Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Le trio gagnant des DRH : data, Tech RH et talents

logiciel-DRH

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Qu’est-ce que la Tech RH ?

La Tech RH, également appelée HR Tech, désigne l’écosystème d’acteurs proposant des solutions technologiques pour répondre aux besoins en ressources humaines des entreprises. Les solutions proposées par la Tech RH incluent l’utilisation de l’intelligence artificielle, pour des tâches telles que la rédaction d’offres d’emploi et les tests de matching. Cela doit être une aide pour l’entreprise afin de faciliter le recrutement.

La Tech RH permet également l’optimisation de la gestion administrative des ressources humaines d’une entreprise. Pour cela, elle se sert de solutions telles que le cloud, l’automatisation et les solutions en libre-service, appelées Self-Service Technologies, ou SST. La Tech RH permet aux recruteurs de faire leurs choix grâce à l’analyse de données et la possibilité de développer les compétences de leurs nouvelles recrues.

Quelles sont les entreprises françaises de la RH Tech en vue ?

Notons que la Tech RH est un secteur en pleine croissance en France. L’hexagone est très dynamique dans ce domaine depuis plusieurs années. On peut citer parmi ces entreprises la société Clevy. Celle-ci propose une solution Saas qui offre la possibilité de créer des chatbots afin de faciliter la communication en interne. Elle vise aussi à simplifier l’onboarding, qui regroupe toutes les pratiques liées à l’accueil et à l’intégration d’un nouveau salarié.

Une autre entreprise qui fait parler d’elle dans le secteur de la Tech RH est Dialoog. Celle-ci mise sur des questionnaires simples et rapides pour avoir un retour sur les avis des collaborateurs. Egalement, on peut citer Coworklib, un outil qui permet la collaboration entre les employés. On pense aussi à Furet company. Il permet à ceux qui débutent un travail de mieux connaître leur environnement, et de façon agréable, grâce à l’application Welcom’App.

L’importance croissante de la RH Tech dans les entreprises pousse ainsi certains à recommander aux professionnels RH de se former à ces métiers d’ici à 2030. Il est aussi prévu de créer un grand nombre de postes dans les secteurs de l’informatique et des services d’information dans le futur.

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion d’entreprise

Direction des ressources humaines

Pourquoi faire fonctionner les data, la RH Tech et les talents ensemble ?

Si certaines entreprises développent des trésors d’imagination afin de proposer des outils RH Tech innovants, la mise en place de ceux-ci n’a pas tout le temps les effets escomptés. En effet, d’après une enquête nommée « The CHRO as a growth executive », seulement 5 % des grands groupes internationaux se servent efficacement de toute la valeur que pourrait amener la combinaison entre les données, la technologie et les talents.

D’après cette enquête, il semblerait que c’est l’élément humain qui pêcherait souvent dans la combinaison des trois. En effet, lorsque celui-ci n’est pas pris en compte, on observe une baisse de 7 points d’efficacité dans la mise en place de la technologie et de la data. C’est ainsi que certains recommandent de davantage prendre en compte les talents pour pallier cela. Ceux-ci doivent être une source de différenciation concurrentielle et de croissance.

Ainsi, alors que la tendance actuelle est à la digitalisation, cette collaboration entre le capital humain, les données et la technologie pourrait faire des étincelles. Et, pour « lier » ce trio, le DRH pourrait avoir une place prépondérante. C’est en tout cas ce que 89 % des dirigeants ont répondu au sondage. Ce rôle des DRH est pourtant lui-même remis en cause par ces mêmes dirigeants dans la pratique. Seuls 45 % d’entre eux expliquent en effet mettre en place les éléments nécessaires afin que les DRH puissent agir dans de bonnes conditions.

Or, certains estiment qu’un DRH ayant l’aval fort de sa hiérarchie pourra à son tour devenir un fer de lance dans la société pour agir dans le sens voulu. Ainsi, la qualité de la relation entre le DRH et le PDG ou le directeur général peut être, d’après cette étude, un élément clé afin de faire avancer efficacement la prise en compte des données et de la technologie RH.

Et le sondage donne un exemple intéressant. Dans le cas où le DRH évolue dans des conditions propices, l’enquête indique par exemple qu’il a deux fois plus de chances d’associer efficacement les données, les technologies et les talents que dans le cas contraire.

L’étude nous apprend aussi qu’alors que les services RH ont été amenés, notamment avec la crise liée au covid, à prendre le taureau par les cornes concernant la transformation numérique, ils ne sont pourtant que peu à estimer que le digital et l’intelligence artificielle doivent être tout en haut dans leur classement des priorités.

Notons que cette étude a été effectuée sur 1140 dirigeants d’entreprise et directeurs des ressources humaines provenant de 12 secteurs d’activités et de 12 pays, à savoir l’Allemagne, l’Australie, le Canada, la Chine, les États-Unis, la France, le Japon, le Royaume-Uni, Singapour et la Suisse.

Directeur des ressources humaines

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser

Le blog de Celge

Grâce à ces ressources, réinventez la gestion de votre entreprise en choisissant le bon logiciel !

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question