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Les outils d’analyse stratégique d’entreprise : rôles et avantages de la démarche

analyse stratégique d’entreprise

 Sommaire

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La vie et la qualité prospère de l’entreprise sont dépendantes de critère exogène, mais également des conditions endogène à celle-ci. Ces deux jauges sont interdépendantes entre elles. Une décision portant sur un type de critère entraînera des conséquences sur l’autre instrument mesurant la bonne santé des activités de la société. Pour rester concurrentielle, l’entreprise doit évaluer ses plans d’actions précis à travers une analyse adaptée de sa stratégie à appliquer. Elle pourra se servir de divers outils d’analyses pour réaliser ces diagnostics.

Pourquoi réaliser une analyse stratégique d’entreprise ?

Il est opportun de réaliser une analyse stratégique d’entreprise à certains moments précis afin d’estimer les forces et les faiblesses de l’activité principale exercée et d’installer la mise en place de régulations adaptées et ciblées.

Lors de la création d’entreprise

Qu’il s’agisse d’une PME ou d’une structure plus large, les meilleurs systèmes de gouvernance s’allient à établir une analyse précise des besoins en gestion d’entreprise afin de définir la stratégie pertinente à appliquer à court, à moyen et à long terme lors de sa reprise ou de sa création.

En cours de développement ou de diversification de marché

L’organisation d’une entreprise nécessite, pour le maintien de sa compétitivité, de prendre ‘’la température’’ des différents postes stratégiques au développement de l’activité ou lors d’une diversification du marché. Grâce à la combinaison d’outils stratégiques adaptés, les résultats croisés afficheront les objectifs à atteindre et permettront de manœuvrer un plan d’action dédié, plus efficient.

Lors de la phase de déclin ou de la phase de maturité

Parce que le marché économique et les secteurs d’activités évoluent constamment à cause de conditions internes ou environnementales à l’entreprise, la bonne santé des activités de l’entreprise n’est pas chose acquise. Les facteurs politiques, économiques, humains, commerciaux, juridiques et sociaux, financiers, et même écologiques, à étudier seront la clé pour relancer l’essor et la dynamique de l’entreprise lors des périodes d’absence de développement ou de perte de valeur.

Analyse stratégique entreprise
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Quels sont les types d’analyse stratégique d’entreprise ?

Les diagnostiques internes

Il existe plusieurs outils de détection ou d’anticipation d’anomalies de gestion ou de menaces pour l’entreprise au niveau interne comme la matrice BCG ou celle de Mc KINSEY, la Chaîne de valeur de PORTER avec les 2 catégories internes créatrices de valeur ( analyse des activités principales et des activités de soutien ou accompagnement), les modèles VRIN faisant ressortir les compétences et les ressources internes concurrentielles ou encore le modèle d’analyse SWOT pour être compétitive et maintenir la rentabilité de ses chiffres.

Les éléments étudiés au niveau microéconomique ont pour objectif de cibler avec les méthodes d’analyse stratégique le comportement des acteurs économique directement liés à l’activité de l’entreprise. Ces outils ont pour finalité de faire ressortir les lacunes ou les manquements, afin d’aider les personnes disposant du pouvoir de décision, à y remédier.

Les diagnostiques externes

Au niveau de l’étude de l’évolution des grandes problématiques conjoncturelles et du suivi des indicateurs économiques, la veille macroéconomique passant par des diagnostics externes aidera les décisionnaires à orienter leurs stratégies vers des plans d’actions efficaces, pertinemment ajustés. Ces types de diagnostiques aboutissent à des choix de manœuvres combinées ou coordonnées dans le but de développer et suivre l’amélioration et la progression des plans qui en résultent.

Les modèles utilisés pour matérialiser ces constats sont par exemple les 5 forces de PORTER ou bien la méthode PESTEL se basant sur une analyse poussée des facteurs macroéconomiques.

