Quel montant les sociétés dépensent-elles pour un logiciel de paie ?
Indispensable pour gérer correctement la paie des salariés d’une entreprise, le logiciel de paie offre un gain de temps et une fiabilité indéniable.
Et pour sélectionner le logiciel qui convient aux besoins de votre entreprise, divers critères sont à prendre en compte. Un changement de logiciel de paie se prépare assidûment en amont et nécessite une réflexion incluant plusieurs collaborateurs (voire prestataires externes). Quelle que soit la taille de votre société, profitez de nos conseils pour vous guider dans votre démarche de sélection d’un logiciel de paie. Zoom sur les règles majeures à suivre pour ne pas se tromper.Entreprises
< 20 salariés
Entreprises
entre 20 et 100 salariés
Entreprises
> 100 salariés
Comment bien choisir son logiciel paie ?
Se fixer des objectifs clairs
Avant d’opter pour un nouveau logiciel et pour le prestataire qui va vous guider au cours de ce projet, il convient de faire au préalable un bilan objectif et complet de la situation de votre entreprise. Votre réflexion devra s’attarder sur ces points principaux :
- Les points forts et les lacunes de votre SI actuel : fiabilité des traitements, qualité des services, coût de fonctionnement, …
- Vos attentes personnelles et celles de vos collaborateurs : améliorer les processus de paie, volonté d’harmonisation des règles, faciliter une gestion complexe, …
- Le montant de votre budget financier
- Le temps que vous pouvez consacrer à ce projet
- Les ressources humaines : l’accompagnement dont vous aurez impérativement besoin
Opter pour un logiciel qui évolue avec votre activité
Etant donné les changements constants d’organisation inhérents à toute entreprise, il convient de choisir un logiciel de paie qui a les capacités d’évoluer régulièrement en fonction des modifications de vos règles de gestion. Par conséquent, dirigez-vous vers un logiciel qui pourra s’adapter à tout changement d’effectifs, renouvellement des règles d’activité, réagencement des périmètres, etc … Se moderniser en choisissant un logiciel « intelligent » | Pour devenir un véritable centre d’échanges et de services performant à destination de l’ensemble des acteurs de votre société, la DRH doit avoir à disposition un logiciel de paie doté d’outils de communication efficaces et attractifs. Opter pour un logiciel collaboratif vous permettra un partage facilité des informations entre managers et collaborateurs.
Outre cet aspect convivial, votre logiciel doit également bénéficier des nouveaux outils d’analyse. En effet, à l’aide d’outils de Business Intelligence (tableaux de bords, reporting, Dashboard RH, …), la prise de décisions RH est davantage aisée.
Se faire accompagner efficacement et durablement
Au vu de la complexité toujours plus grande au niveau légal, organisationnel et déclaratif, un accompagnement quotidien et personnalisé pour vous épauler dans l’utilisation de votre logiciel de paie se révèle indispensable. Concrètement, cet accompagnement peut prendre diverses formes :
- Une veille au niveau légal et réglementaire : elle permet une mise à jour du logiciel dès la mise en applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. de changements légaux.
- Une évolution automatique du logiciel : vous avez toujours accès à la version la plus récente du logiciel sans que cette évolution ne trouble votre organisation.
- Un mode SaaS : pour une accessibilité en tout temps tout en assurant la protection des données (espaces sécurisés).
Favoriser l’innovation au sein de votre entreprise
Les innovations technologiques permettent de mettre en place une politique de services RH renouvelée :
- DématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique. : mise à disposition de tous les documents administratifs des salariés dans un coffre-fort sécurisé.
- Interactivité et mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour. : relier service RH et salariés par le biais des smartphones et tablettes.
- Service personnalisé : satisfaire les besoins des salariés en terme de possibilités de formation, de désirs de mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour., de construction de carrière.
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Pour vous permettre de faire le choix qui convient parfaitement à votre entreprise, le comparateurSite internet qui compare des offres, en fait un classement, afin que le consommateur trouve celle qui est la plus appropriée à son besoin. Celge vous guide en identifiant clairement vos attentes et en sélectionnant pour vous les logiciels Paie sur le marché qui pourront vous satisfaire au mieux.
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