Vous avez sans doute entendu parler de deep learning ? Pour Yann LeCun, directeur de recherches sur l’Intelligence Artificielle chez Facebook, on assiste à une véritable révolution de l’I.A.
L’intelligence artificielle est certainement la révolution technologique qui cristallise le plus d’espoirs et de peurs. En très peu de temps elle est devenue un système utilisé par des millions de personnes. Elle passe souvent inaperçue mais elle est partout. Des voitures autonomes, aux chatbots ou Siri, elle fait aujourd’hui partie de notre quotidien et peut apporter beaucoup aux entreprises.
Il vous suffit de vous rendre sur notre comparateur en ligne pour obtenir le tableau complet des éditeurs adaptés à votre besoin informatique. Aussi, nous fournissons régulièrement de nouveaux conseils quant au choix d’un logiciel de comptabilité & logiciel commercial performant, consultez les dans notre rubrique « articles conseils ».
Mais d’abord, qu’attendre d’un logiciel de gestion commerciale et comptable ?
Lors d’une création d’entreprise, le logiciel commercial est souvent le premier achat d’une entreprise. Il informatise les ventes et les achats d’une entreprise. Il permet de simplifier et d’améliorer la gestion des tâches liant l’entreprise à ses partenaires (clients, fournisseurs) ainsi que celles relatives aux stocks. Effrayées par les nombreuses réglementations, les entreprises externalisent leurs gestions comptables vers des cabinets spécialisés. Or en France seul le bilan annuel doit obligatoirement être validé par un expert comptable.
Pour les entrepreneurs soucieux de garder leur autonomie et de réduire leurs coûts, il existe des logiciels dits ERP (Entreprise Ressource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Leurs particularités ? Plusieurs modules reliés à une seule base de données afin de gérer de l’ensemble de l’activité d’une entreprise. Un seul logiciel pour la gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs et comptable de votre entreprise. On peut aussi y intégrer la gestion des stocks ou même des ressources humaines. Il existe des ERP génériques et spécialisés dans un domaine d’activité. Totalement modulables ces logiciels s’adaptent à vos besoins. Avec un seul logiciel, vous pourrez :
- Enregistrer les données relatives aux prospects, aux clients et aux fournisseurs
- Produire des documents : bons de commandes, bons de livraison, fractures (calcul automatique de la TVA)
- Gérer des en-cours clients/fournisseurs
- Gérer vos catalogues produits/services
- Gérer vos commandes
- Gérer vos stocks
- Générer des écritures (journaux, grands livres, balances)
- Suivre vos comptes clients/fournisseurs
- Visualiser votre trésorerie
- Avoir un suivi des marges
- Editer des documents de synthèse (bilans, compte de résultats)
- Faire vos déclarations fiscales
- Editer des Rapports et statistiques
Plus qu’un logiciel, l’ERP est un système d’informations qui permet une gestion centralisée des données. Une vente sera automatiquement appliquée au stock, au journal des ventes, au Grand Livre et au compte de résultat.
L’ERP est un véritable allié pour les entreprises, il permet un gain de temps grâce à l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. de certaines tâches. En phase avec les réglementations, il aide à réduire les erreurs. Vos collaborateurs peuvent alors se centrer sur des missions créatrices de valeurs pour l’entreprise.
La plupart des éditeurs de logiciels d’entreprise le proposent ; Divalto Infinity pour Divalto, YourCegid Y2 chez Cegid, il y a aussi Mercator ERP, Sage a sa suite ERP… le choix est fonction de vos besoins, de votre budget et de l’environnement de votre entreprise.
Le système ERP est souvent modulaire. En mode SaaS votre système est installé sur des serveurs distants, ceux de l’éditeur avec un accès permanent à partir de n’importe quels supports. Vous êtes facturé, sous forme d’abonnement selon votre utilisation. Cependant en cas de changement d’éditeur, assurez-vous de pouvoir récupérer toutes vos données. En local, l’ERP est sur votre système informatique. Vous maîtrisez vos données mais les coûts de stockage sont à vos frais. Et les mises à jour ne sont pas aussi immédiates que sur le mode SaaS.
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En gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs, acquérir de nouveau clients peut se révéler très coûteux. Il est donc primordial d’implémenter un CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. à votre ERP. Le Customer Relation Management, régit la relation clients de l’entreprise. Il regroupe à la fois des techniques de collecte et d’analyse des données clients, des opérations marketing et des opérations de support. Il permet aux entreprises de mieux comprendre leurs clients et de personnaliser la relation client tout en réduisant le temps passé à la construire. Le CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. vise aussi à rationaliser le temps passé à transformer un prospect en client.
Revenons à l’I.A
L’Intelligence Artificielle bénéficie de lourds investissements des pouvoirs publics et des GAFA. SalesForce, leader mondial du CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux., place l’I.A au cœur de sa stratégie de développement. Les enjeux sont importants, selon Tractica, le marché est estimé à près de 60 milliards d’ici 2025. Pour ne citer que Sundar Pichai, PDG de Google « les dix dernières années ont été sur la construction d’un monde qui est mobile-first. Au cours des dix prochaines années, nous allons passer à un monde qui est IA-première » (octobre 2016).
L’IA change nos façons de consommer, de travailler, de jouer et même d’interagir socialement. Autant dire une véritable révolution. Alors pourquoi ne pas prendre le train en marche ?
L’intelligence artificielle ambitionne d’émuler artificiellement sur des machines ou logiciels les qualités cérébrales de l’homme. C’est une discipline aux frontières des sciences cognitives, de la robotique et de l’informatique. Le but ultime est la création de machines capables de percevoir, apprendre et mémoriser, prédire, raisonner et planifier toutes seules. ‘Her’ de Spike Jones nous laisse entrevoir ce que serait une I.A poussée à son paroxysme, on en est encore loin. Toutefois les progrès du deep learning, système d’apprentissage profond et de classification basé sur un réseau de neurones artificiels, décroisent les possibilités. Doté de deep learning, l’IA est capable de reconnaître des représentations (images, textes, vidéos, sons).
Concrètement, avec le phénomène IoT (Internet of Things)Internet of Things. Se dit Internet des Objets en français. Réseau qui permet la transmission de données entre des objets physiques et virtuels. et big data, les entreprises doivent faire face à des données consommateurs de plus en plus nombreuses. Un logiciel doté d’I.A peut donner sens à une telle masse d’informations. L’I.A va apprendre de votre data et l’interpréter afin de produire des analyses sur le comportement de vos clients et vous proposer des actions marketing ciblées visant à les attirer ou à les fidéliser. L’implantation de l’intelligence artificielle dans l’informatique d’entreprise laisse envisager, outre plus de productivité, une collaboration homme-machine, où chacun pourrait se concentrer sur ses tâches de prédilection, à valeur ajoutée. Aux machines les tâches répétitives, l’analyse de grandes quantités de données, et aux hommes le travail nécessitant intuition, sensibilité, empathie, communication interpersonnelle et capacité à gérer l’imprévisible.
Ainsi, l’IA va accroître votre productivité : accélération des cycles de vente, amélioration et qualification des leads, personnalisation des campagnes marketing, diminution des coûts d’assistance (chatbot).
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