH peuvent aussi jouer sur d’autres leviers afin de calmer les inquiétudes. Il existe différentes solutions en ce sens. On pense par exemple à la possibilité de gérer l’acompte sur salaire à la demande. Les salariés peuvent alors simplement et en un clic connaître leur salaire disponible de façon confidentielle et par virement bancaire.
On pense aussi à la possibilité de passer par de la formation en interne. Par exemple, d’organiser des conférences sur la gestion des finances personnelles, la réduction des dettes ou encore sur les différentes façons d’épargner.
Cela peut aussi passer par des avantages concrets. Comme le fait de participer aux déjeuners, à l’attribution de chèques emploi service ou encore la mise en place d’une mutuelle santé attractive par exemple.