Les solutions existantes pour la gestion d’analyse stratégique d’entreprise

Il en ressort qu’au niveau interne ou externe, les outils de gestion analytique pour la stratégie à instaurer, lors des phases de développement, de diversification ou de relance des activités sur le marché, sont indispensable à l’accompagnement de la prise de décisions structurelles à l’entreprise.

L’évaluation des chances pour que l’entreprise aboutisse à un positionnement favorable à son secteur dans le temps sera enclenchée par la détection des leviers d’amélioration grâce à ces outils.

Pour analyser la gestion d’activité, les logiciels SCM et ERP figurent parmi les meilleures solutions d’accompagnement à l’évaluation stratégique des entreprises.

En termes de gestion financière et comptable, les logiciels de GPEC aident à l’analyse des compétences et pour les autres postes stratégiques, différents progiciels de type CRM ou de passage à la dématérialisation des activités chronophages, comme la GED ont pour avantages d’améliorer la capacité de décision dans les projets d’optimisation de la productivité.

Parmi les meilleurs comparateurs de progiciels de gestion d’entreprise et de prestataires informatiques, CELGE.FR, figure comme étant le 1er comparateur gratuit et évaluateur de gestion d’entreprise. Avec une base de plus de 7 000 solutions et la combinaison de solutions adaptées à chaque structure, les chefs d’entreprises disposent de facilités à trouver les outils analytiques pour pallier les difficultés de gestion.

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5 outils analytiques pour la stratégie d’entreprise

Les plus grands cabinets de conseil en gestion stratégique d’entreprise s’accordent à axer la définition du pilotage et de la stratégie d’entreprise sur les éléments organisationnels, managériaux et sur les performances de rentabilité.

Pour ce faire, il est indispensable pour les décideurs de cibler les défaillances afin de pallier ces manquements. Avec les outils d’analyse stratégique d’entreprise, les solutions pour améliorer la compétitivité, la productivité et définir un projet efficace et durable sont à la portée des chefs d’entreprises.

Voici 5 principaux outils efficaces utilisés pour aider à la manœuvre et résoudre les effets défavorables au positionnement sur le marché.

La matrice BCG

Caractéristiques de l’outil

Il s’agit d’un outil d’analyse externe pour positionner l’entreprise dans son environnement macroéconomique. La représentation du portefeuille d’activité va être évaluée principalement selon 2 critères : la croissance du marché par rapport à la part de marché relative à l’entreprise. L’utilisation de cette matrice permet de visualiser les évolutions constantes des entreprises du même secteur afin de pouvoir rester aligner avec l’équilibre des activités de développement.

Bénéfices d’utilisation

En veillant aux évolutions du marché et en ciblant les postes d’amélioration, le diagnostic va permettre simplement d’organiser les plans d’actions pour le passage au contrôle stratégique. L’avantage supplémentaire de cet outil facile à appliquer, est qu’il peut être utilisé en association d’autres instruments d’analyse stratégique pour pousser la réflexion.

La méthode SWOT

Caractéristiques

L’outil SWOT évalue les forces et les faiblesses, ainsi que les opportunités et les menaces. On peut dire qu’il s’agit d’une combinaison de diagnostics internes et externes à l’entreprise. Il est utilisé pour mettre en avant les FCS (facteurs clés de succès) à maîtriser pour une compétitivité optimale. Il peut être utilisé lors de la phase de création ou de développement de l’entreprise.

Bénéfices

L’avantage de la définition des objectifs suite à l’analyse SWOT est plus rapide et peu coûteux pour le ciblage des facteurs internes à piloter. De plus, il permet de réaliser un double diagnostic (interne et externe) avec 1 seul outil. La méthode SWOT va être utilisée en complément d’autres analyses pour un meilleur positionnement stratégique.

La méthode PESTEL

Caractéristiques

Les 6 composants de cette méthode : politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal, vont mettre en avant efficacement, les facteurs externes impactant l’activité à analyser. Cet outil est souvent combiné à la méthode SWOT pour la mise en application des décisions stratégiques dans le but de cerner les opportunités et d’anticiper les risques.

