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3 manières de prendre de l’avance sur ses concurrents grâce à l’ERP

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Les entreprises cherchent constamment des moyens de gagner un avantage concurrentiel pour attirer et conserver les clients. Mais il devient de plus en plus difficile pour elles de se démarquer des concurrents. La mise en place d’un ERP, pour Enterprise Resource Planning, peut leur permettre d’avoir un avantage concurrentiel.

Les systèmes ERP sont devenus essentiels pour les entreprises de toutes tailles, car ils aident à rationaliser les opérations, à réduire les coûts, à améliorer la qualité et à prendre des décisions plus éclairées. En effet, un système ERP permet de centraliser l’ensemble des activités d’une société en un seul système intégré. Son objectif principal est d’automatiser les processus de gestion des activités commerciales. On y trouve la production, les achats, les ventes, la logistique, la finance, la gestion des ressources humaines et la relation client.

En intégrant toutes ces activités dans un système commun, un système ERP permet une gestion plus efficace, rapide et précise de l’entreprise. Il offre aussi une vue d’ensemble complète de toutes les opérations en temps réel. Grâce à ses différents avantages, l’ERP peut faire prendre de l’avance à une société sur ses concurrents.

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  1. L’avantage par la technologie

Pour se démarquer des autres, les entreprises cherchent très souvent l’avantage concurrentiel.

Par exemple, l’étude 2022 Key Finance Issues du Hackett Group explique que la principale priorité de la finance est le fait de devoir tirer parti de la technologie. La transformation numérique est ainsi la priorité absolue de la finance : 79 % des sociétés l’ayant cité comme leur priorité pour 2022. Un peu plus d’un tiers de ces mêmes entreprises pensent qu’il s’agit d’une priorité nécessaire.

Dans ce sens, l’ERP répond bien à cela car il permet l’adoption de nouvelles technologies. On peut citer l’adoption du Cloud, des systèmes analytics, de l’automatisation des processus ou celle, bien sûr, de l’intelligence artificielle. Ainsi, au-delà des rôles habituels donnés à l’ERP d’intégration complète, d’automatisation des processus, et de personnalisation, ce système permet de créer un véritable avantage concurrentiel basé principalement sur la transformation numérique.

  1. L’ERP doit aussi devenir un conseiller stratégique pour l’entreprise.

La multiplication des données au sein des entreprises peut devenir un risque si elles sont mal exploitées, mais aussi une opportunité si elles sont bien gérées. Celles-ci permettent en effet, de façon générale, de prendre souvent des décisions. Elles deviennent primordiales souvent, dans un monde où la nécessité de la transformation numérique côtoie l’inflation, les perturbations mondiales, comme le risque de pandémie.

Dans ce contexte, la gestion des informations par l’ERP permet la mise en place d’objectifs clairs et le déploiement de ressources de façon plus rationnelle. Dans ce sens, l’ERP doit permettre de gérer tout un ensemble de données afin de faciliter la prise de décision. L’analyse des données permet aux entreprises de collecter, d’analyser et de visualiser les données de manière à fournir des informations précieuses sur les opérations à venir. Les données collectées peuvent inclure des informations sur les ventes, les stocks, les coûts, ou encore les performances.

Rappelons en effet qu’un ERP est constitué de modules gérant chacun une base centrale de données. Chaque module rassemble des données provenant de chacun des départements de l’entreprise. Les informations qui arrivent régulièrement sont donc centralisées.

  1. L’ERP permet aussi de sécuriser les informations

Les risques liés à la sécurité font partie des préoccupations des sociétés. Toujours d’après le sondage Key Finance Issues du Hackett Group, les trois quarts des sociétés interrogées expliquent que la cybersécurité est perçue comme un risque majeur en 2022.

Pour répondre aux demandes accrues de sécurité, l’ERP a développé différentes technologies. Afin de s’identifier, certains standards sont devenus inévitables. Citons les protocoles normés OAuth2 pour l’autorisation et SAML 2.0 comme fournisseur d’identité. Des authentifications à plusieurs facteurs peuvent aussi être mises en place, par exemple avec un code reçu sur un token.

Les données peuvent aussi être cryptées. La norme AES-256 de chiffrement permet par exemple de rendre illisibles les informations en cas de fuite de données. La gestion de la sauvegarde sur l’ERP peut également intervenir sur plusieurs heures glissantes. Un autre système de sauvegarde permet de revenir plus loin dans le temps, ce qui est pratique car les attaques sont souvent en sommeil pendant quelques temps.

Tout cela amène un avantage concurrentiel grâce à l’ERP. Notons cependant que la transformation numérique permise grâce à l’ERP ne pourra fonctionner que si les salariés et les dirigeants comprennent l’importance de la collaboration et de la communication entre eux. C’est à ce prix que l’ERP pourra être adopté de façon efficace.

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