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Gestion commerciale : les meilleures solutions de mobilité

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Solutions en ligne ou applications mobiles de grands éditeurs, notamment CRM, logiciels dédiés aux travailleurs itinérants : la gestion commerciale devient de plus en plus mobile. 

Les solutions de gestion commerciale sont légion. Que ce soient les grands éditeurs ou les applications dédiées PME et TPE, les progiciels intégrés contenant une gestion commerciale ou les plug-in spécialisés pour solution déjà existante, les majors ou les startups, la gestion commerciale est une clé de voute du service vente et les propositions sont très variées. De Salesforce, Sage ou Wavesoft à Danem par exemple, comment la mobilité est-elle prise en compte ? 

La mobilité au cœur des ventes 

La mobilité est désormais au cœur de l’entreprise. « Ce n’est plus une extension de développements IT des entreprises, mais une pierre angulaire de la transformation digitale »rappelle Mobility For Business, le salon des solutions IT et des applications mobiles. Si tout va bien côté crise sanitaire, l’événement devrait se tenir à nouveau à Paris en novembre 2021. 

C’est donc aussi une pierre angulaire des ventes. Des digital workplace, flex office et autres solutions collaboratives au CRM exploitable sur Smartphone et tablette à partir de l’ERP distant de son entreprise lors de déplacements, les commerciaux ont désormais toute la panoplie des outils pour optimiser leur travail, où qu’ils soient. En déplacement chez un prospect ou un client, en coworking ou tout simplement chez soi, pendant un confinement. 

Applications mobiles et modules spécialisés  

100% cloud, sécurisée, automatisée, la solution de gestion commerciale en ligne Sage, par exemple, se veut spécifiquement adaptée aux PME. L’idée est de disposer du logiciel en accès où que l’on soit, sur ordinateur, smart phone ou tablette, afin d’être en temps réel informé des ventes et des stocks notamment, tout en pilotant son activité en gagnant du temps grâce à des tableaux de bord personnalisés. La solution « Sage 100 Gestion Commerciale » démarre à une soixantaine d’euros par mois seulement. 

Salesforce propose quant à elle une application mobile personnalisable qui peut être liée à d’autres, orientées métiers, via des API. Résultat, « gérer son activité depuis son téléphone augmenterait de 35% la productivité commerciale » assène la société (1).

Il existe aussi des solutions dédiées aux commerciaux mobiles. Comme chez Danem, un des spécialistes français des applications pour accroître la productivité des professionnels qui travaillent en mobilité. Il s’git d’une application embarquée pour smartphone, tablette ou portable (mais PC seulement) qui comprend « toutes les fonctionnalités d’un logiciel de gestion commerciale classique ». Le commercial pourra ainsi gérer son planning, rester en relation avec fournisseurs et clients, faire son rapport journalier…

Enfin, des modules spécialisés et complémentaires d’ERP viennent s’ajouter aux progiciels CRM ou de gestion commerciale. C’est le cas de Seriel, qui édite la solution Mobili-T. Intégrée à WaveSoft, elle fournit une « solution nomade adaptée à la gestion commerciale de WaveSoft ». WaveSoft Mobili-T est aussi fonctionnel hors connexion. 

On le voit, la gestion commerciale en mobilité n’est non seulement plus un frein, mais permet au contraire de gagner en compétitivité et d’améliorer sa productivité.

(1) Enquête sur les relations clients de Salesforce réalisée de 2014 à 2016 sur un échantillon aléatoire de plus de 10 500 clients.

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