La gestion électronique des documents, ou GED, est un domaine en pleine évolution. Rappelons qu’il permet aux entreprises et aux organisations de numériser, stocker, classer et partager leurs documents. Les logiciels GED offrent de nombreux avantages, tels que la réduction des coûts, la sécurité, la traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente., la conformité et la collaboration. Mais quelles sont les dernières nouveautés et innovations dans ce secteur en 2024 ? Voici quelques tendances qui se dessinent pour les logiciels GED en 2024.
Intelligence artificielle et logiciels GED
L’IA permet d’automatiser et d’optimiser les processus de gestion des documents, en utilisant des techniques comme la reconnaissance optique de caractères, l’analyse sémantique, la classification automatique, ou encore l’extraction d’informations. De plus, elle permet également de personnaliser l’expérience utilisateurVient de l’anglais « user experience ». Théorie qui se base sur les perceptions d’une personne utilisant un logiciel ou une application., en proposant des suggestions, des recommandations et des alertes pertinentes.
Par exemple, l’outil DocuWare a adopté l’intelligence artificielle récemment. Cela lui permet d’extraire facilement des informations qui servent pour le stockage des documents et le traitement des données structurées. L’intelligence artificielle pourrait permettre de réaliser cela pour les données non structurées également. Ce qui est une prouesse quand on connait la difficulté de gérer ce style de données.
En effet, pour les documents non structurés comme les emails ou encore les contrats, la différence de format rend l’approche généralement difficile. Cependant, grâce à l’intelligence artificielle, des réseaux neuronaux doivent reconnaître et créer une lecture sûre des données. Cela doit faciliter leur gestion.
Cloud computing et logiciels GED
Le cloud computingSe dit aussi Cloud. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. Par convention on subdivise le Cloud Computing en trois catégories : SaaS, PaaS et IaaS. permet de stocker les documents sur des serveurs distants, accessibles à tout moment et depuis n’importe quel appareil. Il offre une plus grande flexibilité, une meilleure scalabilité, une réduction des coûts et une sécurité renforcée.
Il favorise aussi le travail à distance et la mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour. des collaborateurs. Il existe par exemple sur le marché la solution de GED nommée Cloud M-Files. Celle-ci permet de proposer un format en mode Saas. Elle présente une plateforme collaborative et documentaire qui ne nécessite pas de passer par une infrastructureDans le domaine de l’informatique, l’infrastructure désigne l’ensemble du matériel de l’entreprise, qualifié aussi de Hardware (en opposition aux logiciels / Software). On y retrouve par exemple les serveurs, la sécurité, les PCA/PRA, les baies de brassage, etc… Dès maintenant,Identifiez la solution qui correspond à vos besoins ! Comparateur et Évaluateur de solutions d’infrastructures TI extérieure, spécialement dédiée à cela.
Elle est bien outillée avec l’appui de la plateforme Microsoft Azure. Cela lui permet d’avoir des performances robustes et de proposer à ses clients des délais très courts pour mettre en place la GED. Le logiciel est aussi facile d’utilisation grâce à son intégration à l’explorateur de fichiers de WindowsSystème d’exploitation à interface graphique développé par Microsoft..
La technologie M-Files s’interface dynamiquement aux systèmes, aux bases de données et aux applications de gestion, qu’elle soit en mode SaaS, CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations., ou sur site avec une architecture CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. Hybride.
Blockchain et logiciels GED
La blockchain« Chaîne de blocs » en français, il s’agit d’une technologie de transmission et de stockage d’informations publique, anonyme et infalsifiable. Elle fonctionne grâce à un ensemble de nœuds (blocs) qui forment le réseaux par lequel se font les transactions. La blockchain est née avec bitcoin en 2008. est une technologie qui permet de créer des registres distribués, immuables et transparents. Elle peut être utilisée pour sécuriser et certifier les transactions et les échanges de documents, en garantissant leur authenticité, leur intégrité et leur traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente.. De plus, elle peut faciliter la gestion des droits d’accès et des signatures électroniques.
