Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Logiciels de Dématérialisation

La dématérialisation est le fait de transformer vos documents papiers en documents électroniques. Il peut s’agir de documents techniques, commerciaux, de contrats de travail ou encore de courriers qui seront scannés pour devenir des documents électroniques qui pourront être archivés dans une GED.

Découvrez ci-dessous, les contenus que nous avons préparé pour vous sur la thématique “Dématérialisation” : articles conseils pour bien choisir, comparateur en ligne, actualités des éditeurs du marché, cas d’usage au sein d’entreprises françaises, livres blancs gratuits, etc…

Vous êtes éditeur de logiciel de dématérialisation et souhaitez référencer votre logiciel sur Celge.fr et apparaître dans les résultats de notre comparateur ? Complétez le formulaire.

hibou mascotte celge

Cahiers des charges

Le modèle à télécharger de Celge
cahier des charges

Cahier des charges pour un Logiciel GED

Identifiez le bon prestataire pour votre logiciel GEDVous souhaitez acquérir une solution informatique de gestion électronique de documents ? Afin de cerner de manière adéquate

Le modèle à télécharger de Celge
cahier des charges

Cahier des charges Logiciel comptabilité

Identifiez le bon prestataire pour votre logiciel comptabilitéVous souhaitez acquérir une solution informatique de gestion de la comptabilité ? Identifier le bon prestataire pour mener à bien

Livres blancs

Actuellement, aucun livre blanc n'est lié à cette catégorie de logiciels. Cependant, nous ajoutons continuellement de nouveaux contenus, revenez prochainement !

Cas clients

Articles conseils

bureau femme
crm

Factures proforma, ce qu’il faut savoir

Cherchez-vous un modèle de facture proforma pour votre entreprise ? Le terme “pro forma” vient du latin et signifie “pour la forme”. Il désigne une facture temporaire qui ressemble à une facture définitive, mais sans valeur légale ou fiscale, et qui n’est donc pas intégrée dans la comptabilité d’une entreprise. Cependant, sa rédaction doit respecter une certaine rigueur formelle. Comment alors créer une facture pro forma correctement structurée ? Définition de la facture pro formaUne facture pro forma ressemble à un devis mais prend la forme d’une facture rédigée par le

ERP planning
Cloud

L’ERP Cloud pourrait doubler sa valeur d’ici à 2027

Une récente étude montre le développement de ce type de progiciel. L’ERP cloud est en effet une solution idéale pour les entreprises de toutes tailles, des petites entreprises aux grandes multinationales. Il offre une solution flexible, évolutive et sécurisée, qui permet aux entreprises de réduire leurs coûts et d’améliorer leur productivité. Il permet de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance. L’entreprise n’a pas besoin d’investir dans des serveurs, des logiciels ou des licences.Qu’est ce que l’ERP cloud ?L’ERP cloud, ou progiciel de gestion intégré en mode cloud, est un

image dématérialisation de prospectus
Dématérialisation

Avantages des applications de Signature Électronique

La transformation numérique des entreprises est un phénomène en pleine expansion, avec comme pièce centrale la dématérialisation des documents d’entreprise. Parmi les outils essentiels de cette transformation figurent les logiciels de signature électronique, qui facilitent et sécurisent les transactions numériques.Atouts de la Dématérialisation des Documents d’EntrepriseRéduction de l’Empreinte ÉcologiqueLa dématérialisation permet de remplacer le papier par le numérique, réduisant ainsi significativement l’empreinte écologique de l’entreprise.Efficacité et AccessibilitéElle offre une aise notable en termes de tri, de classification, et de recherche de documents. Les entreprises bénéficient d’une accessibilité accrue à leurs

facturation electronique
Dématérialisation

7 dirigeants d’ETI sur 10 se disent sereins sur la mise en place de la facturation électronique

Qu’est-ce que la facturation électronique?Avec la facturation électronique, les entreprises envoient, reçoivent et traitent les factures de manière entièrement numérique. Cela remplace les méthodes traditionnelles basées sur le papier.La facturation électronique permet d’automatiser de nombreux processus qui étaient auparavant manuels, réduisant ainsi les erreurs et le temps nécessaire pour traiter les factures. Elle élimine les coûts associés à l’impression, à l’envoi postal et au stockage des factures en papier. Les factures peuvent aussi être stockées et accessibles en ligne, facilitant la gestion et la récupération des documents. Elles offrent souvent

Solution de prise de commande, 2 secteurs d'activités rentables
crm

2 secteurs d’activité qui gagnent en rentabilité grâce aux logiciels de prise de commande

Les avantages d’un logiciel de prise de commandeL’outil révolutionnaire pour les équipes de vente itinérantesLE COMPAGNON ESSENTIEL DU COMMERCIAL Préparation efficace des rendez-vous Présentation dynamique des produits Saisie rapide et fiable des commandes Gestion simplifiée des activités quotidiennes Interaction fluide et directe avec les clients DES BÉNÉFICES CONCRETS POUR UNE RENTABILITÉ ACCRUE Maximisation du temps de vente Diminution significative des coûts liés à la gestion des commandes Supervision et optimisation performante de votre équipe de vente nomade Réduction notable des coûts liés à l’équipement informatique sur le terrain  Préparez vos

Actuellement, aucun article conseil n'est lié à cette catégorie de logiciels. Cependant, nous ajoutons continuellement de nouveaux contenus, revenez prochainement !

Actualités

solution GED
Dématérialisation

Revue de presse GED – Dématérialisation

Les actualités GED – Dématérialisation de 2024 : DocuWare révolutionne la gestion documentaire avec l’IA de Natif.aiDocuWare, leader en gestion électronique de documents (GED), a

Actuellement, aucune actualité n'est liée à cette catégorie de logiciels. Cependant, nous ajoutons continuellement de nouveaux contenus, revenez prochainement !

Qu’est-ce que la dématérialisation ?

La dématérialisation permet de numériser tous les supports papiers d’une entreprise. Grâce à la dématérialisation, les entreprises peuvent basculer du document classique papier vers un format numérique, voire vers le « zéro papier ». Ce type de méthode doit être accompagné d’une GED (gestion électronique des documents), qui permet de gérer, stocker et modifier les documents.

La dématérialisation permet donc de numériser à la fois des relevés bancaires, des factures, bulletins de salaires ou encore des bons de livraisons.

Il est également possible de leur donner une valeur juridique, un statut de confidentialité ou de les signer.

Elle concerne également les équipes commerciales puisque les logiciels GED permettent une digitalisation de la documentation commerciale : catalogues de produits et services, brochures, plaquettes commerciales, fiches-produits, grilles tarifaires.
Des services comme les ressources humaines, la comptabilité ou encore les achats peuvent être automatisés grâce à la dématérialisation, cela entraîne donc une potentielle réorganisation, il ne s’agit pas seulement de scanner des documents papiers.
La dématérialisation est aujourd’hui rentrée dans les mœurs. Elle fait partie de la transformation digitale des sociétés et services administratifs, dans tous les domaines. Ainsi, les entreprises se dirigent vers le tout numérique, une abondance d’informations et des tâches effectuées à distance.

Voilà quelques-unes des évolutions auxquelles doivent faire face les entreprises actuelles. Le travail va ainsi évoluer vers des supports digitalisés.

Comment définir la dématérialisation ?

La digitalisation des documents facilite l’accès à l’information pour vos collaborateurs, ce qui est un progrès indéniable. Toutefois, de nombreuses entreprises émettent des objections quant à sa mise en pratique. En effet, il y a vraie différence entre un plan basique de numérisation et certains documents d’ordre confidentiel ? Comment, dans ce cas de figure, garantir la sécurité des informations ? Comment valider la légalité d’une signature électronique de contrat ?

Plusieurs modes de dématérialisation

Quand on prononce ce mot, on associe instantanément un document “virtuel” qui a pu faire l’objet d’un scan ou d’une création numérique. Il faut aussi penser qu’il n’y a pas que l’aspect papier et documentation qui subit une transformation digitale. En effet, les communications entre collaborateurs, et certaines tâches sont de plus en plus fréquemment réalisées à distance.

Tout cela représente ce que l’on appelle un flux. Celui-ci peut être sortant, entrants, et d’ordre interne.
Quels types de documents sont concernés par la dématérialisation ?

Pour faire simple, tous vos documents peuvent être dématérialisés et concernés par le flux. D’après la loi, les documents de type électronique ont une valeur similaire aux documents papier.

Votre société a ainsi la possibilité de procéder à la numérisation des documents manuscrits et à les classer électroniquement. Les fichiers, communications et process de travail mis en place numériquement rentrent dans le cadre d’une dématérialisation native. Les documents électroniques natifs bénéficient d’un certificat de scellement afin d’être authentifiés.
Quels sont les avantages de la dématérialisation ?

La numérisation vous permet de gagner un temps fou et de mettre rapidement la main sur un document, contrairement à une “jungle” de papiers dans lequel il faut trouver l’aiguille parmi une botte de foin. Ainsi, votre entreprise gagne de l’argent et se révèle plus productive.

Qui plus est, ces documents deviennent accessibles et modifiables à distance. Inutile d’être sur place pour consulter des informations ou pour réaliser des impressions.

1. Gain de place

L’un des avantages les plus évidents de la dématérialisation, c’est le gain de place que cela permet. En effet, cela permet d’éviter le stockage massif et inutile. L’une des problématiques de certaines PME est l’optimisation de l’espace des bureaux, la dématérialisation permet d’éviter les étagères ou cartons remplis de papiers qui pourraient aussi bien se trouver sur des serveurs en format numérique.
2. Amélioration de la productivité

Grâce à la numérisation des documents, vos collaborateurs gagneront énormément de temps car ils auront accès aux informations dont ils ont besoin en seulement quelques clics. Ils n’auront plus besoin de se déplacer directement et de perdre du temps dans la recherche des documents dont ils ont besoin.

Vous aurez une meilleure traçabilité des documents dont vous avez besoin et cela vous permettra d’avoir accès à tous vos documents à distance rapidement et facilement. Il n’est plus nécessaire d’être sur place pour avoir accès aux documents ou pour les modifier.

Grâce à ces économies de temps, vos collaborateurs pourront se concentrer sur des tâches génératrices de valeurs pour l’entreprise. De plus, avec les logiciels de gestion des documents en ligne, vous recevez une notification à chaque fois qu’un document attend votre intervention et vous ne perdez plus de temps dans la transmission de l’information, le traitement des documents est plus rapide et plus efficace.

3. Économie

Votre entreprise utilisera moins de papier, moins d’encre et libérera de la place dans vos bureau, cela peut représenter d’importantes économies.

 

SRM factures fournisseurs - dématérialisation
Esker, logiciel SRM, dématérialisation des factures fournisseurs

Les inconvénients de la dématérialisation

De nombreuses entreprises n’ont pas encore cédé aux sirènes du tout numérique. Principalement à cause de la sécurité, comme nous le disions auparavant. Il s’agit d’un véritable inconvénient pour ce qui a trait à la dématérialisation.

Le vol d’information ou l’espionnage par la concurrence peut nuire grandement à une entreprise. C’est pour cela que beaucoup de sociétés gardent la documentation version papier pour éviter tout problème.

Une nuance, toutefois à apporter. Le risque de piratage peut être limité grâce à des logiciels de protection et l’archivage électronique qui limite les actions inhérentes à l’utilisateur concernant les données.

La dématérialisation, contrairement à ce qu’on pense, coûte cher. Les données sont, en effet, considérables. Il faut alors acheter du matériel informatique sophistiqué et dernier cri, pour permettre le stockage de cette quantité astronomique d’informations. Là aussi, pas facile pour certaines petites entreprises, qui se lancent, d’investir massivement dans du matériel neuf et performant.

Si la digitalisation à des avantages certains, sans doute supérieurs à ses quelques inconvénients, il faut anticiper cette transformation, faire appel à des personnes compétentes, et ainsi réaliser en douceur la transition vers un monde sans papier, avec moins de contraintes, un vrai gain de temps et une productivité démultipliée.
Quelles peuvent être les limites de la dématérialisation ?

Même si la dématérialisation présente énormément d’avantages, se pose toujours la question de la sécurité des informations. Certains documents sensibles se retrouvent donc sur un serveur ou un cloud. Cependant il est simple de remédier à cela avec l’un des nombreux logiciels de protections qui existent aujourd’hui.

Si vous êtes à la recherche d’une solution de dématérialisation, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur gratuit pour déterminer en quelques minutes quel logiciel correspond le mieux à vos besoins.