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Quelles différences entre un logiciel ERP et un CRM ?

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Faire la différence

A l’heure de la transformation digitale et de la généralisation de l’usage d’outils d’aide à la prise de décision, les solutions numériques proposées sur le marché permettent aux entreprises de soutenir et de développer leur activité en administrant l’ensemble de leurs ressources.

Parmi l’arsenal de logiciels à la disposition des entreprises, deux outils ont su se rendre indispensables : le CRM et l’ERP.

Par manque de moyens parfois, par manque d’information souvent, les structures qui en ont l’utilité ne tirent toujours pas à profit les avantages que peuvent leur procurer un CRM et un ERP.

Il faut dire qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver ; petit tour d’horizon des différences entre CRM et ERP.

Le CRM ou Customer Relationship Management est un outil qui permet à l’entreprise de suivre la gestion de la relation client.

Il optimise l’enregistrement de leurs données personnelles, l’automatisation de tâches de promotion ou de prospection, inclut le journal des prises de contact, etc. Le service marketing ou le service des ventes pourront ainsi se baser sur les données enregistrées dans le CRM pour cibler l’envoi d’un mailing auprès de clients appartenant à une démographie précise ou à une zone géographique donnée.

L’ERP ou Enterprise Resource Planning quant à lui est un logiciel qui permet de gérer et d’administrer les ressources, matérielles et humaines, de l’entreprise. ns de gestion des stocks, celle des achats, le reporting des ventes ou encore le suivi du budget, le tout, la plupart du temps, en temps réel.  Ce logiciel unifie les informations.

Le CRM, clé de la relation client

Outil qui permet à l’entreprise de suivre la gestion de la relation client. Une solution de CRM permet de conserver une trace des interactions des clients ou des prospects avec une entreprise. Dédié au marketing et à la prospection, le CRM est orienté vers les clients.

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L’ERP ou le pilotage des ressources de l’entreprise

Logiciel qui permet de gérer et d’administrer les ressources, matérielles et humaines, de l’entreprise. L’ERP a vocation à centraliser l’ensemble des éléments de gestion de l’entreprise. Avec sa base de données unifiée, l’ERP devient le véritable centre nerveux de l’entreprise pour assister les dirigeants dans leurs prises de décisions.

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ERP + CRM, deux outils complémentaires pour gérer les activités quotidiennes de l’entreprise

ipad logiciel facturationOn l’a vu, les périmètres du CRM et de l’ERP sont aussi distincts que complémentaires pour gérer l’activité d’une entreprise. Le suivi de sa relation commerciale est administré par le premier quand le second, véritable pilier des systèmes d’information de la structure, permettra un suivi optimal de ses ressources. Le CRM pourra ainsi être utilisé seul ou être intégré à l’ERP. Une intégration qui peut même s’avérer gagnante pour les entreprises dont la force de vente se déplace sur le terrain. En déplacement, un commercial pourra utiliser son CRM mobile pour aller interroger l’ERP et connaître l’état des stocks, établir une proposition commerciale ou encore mettre à jour les informations relatives à un client. Interfacé avec l’ERP, le CRM mobile devient ainsi un outil redoutable pour aller de l’entreprise vers le client et du client vers l’entreprise : une combinaison redoutable !

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