Comment fonctionne une société de gestion ?
Une société de gestion, également connue sous le nom de société de gestion de portefeuille ou d’actifs, est une entité financière chargée de gérer des placements pour le compte de tiers. Sa principale mission est de faire fructifier les actifs et les portefeuilles de ses clients, qu’ils soient des particuliers, des entreprises ou des investisseurs institutionnels, en fonction du niveau de risque convenu.
Pourquoi les directeurs financiers sont de plus en plus courtisés par les sociétés de gestion ?
Récemment, un spécialiste des sociétés de gestion, fondateur du cabinet de recrutement Tillerman Executive Search, a expliqué qu’il avait constaté une forte croissance des recrutements pour les fonctions financières à l’intérieur des sociétés de gestion. Ont été impactés, outre le poste de contrôleur financier, celui de directeur financier. Cette tendance n’est pas nouvelle. Cela ferait plusieurs années que cette augmentation de directeurs financiers au sein des sociétés de gestion aurait lieu.
Pourquoi cet engouement ? Parmi l’intérêt d’engager un directeur financier pour les sociétés de gestion, figure celui de lui permettre d’assurer le suivi des fonds. On trouve même quelquefois dans l’entreprise, d’un côté une personne se chargeant des aspects financiers de la société de gestion, et de l’autre un responsable du fund management, qui désigne la surveillance et la gestion des flux de trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. d’une institution financière.
Le directeur financier au sein de la société de gestion doit intervenir à toutes les phases, pour s’assurer du bon développement de la levée des fonds ou des opérations d’investissement. Il apporte son œil éclairé de financier lors de différentes étapes, comme la validation des éléments financiers des données de potentiels souscripteurs, lors de la phase commercialisation ou lors du déblocage du financement des investissements.
Il peut aussi présenter différents scénarios de financement à sa hiérarchie. Cela peut passer par du crédit, par exemple. De plus, il fait en sorte de valoriser le portefeuille de l’entreprise. Il peut élaborer pour cela une grille d’analyse. L’objectif est d’accréditer ses hypothèses et les méthodes retenues.
Son rôle n’est pas seulement de projeter des évolutions macroéconomiques. Il doit aussi être dans l’humilité, l’accueil de l’actualité. En effet, on l’a vu par exemple avec la crise du covid ou encore avec l’inflation actuelle, il est difficilement possible de projeter des problèmes économiques dans un environnement « pur et parfait ». Dans ce cadre, le directeur financier de la société de gestion effectue un vrai travail de veille.
Le bagage juridique et réglementaire du directeur financier est aussi appréciable. Par exemple, dans le cadre de son travail, le directeur financier est amené à effectuer un rapport annuel. Celui-ci sera envoyé aux gendarmes financiers. Les investisseurs recevront de leur côté des données précises sur le portefeuille chaque semestre un minimum. C’est pourquoi le directeur financier doit bien connaître la dimension réglementaire de son métier. D’autant plus que la croissance de l’ESG, qui désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, et l’arrivée progressive de la taxonomie, rendent la mission encore un peu plus ardue.
Le directeur financier placé dans une société de gestion doit aussi avoir des qualités humaines et de management, ainsi qu’une capacité à se renouveler. Les changements étant fréquents dans ce type de métiers, mieux vaut avoir ce type de profil pour certains.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !
A quoi sert le directeur financier dans une entreprise ?
Rappelons que, de façon générale, le directeur financier joue un rôle clé au sein d’une entreprise. Son rôle principal est de superviser et de gérer les aspects financiers de la société. Il est responsable de la gestion globale de cet aspect là pour l’entreprise. Cela comprend la planification budgétaire, la gestion de trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque., la gestion des risques financiers et l’élaboration de stratégies. L’objectif est d’assurer la viabilité à long terme de l’entreprise.
Il est aussi chargé de produire des rapports. Cela peut inclure la préparation des états financiers, des rapports de gestion et d’autres analyses. Le but est d’aider la direction et les actionnaires à prendre des décisions éclairées.
Il joue également un rôle clé dans la prévision budgétaire et l’analyse des données. Il utilise différents outils et techniques pour évaluer la performance de l’entreprise, identifier les tendances, prévoir les résultats futurs et recommander des mesures correctives si nécessaire.
En outre, il participe à la prise de décisions en matière d’investissement. Il évalue les opportunités, réalise des analyses de rentabilité et recommande des stratégies. La finalité de cela est de maximiser le rendement sur investissement. Il représente ainsi l’entreprise auprès des investisseurs, des analystes et des institutions. Il communique les performances de l’entreprise, répond aux questions et participe à des présentations ou à des conférences.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !