Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Ressources humaines : la moitié des employés prévoient d’explorer d’autres options d’emploi en 2023

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Il parait révolu le temps où les salariés faisaient toute leur carrière dans la même société.

Comment expliquer ce qui ressemble pour certains à « la grande démission » ?

Un récent sondage confirme l’envie de changement d’un certain nombre de salariés. Pas loin de la moitié d’entre eux estiment qu’ils chercheront activement un autre emploi en 2023, selon Isolved. Également, un quart d’entre eux ne se considèrent pas en sécurité dans leur job présent. Ainsi, pendant l’année 2022, plus de 4 millions de travailleurs aux États-Unis ont démissionné chaque mois, selon le bureau américain des statistiques du travail.

Plusieurs raisons expliquent ces chiffres, faisant penser à la “Grande démission« . La première est le fait qu’un grand nombre de salariés ne se sentent pas aidés au niveau pécuniaire et émotionnel au travail, selon Isolved, une solution de gestion des effectifs. Ainsi, d’après le même sondage, sur plus d’un tiers des personnes interrogées qui ont démissionné l’année dernière, plus de 60 % estiment que leur salaire était trop faible. De même, environ un tiers étaient à la recherche de meilleurs avantages sociaux et un quart recherchaient plus de souplesse dans leur job.

reconversion professionnelle

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion d’entreprise

L’autre explication plausible de ces démissions en masse, est le manque de perspective interne offert par beaucoup d’entreprises. Ainsi, d’après Isolved, plus d’un cinquième des sondés pensent qu’il n’y a pas de possibilité de progresser au sein de leur entreprise. Près de 60 % des personnes sondées pensent également que leur employeur pourrait investir davantage dans le développement de leurs compétences.

Également, les démissions en cascade aux États-Unis peuvent être dues au développement du télétravail. En effet, avec la crise du covid, celui-ci a pris une ampleur peu commune. D’après une récente enquête Future Of Work réalisée par Forrester Research, près de 7 employés sur 10 pouvant travailler à domicile estiment qu’ils préfèrent télétravailler davantage qu’avant la pandémie. Forrester explique également que les entreprises empêchant leur salarié de télétravailler pourraient avoir affaire à des oppositions. D’après le rapport du cabinet d’études et de conseils, ces entreprises qui ne respecteront pas la volonté de leur salarié de télétravailler pourront subir des baisses de productivité à cause de l’agitation sociale.

En outre, le manque de sens au travail peut être une explication sur l’opportunité d’en changer. Le but recherché est  d’être en adéquation avec ses valeurs. Ainsi, l’année dernière, d’après un récent sondage, 60 % des Français espéraient changer de métier.

image gestion entreprise

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion d’entreprise

Comment les entreprises réagissent face au fait que la moitié des employés prévoient d’explorer d’autres options d’emploi en 2023 ?

Afin de faire face à ces problèmes, certains, aux Etats-Unis surtout, demandent aux entreprises de faire preuve de davantage de transparence. Le fait de publier des fourchettes de salaire permettrait selon eux de baisser les distances salariales entre les candidats sous représentés et leurs homologues masculin blanc. Ensuite, davantage d’équité serait nécessaire pour beaucoup, notamment afin de répondre au nombre de licenciements très important qui a particulièrement touché le secteur du numérique.

James Norwood, directeur de la stratégie d’Isolved, estime aussi que « pour lutter contre ces préoccupations, les départements RH de toutes tailles doivent évaluer ce qu’ils peuvent automatiser et gagner en efficacité, améliorer ce qu’ils peuvent pour améliorer l’expérience des employés, et étendre l’impact de leur équipe. » Dans ce sens, la mise en place par exemple de logiciels CRM adaptés au recrutement pourrait être une bonne chose. Cela pourrait permettre des processus de recrutement plus aboutis.

De façon plus générale, le fait d’instaurer un cadre de travail favorisant le bien-être, d’améliorer la cohésion des équipes et d’impliquer les collaborateurs sont aussi des manières de fidéliser les salariés.

Un salarié souvent moins attaché à vie à son entreprise

Il semble donc loin le temps où les salariés pouvaient rester toute leur vie dans la même entreprise. De nos jours, les changements de sociétés et les reconversions professionnelles ne sont pas rares. Cet état de fait a été particulièrement marqué lors de la crise du covid. En effet,  suite aux premières vagues de la crise du Covid, le nombre de salariés abandonnant volontairement leur poste a distinctement augmenté aux États-Unis.

Que peuvent chercher ces démissionnaires ? Un certain nombre d’entre eux sont attirés par le fait de travailler sur un poste qu’ils jugent mieux adapté. Si la reconversion professionnelle peut être difficile, la perspective d’une nouvelle aventure peut aussi donner des ailes. Ceci est particulièrement vrai dans les métiers du numérique, en pleine croissance, et où un grand nombre d’opportunités sont à saisir.

RH

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion d’entreprise

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser
Le blog de Celge

Grâce à ces ressources, réinventez la gestion de votre entreprise en choisissant le bon logiciel !

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question