Bénéfices

L’analyse PESTEL va faciliter la vision globale et la maîtrise du marché sectoriel de l’entreprise en tenant compte des 6 composants macroéconomiques à celle-ci. Elle permet aux dirigeants de PME ou plus grandes structures de se projeter à moyen et long terme lors de phase de création ou de campagne de développement concurrentielle.

Les 5 forces de PORTER

Caractéristiques

Il s’agit d’un outil de mesure du pouvoir de négociation des clients et fournisseurs, des menaces des nouveaux entrants et des produits de substitution qui vont être confrontés à l’intensité de la concurrence externe afin de définir la ligne de conduite stratégique pour y faire face.

Bénéfices

Les 5 Forces de PORTER sont un outil facile à mettre en œuvre avec comme avantages la rapidité de manœuvre pour faire face aux évolutions de marché et l’anticipation des facteurs variables. Il est à noter qu’une 6e force entre désormais en ligne de compte, il s’agit du rôle des pouvoirs publics dans l’encadrement législatif des activités de l’entreprise.

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La chaîne de valeur de PORTER

Caractéristiques

Cette méthode est un outil de diagnostic interne à la stratégie axée sur les valeurs propres à l’entreprise. On distingue 2 catégories relevant du système microéconomique comme l’analyse des activités principales (commercialisation, vente, approvisionnement…) et des activités de soutien (achats, ressources humaines…). Selon les résultats qui ressortiront, la capacité de décision permettra de réguler les anomalies directement au niveau des coûts, des postes de communication et/ou pourra passer par une stratégie de niche focalisée.

Bénéfices

Les intérêts de la chaîne de valeur résident dans la capacité à détecter facilement les dépenses et les valeurs mises à disposition au sein de l’entreprise pour diriger un plan d’action efficace et recouvrer la rentabilité des activités.

Concrètement, ces outils vont analyser les différents postes stratégiques d’amélioration permettant la convergence des objectifs et la réactivité des prises de décision afin d’optimiser les performances de l’entreprise. CELGE.FR est le 1er comparateur gratuit de progiciel accompagnant les entreprises quel que soit leur taille, leur besoin ou leur secteur d’activité pour l’aide à la recherche de solutions de gestion de données et la mise en relation avec les éditeurs en accord avec les besoins spécifiques à chaque structure.

Définir vos objectifs avec les outils d’analyses stratégiques : étapes pour atteindre vos cibles

La gestion d’entreprise nécessite régulièrement l’utilisation de différents outils d’aide à la décision. Les outils d’analyse stratégique d’entreprise permettront de définir des objectifs, de saisir les opportunités dans le marché et de prévoir les risques potentiels.

Le premier pas consiste à choisir les différents outils qui vous seront utiles. L’élaboration d’un plan stratégique commence avec la mise en place des priorités et l’identification des problèmes à résoudre. Cette phase permet aussi de comprendre l’environnement de l’entreprise et de faire des prévisions sur l’évolution du marché.

Une fois les objectifs fixés, vous pourrez élaborer une stratégie en vous appuyant sur les différentes méthodes d’analyse et de prise de décision.

Qu’est-ce qu’une analyse stratégique d’entreprise ?

C’est une analyse qui permet de dégager les stratégies possibles pour l’entreprise, soit en fonction des objectifs fixés, soit en fonction des opportunités ou des difficultés qui se présentent. Cette analyse est généralement bien plus large qu’une simple étude marketing.

La stratégie va apporter une réponse à une opportunité ou une manœuvre face à un risque, c’est le passage d’une analyse en action se basant sur des diagnostics internes ou externes avec des objectifs définis.
Elle nécessite une mise en œuvre réfléchie et un suivi des lignes de conduite dans un objectif fondamental de résultats rentables.

Elle donne grâce à ses outils, une vision générale des objectifs à atteindre, des positions qu’il faut être en mesure d’occuper, et les moyens pour y parvenir.
L’analyse stratégique combine l’identification des cibles et l’élaboration des tactiques permettant d’atteindre ces buts.

