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Conseils pour une migration réussie vers Salesforce : la checklist

CRM Salesforce - Tableau de bord

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CRM Salesforce – Tableau de bord

En choisissant un CRM adapté à son entreprise, on prend généralement en compte l’état en cours de sa structure… et son budget. Malheureusement, une solution bon marché et parfaitement adaptée à un moment donné n’est pas toujours pertinente sur le long terme, notamment lorsqu’une entreprise est appelée à se transformer. Par conséquent, certains se voient contraints de changer de solution en cours de route. L’un des produits phare du monde des CRM, en l’occurrence, se retrouve dans la gamme des logiciels Salesforce. Aussi, nombreuses sont les organisations souhaitant migrer vers cette plateforme évolutive, mais le processus n’est pas toujours simple. Comment réussir sa migration vers Salesforce ?

Migrer vers Salesforce : recommandations générales

La prise en main par chacun des acteurs de votre entreprise de nouvelles fonctionnalités ne se fait que rarement de façon naturelle. Aussi, mieux vaut observer quelques recommandations afin d’y parvenir sans encombre :

  • Faire migrer vos équipes progressivement;
  • Faire appel à des professionnels agréés par l’éditeur;
  • Choisir le bon moment.

 

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Les différents services et départements de votre entreprise n’ont pas les mêmes prérogatives et donc pas le même usage de votre logiciel CRM. Aussi, afin de pouvoir gérer de façon optimale la productivité de chacun et l’efficacité de la formation au nouveau CRM choisi, mieux vaut regrouper vos employés en plusieurs catégories et leur offrir, groupe par groupe, une formation adaptée. Pour cette raison, la migration vers un nouveau CRM a tout intérêt à se faire de manière progressive. Cette migration sera par ailleurs beaucoup plus efficace si elle est encadrée par un intégrateur ou un professionnel reconnu par votre éditeur logiciel. Enfin, pour réussir cette migration, choisissez soigneusement le meilleur moment. Prenez en compte vos pics d’activité, les emplois du temps de chacun de vos employés, les possibles départs en vacance mais aussi tous les événements de nature à monopoliser vos ressources humaines.

Fin de la période classique : vers la lumière avec Lightning

Vous avez décidé de passer à la dernière version de Salesforce et l’on vous comprend. Trois mises à jour par an, des fonctionnalités toujours plus pertinentes et abouties… refuser de passer à la nouvelle version majeure de Salesforce, c’est se priver d’une adaptabilité nécessaire. La dernière mouture du logiciel, portant le nom de « Lightning », ouvre les portes d’une nouvelle ère aux entreprises en quête d’une meilleure efficacité.

salesforce
Logiciel Salesforce

 

Si des UX (expérience utilisateur) et UI (interface utilisateur) innovantes sont de bonnes raisons de passer à l’acte, l’obligation que l’éditeur déploiera dans un futur proche, pour tout utilisateur de sa suite logicielle, d’adopter la dernière version pour raison d’obsolescence est par ailleurs rédhibitoire. Aussi, comment assurer un passage en douceur de Salesforce Classic à Salesforce Lightning ?

Conseil 1 : Se plonger dans le rapport « Lightning Experience Readiness Check »

Salesforce met à disposition de ses utilisateurs un rapport détaillé leur permettant d’estimer la pertinence du passage à la version Lightning à un moment donné. Aussi, la lecture approfondie de ce rapport contribuera à déterminer les réponses à des questions telles que : votre entreprise est-elle prête pour la migration (est-ce le bon moment) ?

salesforce migrer lightning

Conseil 2 : Préparer une FAQ pour chacune de vos équipes

Faire appel à un intégrateur agréé prendra ici tout son sens, le but étant d’anticiper les questions les plus communes mais aussi de disposer d’un interlocuteur à la connaissance approfondie pour éclairer vos employés sur des questions de prise en main.

Conseil 3 : faire une sélection d’ambassadeurs au sein de vos équipes

équipe soudée Les employés à fort leadership constituent un atout précieux dans la diffusion des bonnes pratiques au sein d’une entreprise. Ceci est également vrai lorsqu’il s’agit d’introduire des outils et méthodes de nature à changer l’organisation interne de votre structure, comme c’est le cas lors d’une migration vers la version Lightning de Salesforce. Aussi, choisissez en amont des formations des personnalités clefs au sein de vos équipes et faîtes-leur bénéficier d’une rapide introduction en avant-première.

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1. Rassemblez les informations et expériences sur la version Lightning

3. Impliquez vos collaborateurs

2. Préparez les équipes

4. Mise en oeuvre d'une stratégie d'appropriation du logiciel (culture d'entreprise)

5. Mise en oeuvre de dispositifs pour rester à l'écoute de vos collaborateurs

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