Les logiciels GPAO permettent une meilleure approche de la gestion de la production. Intégrés à un ERP, les modules qui les composent permettent une meilleure optimisation de la chaîne de production. Ces logiciels longtemps réservés aux grands comptes assistent désormais des entreprises de toutes tailles, au sein de divers secteurs d’activités.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels GPAO
Les secteurs de la production chimique
Les entreprises du secteur de l’industrie chimique doivent sans cesse rationaliser leurs processus et optimiser au possible l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Outre cette problématique, elles doivent réduire leurs coûts afin de maximiser les profits.
Par ailleurs, le respect des normes et règles en vigueur doit être de mise. Notamment celles liées à l’environnement, à la sécurité et à la santé. C’est le cas d’industries telles que celles produisant du caoutchouc, du plastique ou encore des produits minéraux.
Il est dans ces conditions nécessaire d’opter pour un logiciel apportant une certaine assistance dans la fabrication et la production de ces produits chimiques. Le logiciel GPAO doit aider votre entreprise dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, dans vos achats électroniques, dans votre facturation, vos ventes et le marketing associé, sans oublier vos processus de lean production.
Il convient à cet égard de se doter d’un logiciel prenant en charge un certain nombre de fonctionnalités :
- Les opérations internationales, notamment la gestion multilingue et multi-sites ;
- La prise en charge de la planification de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de toute la production ;
- La gestion des stocks et des cycles de vie des différents actifs ;
- La gestion de la relation client et des divers processus de vente et marketing intégrés au module CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. ;
- Le suivi de production ;
- La gestion de la traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente..
Quel logiciel GPAO pour l'industrie métallurgique ?
En ce qui concerne le secteur de la métallurgie, un logiciel modulable capable de fonctionner à partir de différentes bases de données est un plus. Le secteur de la métallurgie et de la construction de machines est un domaine d’activités possédant diverses particularités en effet. À ce titre, la flexibilité est un requis pour un ERP qui vous assistera jusqu’à la finalisation des projets, en passant par la phase d’ingénierie.
La donne est similaire en ce qui concerne les équipementiers automobiles ou même encore les industries de la fabrication d’autres matériels de transport. Votre société de production et d’assemblage devra bénéficier d’un ERP doté d’une vaste couverture fonctionnelle :
- Gestion à la commandeIntention verbale ou écrite d’initier une transaction commerciale pour un produit ou un service. D’un point de vue vendeur, c’est une commande de vente. D’un point de vue acheteur, c’est une commande d’achat. / gestion à l’affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat. ;
- Gestion des devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation. complexes ;
- Gestion des projets et données produits ;
- Gestion des cycles de vie des divers actifs ;
- Prise en charge de l’ingénierie simultanée ;
- Gestion des pièces de rechange ;
- Communication avec les systèmes externes (CAD/CAM et PDM/PLM) ;
- Gestion Lean Production ;
- Gestion des brevets, notamment das le cadre de l’industrie de l’équipement automobile ;
Pour le cas particulier de l’installation de machines et équipements, certains modules peuvent être essentiels :
- Prise en charge de la sous-traitance ;
- Gestion du SAV, de la garantie et de la maintenance ;
- Gestion des contrats à destination des EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) ;
- Prise en charge des modifications techniques ;
Cas de la fabrication de matériels informatiques et électroniques
En ce qui concerne la fabrication de matériel informatique, il est question de réduire les délais de conception et de lancement des nouveaux produits. Par ailleurs, votre entreprise devra sans cesse innover dans le cadre de ses processus et des équipements de conception.
De plus, il est nécessaire de prendre en compte les nouvelles normes et réglementations régissant le secteur. Ces normes relatives au développement durable impacte le cycle de vie des produits.
Votre logiciel GPAO devra donc pouvoir gérer :
- Le pilotage de la sous-traitance ainsi que la production délocalisée ;
- Les fortes contraintes en terme de traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. et de qualité produit ;
- Le pilotage de l’activité en temps réel ;
- La génération des ordres de fabrication, la planification ainsi que l’intégralité du cycle de production.
Dès maintenant,
Comparez les meilleures solutions GPAO du marché