Le marché des logiciels de recrutement en ligne a le vent en poupe. Également connus sous le nom de « logiciels RH », ils servent à gérer la publication des offres d’emplois, étape cruciale d’un bon recrutement et création de vivier. Le concept est simple : il suffit d’attirer les candidats potentiels à postuler via internet. Évidemment, ce moyen est bien plus facile que les anciennes méthodes de l’e-mail ou du cabinet de recrutement. Un gain de temps considérable s’offre à vous. Les éditeurs suivants vous proposent les solutions de recrutement : Talentia HR, ACTIVITAE EMPLOI (RHPROFILER), WEBCOMPETENCE
(PLANETE RH), Cegedim SRH, etc…
Ces logiciels de recrutement assurent un processus RH solide
Pour une meilleure gestion des ressources humaines, les outils de gestion des offres sont un réel atout. Avant d’intégrer une entreprise, le candidat devrait passer par plusieurs étapes, dont : lire l’annonce, postuler, passer un entretien, être recruté.
Par ailleurs, des études ont été menées par des spécialistes en RH, et il a été conclu que d’ici quelques années, soit en 2020, le e-recrutement deviendra de plus en plus prisé : les logiciels RH contribuent en effet à la transformation digitale d’une entreprise. Par exemple, grâce à eux, les nouveaux salariés d’une entreprise s’intègrent plus rapidement, les étapes de sourcing étant par exemple écourtées grâce à la détection de candidats en « push » (le recruteur reçoit des propositions de profil grâce à un algorithme performant).
Avant de comparer, comprenez les fonctionnalités des outils de recrutement
Les logiciels de recrutement en ligne commencent à se faire connaître et deviennent de plus en plus nombreux. Quel que soit leur type, ils ont, en général, les mêmes fonctionnalités : l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. de toutes les étapes de candidature ainsi que leur gestion.
D’abord, ces nouveaux outils éditent les offres d’emplois concernant le poste en question. Ensuite, les offres seront publiées sur un réseau de sites web spécialement conçus à cette fin. Les Assessment Centers jouent alors leur rôle, qui est d’évaluer les candidats pour ensuite en trier quelques-uns. Durant le processus éprouvé auprès de grands comptes, les candidats sont alors soumis aux tests d’évaluation : techniques, psychotechniques ou même des tests de personnalité.
Aussi, la bonne circulation des données et le classement efficace des informations concernant le candidat reste l’un des éléments les plus importants en recrutement. En effet, certaines données doivent être importées méthodiquement dans le SIRH de la société, gage de prévention contre les tâches chronophages de recherche ou carrément la perte d’informations. La création de CV-thèques, car ils peuvent toujours aider à l’avenir.
Grâce aux récents logiciels de recrutement, les recruteurs auront également la possibilité de contacter les candidats, que ce soit individuellement ou par groupe.
En même temps, la présence des outils de reporting, comme les rapports, les tableaux de bord, etc. est un grand atout pour les recruteurs grands comptes.
Cependant, il ne faut pas confondre le logiciel de recrutement en ligne avec le logiciel de gestion RH. De par leurs noms, ils sont déjà très différents. Si le premier type a des fonctions limitées, le second est davantage performant en termes de gestion : gestion de compétences et de performances des candidats, la mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour. interne des salariés, les différents entretiens ou encore les activités administratives.
Comparateur en ligne
Afin de choisir votre prestataire, il faudra revoir toutes les caractéristiques énumérées auparavant et voir quels éditeurs y correspondent. Étant donné que ces recherches peuvent s’avérer fastidieuses, n’hésitez pas à consulter notre comparateurSite internet qui compare des offres, en fait un classement, afin que le consommateur trouve celle qui est la plus appropriée à son besoin. 100% gratuit, référençant plus de 7000 solutions afin de trouver le progiciel qui répondra à vos besoins.
Les avantages des logiciels de recrutement
- Les annonces à publier au moyen de ce logiciel n’ont pas de standards obligatoires à respecter. Les responsables peuvent ainsi éditer l’annonce selon les modèles fréquemment utilisés sur les sites de recrutement. Ce qui prendrait des heures à réaliser manuellement, se fait désormais en quelques clics.
- Si vous n’avez aucune idée de la plateforme sur laquelle la publication devrait être envoyée, des suggestions sont proposées par le logiciel lui-même, et cela se fait automatiquement et selon le type d’annonces : les offres stages seront, entre autres, émises dans les sites de grandes écoles. De même, si les annonces sont à réserver aux cadres, etc…
- Qu’en est-il des CV-thèques ? De façon manuelle, c’est une tâche évidemment chronophage. La présence de ces logiciels est donc d’une grande aide pour les gérants d’entreprises. En plus d’être automatique, les CV-thèques sont gérées avec des listes de contrôle d’accès. Ce sont surtout les cabinets de recrutement et les grands comptes qui verront une grande utilité dans cette fonctionnalité.
- Tous les entrepreneurs et recruteurs n’adoptent pas le même mode de travail. Si les uns sont passifs, les autres éprouvent une préférence pour les approches directes. Dans ce cas, les logiciels de recrutement RH pourront très bien leur servir. Par leur intermédiaire, les réseaux sociaux professionnels et autres sites d’annonces d’emplois sont parcourus de façon automatisée et minutieuse, jusqu’à trouver le profil parfait pour le poste à pourvoir.
- Les solutions RH s’adaptent à tout type d’entreprise, qu’elles soient des TPE-PME, des agences de recrutement, ou autres. Seules les fonctionnalités diffèrent. De plus, ces plateformes de logiciels en ligne allègent le rôle du recruteur, quel que soit le domaine dans lequel œuvre l’entreprise, mais aussi quel que soit le poste concerné. La communication entre diverses parties prenantes est facilitée, que ce soit en interne ou externe.
- La gestion de ressources humaines est toujours accompagnée par la gestion de talents. Il est complexe de trouver des personnes talentueuses. En général, elles occupent déjà un poste confortable dans d’autres entités concurrentes. Certains logiciels de recrutement en ligne viennent donc assurer le rôle si précieux de « chasseur de têtes ». Ils sont un outil collaboratif, des responsables recrutement peuvent dialoguer sur la plateforme, autour d’un profil. Les listes de contrôle d’accès peuvent également être ouvertes aux consultants externes et chasseurs de tête. Aussi, les emails envoyés au sein de l’outil RH mais via l’adresse email du recruteur, sont stockés dans la plateforme pour un meilleur suivi.
Dès maintenant,
Comparez tous les logiciels de recrutement du marché !