Certains logiciels de GED ont emboîté le pas pour se servir de la blockchain« Chaîne de blocs » en français, il s’agit d’une technologie de transmission et de stockage d’informations publique, anonyme et infalsifiable. Elle fonctionne grâce à un ensemble de nœuds (blocs) qui forment le réseaux par lequel se font les transactions. La blockchain est née avec bitcoin en 2008.. Par exemple, la solution Data Room Blockchain« Chaîne de blocs » en français, il s’agit d’une technologie de transmission et de stockage d’informations publique, anonyme et infalsifiable. Elle fonctionne grâce à un ensemble de nœuds (blocs) qui forment le réseaux par lequel se font les transactions. La blockchain est née avec bitcoin en 2008. offre différentes possibilités aux collaborateurs, notamment grâce à la blockchain« Chaîne de blocs » en français, il s’agit d’une technologie de transmission et de stockage d’informations publique, anonyme et infalsifiable. Elle fonctionne grâce à un ensemble de nœuds (blocs) qui forment le réseaux par lequel se font les transactions. La blockchain est née avec bitcoin en 2008.. Effectivement, elle peut servir dans le domaine des brevets, de la documentation de stratégie, des fichiers projets, des documents juridiques ou encore les dossiers médicaux.
La solution Data Room Blockchain« Chaîne de blocs » en français, il s’agit d’une technologie de transmission et de stockage d’informations publique, anonyme et infalsifiable. Elle fonctionne grâce à un ensemble de nœuds (blocs) qui forment le réseaux par lequel se font les transactions. La blockchain est née avec bitcoin en 2008. permet notamment de faciliter le partage des données et d’accélérer la collecte ou encore de montrer son authenticité grâce à une technologie invariable. En effet, le registre de confiance de la solution Data Room Blockchain« Chaîne de blocs » en français, il s’agit d’une technologie de transmission et de stockage d’informations publique, anonyme et infalsifiable. Elle fonctionne grâce à un ensemble de nœuds (blocs) qui forment le réseaux par lequel se font les transactions. La blockchain est née avec bitcoin en 2008. est totalement numérique, immuable et distribué. Une façon, grâce à la blockchain« Chaîne de blocs » en français, il s’agit d’une technologie de transmission et de stockage d’informations publique, anonyme et infalsifiable. Elle fonctionne grâce à un ensemble de nœuds (blocs) qui forment le réseaux par lequel se font les transactions. La blockchain est née avec bitcoin en 2008., de pouvoir donner plus de légitimité au document.
De plus, la traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. et l’authenticité sont prises en compte nativement, de façon incorruptible et vérifiable. Pour cela, la blockchain« Chaîne de blocs » en français, il s’agit d’une technologie de transmission et de stockage d’informations publique, anonyme et infalsifiable. Elle fonctionne grâce à un ensemble de nœuds (blocs) qui forment le réseaux par lequel se font les transactions. La blockchain est née avec bitcoin en 2008. se sert de mécanismes de certificats et de processus de vérification.
Une façon de montrer de façon incontestable la propriété et l’authenticité des documents. Cela est un point important quand on sait l’importance de leur prise en compte par les tribunaux. Également, la blockchain« Chaîne de blocs » en français, il s’agit d’une technologie de transmission et de stockage d’informations publique, anonyme et infalsifiable. Elle fonctionne grâce à un ensemble de nœuds (blocs) qui forment le réseaux par lequel se font les transactions. La blockchain est née avec bitcoin en 2008. peut permettre de respecter la confidentialité des données grâce à une fonction de chiffrage. Cela permet d’être aux normes par rapport à la RGPD par exemple, qui signifie, rappelons-le, le « Règlement Général sur la Protection des Données ». Elle responsabilise les organismes publics et privés qui traitent leurs données.
DocuWare
Depuis 1988, en tant que spécialiste, DocuWare propose des solutions de gestion électronique des documents
La réalité augmentée ou RA
La RA est une technologie qui permet de superposer des informations numériques sur le monde réel. Elle offre une nouvelle expérience utilisateurVient de l’anglais « user experience ». Théorie qui se base sur les perceptions d’une personne utilisant un logiciel ou une application. qui facilite l’accès, la visualisation et l’interaction avec les documents. La RA permet également de créer des contenus enrichis et immersifs qui captent l’attention et favorisent l’apprentissage. Elle pourrait prendre dans le futur une place non négligeable dans les logiciels de GED.