Faire la différence
A l’heure de la transformation digitale et de la généralisation de l’usage d’outils d’aide à la prise de décision, les solutions numériques proposées sur le marché permettent aux entreprises de soutenir et de développer leur activité en administrant l’ensemble de leurs ressources.
Parmi l’arsenal de logiciels à la disposition des entreprises, deux outils ont su se rendre indispensables : le CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. et l’ERP.
Par manque de moyens parfois, par manque d’information souvent, les structures qui en ont l’utilité ne tirent toujours pas à profit les avantages que peuvent leur procurer un CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. et un ERP.
Il faut dire qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver ; petit tour d’horizon des différences entre CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. et ERP.
Le CRM ou Customer Relationship Management est un outil qui permet à l’entreprise de suivre la gestion de la relation client.
Il optimise l’enregistrement de leurs données personnellesToutes informations liées à une personne physique identifiée ou qui pourrait être identifiée via des éléments qui lui sont propres., l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. de tâches de promotion ou de prospection, inclut le journal des prises de contact, etc. Le service marketing ou le service des ventes pourront ainsi se baser sur les données enregistrées dans le CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. pour cibler l’envoi d’un mailing auprès de clients appartenant à une démographie précise ou à une zone géographique donnée.
L’ERP ou Enterprise Resource Planning quant à lui est un logiciel qui permet de gérer et d’administrer les ressources, matérielles et humaines, de l’entreprise. ns de gestion des stocks, celle des achats, le reporting des ventes ou encore le suivi du budget, le tout, la plupart du temps, en temps réel. Ce logiciel unifie les informations.
Le CRM, clé de la relation client
Comparez les éditeurs CRM
L’ERP ou le pilotage des ressources de l’entreprise
Comparez les éditeurs ERP
ERP + CRM, deux outils complémentaires pour gérer les activités quotidiennes de l’entreprise
On l’a vu, les périmètres du CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. et de l’ERP sont aussi distincts que complémentaires pour gérer l’activité d’une entreprise. Le suivi de sa relation commerciale est administré par le premier quand le second, véritable pilier des systèmes d’information de la structure, permettra un suivi optimal de ses ressources. Le CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. pourra ainsi être utilisé seul ou être intégré à l’ERP. Une intégration qui peut même s’avérer gagnante pour les entreprises dont la force de vente se déplace sur le terrain. En déplacement, un commercial pourra utiliser son CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. mobile pour aller interroger l’ERP et connaître l’état des stocks, établir une proposition commerciale ou encore mettre à jour les informations relatives à un client. Interfacé avec l’ERP, le CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. mobile devient ainsi un outil redoutable pour aller de l’entreprise vers le client et du client vers l’entreprise : une combinaison redoutable !