De plus en plus d’entreprises doivent désormais s’équiper d’un ERP (ou PGI en français) pour optimiser au maximum leurs performances. Toutefois, la quête de l’ERP idéal doit se faire en tenant compte d’un certain nombre de considérations. Les PME n’en font pas exception, et c’est tout naturellement que les enjeux de chaque secteur d’activité doivent être au cœur de l’ERP choisi.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels ERP pour les PME
Qu'est-ce qu'un ERP pour PME ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est naturel de rappeler certaines bases essentielles. Un ERP pour PME est un logiciel destiné à l’optimisation des ressources de l’entreprise. Il est en outre au service de la performance et de la diminution des coûts.
À ce titre, l’ERP regroupe un certains nombre de fonctionnalités, liées notamment à la gestion.
- Ressources humaines ;
- ComptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. et finance ;
- Distribution ;
- Fournisseurs ;
- Facturation ;
- Vente ;
- Stocks ;
- E-commerce.
Il s’agit en fait d’un groupe d’applications reliées entre elles via une base de données (commune) et associé à un même processus d’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des tâches. Ce workflow représente le centre névralgique de l’entreprise.
Quels enjeux pour votre secteur d'activité ?
Outre la couverture fonctionnelle, votre ERP doit répondre aux enjeux propres à votre secteur d’activité et à votre entreprise. Il doit s’agir d’un logiciel idéal pour la gestion d’une PME, non seulement en matière de coûts, mais aussi de réponse aux besoins. Dépendant de votre secteur d’activité, les enjeux peuvent être divers et variés.
PME en Ingénierie - construction
L’ERP doit pouvoir gérer le pilotage en temps réel nécessaire à un secteur tel que celui de la construction. Il en est de même pour la planification ainsi que la maîtrise des coûts.
PME de l'industrie agroalimentaire
Ce secteur d’activité fait face à une réglementation très stricte qui doit être prise en compte. Les normes de sécurité alimentaire doivent être respectées et c’est tout naturellement que l’ERP devra en tenir compte. Les processus de distribution et de vente font par ailleurs partie des enjeux d’une PME de l’industrie agroalimentaire.
PME de l'industrie de la manufacture
L’un des principaux enjeux de l’industrie de la manufacture est le contrôle des coûts. L’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. offerte par l’ERP représente alors un levier de lean management. Par ailleurs, il est question de renforcer la scalabilité au sein de l’entreprise tout en améliorant les capacités de mise sur le marché.
PME de l'industrie chimique
En ce qui concerne l’industrie chimique, il est question de se doter d’un logiciel assurant la veille réglementaire. Sans oublier un pilotage optimisé des processus d’achats et de ventes.
Comment trouver le meilleur ERP / PGI pour votre PME ?
Une fois les enjeux définis, il existe d’autres critères qui vous permettront de retenir la meilleure solution pour votre PME. À cet effet, vous pourrez répondre à différentes questions qui vous permettront d’orienter votre choix.
Il s’agit par exemple de :
- Votre budget ;
- Votre chiffre d’affaires ;
- Votre effectif ;
- Le cas échéant, votre nombre de sites d’exploitation ;
- Les différents services dont votre entreprise aura besoin ;
- Les langues à prendre en compte ;
- Le type de licenceContrat qui permet à l’utilisateur d’accéder au logiciel, on distingue par exemple licence lourde ou On premise (achat du logiciel) et On demand (location du logiciel, SaaS, Cloud). (on-premise, SaaS) ;
- Votre système d’exploitation le cas échéant ;
- Le nombre d’opérateurs et de comptes utilisant la solution ERP ;
- Le type de base de données ;
- Les délais de déploiement.
Voir aussi : comment rédiger un cahier des charges pour ERP
Quelques PGI pour PME
EBP PGI Ligne PME
EBP PGI Ligne PME vous permet de maîtriser la gestion de votre activité en rassemblant en un même point tous les outils permettant de la structurer.
Cegid
Cegid offre des solutions de gestion intégrées permettant un pilotage optimal des services financiers pour les PME. Tout en assurant une veille légale en permanence.
Dès maintenant,
Comparez ces logiciels ERP entre eux !
Rapide, gratuit et sans engagement
Oracle ERP Cloud
Oracle ERP CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. vous assure une gestion des risques, des achats ainsi qu’une gestion financière. Il s’agit d’une solution EPM assurant en outre la gestion des projets.
Sage 100cloud Entreprise
Sage 100cloud Entreprise vous permet d’assurer un pilotage optimale de votre entreprise. Pour ce faire, des analyses simplifiées, un reporting permanent, une solution évolutive et agile, sont des leviers de performances au rendez-vous.
Sap Business One
Cet outil assure à votre PME une croissance en toute simplicité grâce à un système personnalisable, centralisé et évolutif. La suite équipe de nombreuses petites et moyennes entreprises à travers le monde.
Dès maintenant,
Comparez les meilleurs logiciels ERP pour les PME