Les différentes étapes de l’analyse stratégique

Définir les objectifs et la vision du champ d’application

Le champ d’application doit être défini avec précision, afin de délimiter la portée de l’analyse stratégique. Il s’agit de la recherche de solutions à un problème précis, d’une décision à prendre ou d’un objectif à atteindre. Ils doivent être communiqués, acceptés par tous et structurés en fonction du niveau de priorité.

Analyser les stratégies possibles mises en place pour atteindre ces objectifs

En choisissant la stratégie la plus pertinente, l’adoption d’une stratégie permet donc de réduire le nombre d’options à analyser.
La comparaison des stratégies est une étape critique. Les différences entre les stratégies doivent être identifiées afin de déterminer les avantages et les inconvénients de chacune. Cette décision est souvent plus difficile que la définition de la stratégie elle-même.

Élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre de cette stratégie

Une fois la stratégie et ses moyens définis et mesurables, il faut appliquer la stratégie ressortant par la combinaison des différents outils, ce qui implique de repenser l’ensemble des processus et systèmes du système d’information. Les décisions doivent être prises par les dirigeants de l’entreprise et doivent être validées par les autres parties prenantes.

Évaluer le plan d’action diagnostiqué

En mesurant et analysant les résultats, cela permet de vérifier si les performances obtenues, en terme de positionnement, sont celles escomptées et d’apporter les corrections nécessaires.

L’élaboration d’une analyse stratégique peut être simplifiée par l’utilisation de différents outils

Dans une entreprise, il existe plusieurs types d’acteurs qui interagissent dans le processus de stratégie :

  • Les dirigeants participent à l’analyse les résultats obtenus, afin de vérifier si les objectifs ont été atteints et d’apporter les corrections nécessaires et veillent à la mise en place des processus nécessaires au développement des relations avec les parties prenantes
  • Les cadres administratifs et techniques participent aussi aux processus de décision stratégique
  • Les employés sont des acteurs importants du développement de l’entreprise. Ils sont les premiers à mettre en œuvre la stratégie définie par le dirigeant
  • Les partenaires commerciaux participent aux processus de décision stratégique de l’entreprise et sont impliqués dans le développement de celle-ci
  • Les partenaires financiers vont apporter des soutiens et des ressources financières nécessaires au développement de l’entreprise
  • Les fournisseurs, les clients, les distributeurs et les sous-traitants sont tous des partenaires d’affaires. Ils participent à la réalisation des objectifs de l’entreprise
  • Le partenaire d’affaires est un expert qui aide l’entreprise à atteindre ses objectifs. Il est donc important que l’entreprise connaisse les compétences du partenaire d’affaires grâce aux différents outils d’analyse stratégiques, aux niveaux micro et macroéconomiques

Le droit d’accès à l’information est un élément essentiel dans la gestion des relations avec les parties prenantes. L’entreprise doit communiquer de l’information pertinente aux parties prenantes en ayant recours à des mécanismes et des outils adaptés.

La performance du système de gestion de la relation avec les parties prenantes est mesurée à l’aide d’indicateurs pertinents en vue d’améliorer la satisfaction des parties prenantes. La stratégie de gestion de la relation avec les parties prenantes peut par exemple être mesurée à l’aide de l’indicateur de satisfaction du client.

La plupart des dirigeants disposent déjà des connaissances nécessaires à l’utilisation de ces outils pour prendre des décisions stratégiques. Mais ils sont souvent déroutés face à l’immensité des possibilités offertes par les logiciels de gestion et ils se demandent parfois s’ils ne doivent pas utiliser un logiciel spécifique pour chaque type d’outil d’aide à la décision. Avec CELGE.FR, comparateur gratuit de progiciels, vous êtes accompagnés personnellement pour trouver la meilleure solution logicielle quelle que soit votre taille ou votre secteur d’activité.

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