Les entreprises qui conçoivent, construisent et distribuent du matériel de transport représentent, à elles seules, un secteur à part entière. Elles doivent faire face à des problématiques qui leur sont propres. Un logiciel, conçu pour les assister dans l’ensemble du processus, doit donc répondre à un certaine nombre de critères, afin de répondre à leurs objectifs.
Gestion des nomenclatures
L’une des premières caractéristiques du logiciel destiné à la fabrication du matériel de transport est la gestion des nomenclatures. Il accompagne, en effet, les opérateurs dans la prise en main des nomenclatures multi-niveaux et de celles sans limites. Il doit permettre de gérer l’applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. des nomenclatures aux différentes gammes concernées par celles-ci.
Gestion de la documentation
Par ailleurs, il doit être possible d’intégrer de façon aisée, l’ensemble des documents liés au logiciel d’aide à la production. C’est le cas par exemple des plans et notices. Cette intégration doit permettre un partage aisé pour une collaboration fluide et une accessibilité permanente à toutes les informations.
Gestion des options
De plus, le logiciel doit pouvoir prendre en compte la gestion des options et des variantes. Cela doit permettre de modéliser les nomenclatures et les gammes des différents produits en y associant à chaque fois les divers paramètres de définition du produit en question. Cette gestion s’effectue via un module Configurateur dont doit être dotée la solution.
Prise en compte de l'indice des pièces
Il est en outre nécessaire que votre nouveau logiciel de production puisse prendre en compte la gestion des plans pièces, mais aussi de leurs indices. Cette gestion devient plus pratique à l’aide d’un logiciel qui permet de gérer l’accès et le contrôle des différents plans pièces.
Gestion électronique des documents (GED)
Qu’il s’agisse de vos liasses fiscales, de la facturation, des données clients et fournisseurs, il est important de se doter d’un logiciel GPAO intégrant un système conçu pour la gestion électronique des documents. Et ce quelles qu’en soient les formes. Il peut s’agir de documents PDF, numérisés, etc. Ils doivent être accessibles à tous les collaborateurs désignés. Une telle gestion électronique des documents permet de ne plus s’y perdre et de retrouver les informations désirées en un temps très bref.
Gestion des machines
Il est important que le logiciel GPAO soit en mesure de répondre aux attentes liées au fonctionnement des machines que vous possédez. La phase d’intégration et de configuration devra en cela jouer un rôle central.
Interopérabilité CAO / DAO
Votre logiciel GPAO devra en outre offrir la possibilité de relier les aspects CAO (conception assistée par ordinateur) et DAO (dessin assisté par ordinateur). Cela permet de générer de façon automatique des nomenclatures afin d’alimenter les différents devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation. techniques, d’études de lancement, sans oublier des devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation. pour les différents ordres de fabrication.
Un logiciel propice aux études
Votre logiciel GPAO devra par ailleurs servir à réaliser des imports multiples. Il pourra s’agir de devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation., ou des fichiers issus de la CAO et du DAO. Il devra de plus permettre de réaliser des achats anticipés par exemple, avant la validation des divers sous-ensembles, préalables à la production.
Gestion de la traçabilité
L’une des caractéristiques de la fabrication de matériel de transport est la multitude des pièces dont il est fait usage, et qui sont soumises à une réglementation stricte. L’ensemble de ces pièces doit pouvoir bénéficier d’une traçabilité sans faille. Il s’agit d’une condition absolue à la qualité des pièces pour la fabrication de machines spécifiques.
Reporting et Analyse
Enfin, lorsque vous vous dotez d’un logiciel GPAO, celui-ci doit pouvoir vous rendre compte de l’état d’avancement de votre processus de production. Ceci se fait à l’aide de modules de reporting et via une analyse poussée en temps réel. Vous pourrez ainsi analyser vos coûts de revient et suivre l’avancement des travaux.