Dès maintenant,
Comparez toutes les solutions compatibles DSN !
La DSN une gestion du personnel simplifiée
La DSN soit la Déclaration Sociale Nominative est une déclaration unique et mensuelle. Cette seule déclaration est directement adressée à Pole emploi, à l’URSSAF, aux caisses de retraite, de prévoyance, à la sécurité sociale (…), elle remplace efficacement les 30 déclarations qui étaient indispensables auparavant. Il faut dire qu’avant, les entreprises devaient réaliser des déclarations auprès de chaque organisme social.
Désormais, dans le cadre de la gestion courante, une seule déclaration suffit. Les DSN événementielles sont réalisées lorsque survient un événement particulier chez un salarié. Il peut s’agir d’un arrêt maladie, d’un congé maternité, d’un accident du travail…
La DSN est liée à votre logiciel de paie ; aussi, le logiciel que vous sélectionnerez devra absolument être compatible avec la DSN. Cela vous évitera de réaliser un grand nombre de retraitements.
Choisissez le meilleur logiciel comptable pour votre entreprise
Afin de simplifier le travail de vos équipes, la sélection de votre logiciel comptable devra répondre à certains critères. En effet, vous choisirez un logiciel de comptabilité qui dispose de la norme NEODES. De sorte que votre logiciel sera en mesure de prendre en charge les échanges de données sociales dématérialisées. Grâce à cette fonctionnalité, la gestion de la Déclaration Sociale Normalisée pourra être prise en charge par votre logiciel de gestion comptable.
Ces logiciels apporteront aussi un plus grand confort à vos collaborateurs qui seront en mesure de directement visualiser leur situation personnelle. En effet, sur leur compte personnel, chacun de vos salariés pourra obtenir des informations sur ses congés payés, son solde de RTT…
Avec les pistes d’auditExpertise professionnelle permettant de juger l’état d’un dossier, processus ou système dans l’entreprise. Peut-être un audit de système d’information. propres aux logiciels de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., vous réduirez considérablement les opportunités de fraude pour les collaborateurs indélicats.
L’un des critères sur lequel vous devrez vous appuyer sera évidemment la sécurité de vos données. Il faut dire que les logiciels de paie regrouperont des informations nominatives sensibles pour vos salariés, telles que leur adresse postale, leur niveau de rémunération, leurs numéro de sécurité sociale…
Aussi, il est préférable de sélectionner un éditeur qui est particulièrement attentif à la sécurité de données, et qui vous permettra de bénéficier notamment de mises à jour. S’ il y aura des mises à jour de sécurité, sachez qu’en cas de changement de réglementation, l’éditeur publiera des mises à jour automatiques. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de recourir aux services d’un expert, ou de changer de logiciel pour rester en conformité avec la réglementation.
Finalement, le choix de votre logiciel de gestion des salaires aura une grande incidence sur le travail de vos équipes. Faire le choix d’un logiciel aux normes NEODES vous permettra de réduire les tâches de saisie chronophage. De sorte que vos équipes pourront se concentrer sur le travail aillant une plus forte valeur ajoutée.
Grâce à la performance de votre système d’information, vous réduirez considérablement les erreurs. Ainsi, plus besoin de réaliser de longs échanges avec l’administration pour signaler des erreurs de saisie et le cas échant, les rectifier. Au final, ses systèmes d’information ont permis aux entreprises françaises de réduire significativement leur coût de gestion du personnel. Combien les entreprises investissent-elles pour un logiciel de paie ?