Avec la digitalisation des entreprises, se pose le problème des capacités de stockage de ces données et la fluidité des réseaux, la rapidité d’exécution de certaines tâches … La virtualisationLa virtualisation permet de faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. des serveurs où sont hébergées les données de l’entreprise offre une grande avancée dans le domaine de la digitalisation. Ce processus de virtualisationLa virtualisation permet de faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. des serveurs (ou server vitualization) vise à segmenter un serveurOrdinateur dédié à l’administration d’un réseau mettant ses ressources à la disposition d’autres ordinateurs. physique en plusieurs serveurs virtuels uniques. Ainsi chacun de ces serveurs virtuels peut exécuter ses propres systèmes d’exploitation indépendamment les uns des autres.
Les experts estiment aujourd’hui que la multiplication des appareils génère une sous exploitation de l’ensemble des systèmes. De nombreuses études révèlent que des serveurs mal utilisés ne fonctionnent qu’à 15% de leurs possibilités. Les serveurs encombrés par ces appareils sont ralentis et 70% des budgets informatiques partent alors en maintenance. Si la virtualisationLa virtualisation permet de faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. des serveurs tend à accroitre les performances techniques de l’entreprise, elle vise également en limiter les coûts d’exploitation.
Présentation des trois offres de virtualisation les plus utilisées en France
Alors que de plus en plus d’entreprises sont tentées de se tourner vers la virtualisationLa virtualisation permet de faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. de leurs serveurs, le marché et les offres de virtualisationLa virtualisation permet de faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. prennent sans cesse plus d’ampleur. Dans ce marché, il faut faire très attention à des offres parfois fantaisistes et peu probantes. Seule l’expertise de quelques entreprises expertes sera probante. Ces offres , souvent bien dimensionnées et prenant en considération les applications métier ont une approche globale de la virtualisationLa virtualisation permet de faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. des services.
Si ces offres de virtualisationLa virtualisation permet de faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. des serveurs se multiplient, les offres de trois grandes entreprises expertes se détachent clairement du marché.
vmware
vmware est une entreprise américaine née en 1998. Spécialisée dans la modernisation et le développement d’applications numérique, dans le déploiement, la conception, l’exécution et la gestion de cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations., l’architecture réseaux, la sécurisation des données … Vmware fait figure de référence dans la virtualisationLa virtualisation permet de faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. des serveurs.
citrix
A la pointe de la technologie, l’américain Citrix a déployé une plateforme de virtualisationLa virtualisation permet de faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. fiable et sécurisée en open sourceProgramme dont le code source est ouvert à la modification, redistribution, utilisation par les utilisateurs.. Elle propose une virtualisationLa virtualisation permet de faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. par serveurOrdinateur dédié à l’administration d’un réseau mettant ses ressources à la disposition d’autres ordinateurs., mais galement par poste … Citrix Hypervisor offre de multiples solutions dans la gestion opérationnelle en garantissant une expérience haute définition en Apps et en Desktop.
cisco
Cisco, le spécialiste du matériel de pointe en matière d’architecture et de déploiement de systèmes et de matériel informatiques complexe se lance dans la virtualisationLa virtualisation permet de faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. des serveurs. Avec Cisco Unified Computing Système, l’américain propose une approche innovante de la virtualisationLa virtualisation permet de faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. des serveurs. Il propose le redéploiement des serveurs de l’entreprise pour limiter les pertes d’exploitation qui peuvent monter jusqu’à plus de 80%.
Points clés pour bien choisir sa solution de virtualisation
La virtualisationLa virtualisation permet de faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. offre des solutions éprouvées pour améliorer la productivité informatique, saisir les opportunités et protéger vos ressources et données. En parallèle, nous avons vu qu’elle permet de réduire les coûts, et donc d’augmenter à terme la valeur de votre entreprise.
Mais ne nous méprenons pas, les besoins en virtualisationLa virtualisation permet de faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. d’une société sont relatifs à sa taille, à sa structure et à la nature de son activité : une petite entreprise verra plutôt l’utilité et les bénéfices de la virtualisationLa virtualisation permet de faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. desktop ou de logiciels, tandis que la virtualisationLa virtualisation permet de faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. de serveurs s’imposera plus au sein des grands comptes.