![metallurgie](https://sp-ao.shortpixel.ai/client/to_webp,q_glossy,ret_img,w_510,h_290/https://www.celge.fr/wp-content/uploads/2018/11/metallurgie.jpg)
La métallurgie représente un secteur particulier de l’industrie, du fait notamment de son omniprésence dans le secteur. Aussi bien dans l’industrie automobile, du bâtiment que dans celle des équipementiers. Il est alors question pour les industriels du secteur de se doter d’outils adéquats pour l’optimisation des tâches qui sont les leurs. C’est dans cette optique qu’un ERP Métallurgie dédié est nécessaire. Mais alors, comment choisir parmi les offres du marché ?
De la nécessité d’opter pour un ERP dédié à la métallurgie
Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre en quoi un ERP orienté métallurgie est important pour une entreprise du secteur.
Gestion des tâches comptables et commerciales
Votre ERP Métallurgie se doit d’être un outil d’optimisation pour plus d’efficacité. Les tâches comptables et commerciales dont il aura la charge seront d’une aide précieuse à la prise de décision.
Par exemple, il est nécessaire d’opter pour un ERP dans le cadre de l’analyse approfondie des coûts de revient, de vente. Cela contribue à réduire vos coûts d’exploitation grâce à une connaissance accrue des principaux postes de dépenses.
Rationalisation des processus et gestion logistique
La rationalisation des processus entre dans le cadre de la gestion logistique. Un ERP permet une intégration complète de l’ensemble des processus, impliquant la fabrication, la chaîne logistique mais aussi les finances.
Vous disposez ainsi d’une visibilité en temps réel de toutes les composantes, à savoir :
- Les fournisseurs ;
- Stocks ;
- Travaux ;
- Achats ;
- Ventes ;
- Finances.
La gestion EDI des commandes est un outil d’aide à la décision grâce à une exploitation de données en temps réel. Ces données proviennent des fournisseurs, clients et de votre module CRM. L’aide à la décision rend votre entreprise proactive en matière de réduction des gaspillages mais aussi de gestion d’achats et de tarifications. Sans oublier les volets manufacture et fabrication.
En plus du contrôle et de la gestion automatisée des commandes et stocks, vous bénéficiez donc d’un outil fiable réduisant les risques. Notamment d’erreurs et d’épuisements des stocks, vous permettant ainsi d’accélérer la commercialisation de produits d’innovation.
Amélioration de la relation client
Outre la gestion commerciale et financière, la relation client revêt une importance capitale dans le bon fonctionnement de votre affaire. Votre ERP vous permettra ainsi de gérer le suivi des offres, activités marketing et celles orientées clients.
Cette donnée est d’autant plus importante dans le secteur de la métallurgie où les commanditaires au sommet de la chaîne sont souvent de grands groupes. Il est dès lors important de bénéficier d’un suivi améliorée de la gestion après-vente.
C’est d’ailleurs à cet égard qu’un ERP intégrant des solutions de mobilité est un requis. Associées à une synchronisation des canaux de communication, elles réduisent les délais de réponse et accélère les suivis.
![relation client](https://sp-ao.shortpixel.ai/client/to_webp,q_glossy,ret_img,w_237,h_238/https://www.celge.fr/wp-content/uploads/2016/11/grc.jpg)
Choisir votre ERP Métallurgie : Quels sont vos besoins ?
Selon la taille, les activités, la clientèle de votre entreprise, il sera nécessaire d’établir vos besoins au préalable. Il est donc nécessaire de dresser un profil reprenant les tailles des projets dont vous faites partie. Mais aussi les profils de vos sous-traitants et de vos clients.
![projet](https://sp-ao.shortpixel.ai/client/to_webp,q_glossy,ret_img,w_800,h_531/https://www.celge.fr/wp-content/uploads/2018/09/projet-1024x680.jpg)
Définir un budget
Outre vos besoins métiers, il est nécessaire d’établir un budget à consacrer à votre ERP. Selon le cahier des charges établi, il conviendra de procéder à des comparaisons pour établir un ratio Tarif / Solutions des plus avantageux.
À cet effet, les solutions SaaS sont souvent d’excellentes alternatives aux versions on premise. Elles possèdent en effet l’avantage d’échelonner les dépenses, étant en plus des charges déductibles immédiatement. Et non des amortissements étalés sur plusieurs années. Là encore tout dépendra du profil de votre entreprise.
Maintenance et SAV
Une importante donnée à prendre en considération à l’achat d’un ERP est la maintenance. Notamment en cas d’évolutions du cadre législatif.
Si la question se pose moins en optant pour un SaaS, une version on premise obéit souvent à une toute autre logique. Les mises à jour impliquent généralement en effet un supplément financier.
Bien choisir ses prestataires
La transformation de votre entreprise passe par un ERP orienté Métallurgie. Vous souhaitez acquérir une solution dédiée ? Déterminez dès à présent quels éditeurs et prestataires correspondent à vos besoins et à votre secteur métier. Évitez-vous des recherches fastidieuses : N’hésitez pas à consulter notre comparateur 100% gratuit. Il référence plus de 7000 solutions afin de trouver le progiciel qui répondra à vos besoins.