Qu’est ce que l’entreprise Kersia ?
Pas forcément connu du grand public, l’entreprise Kersia est pourtant un groupe important. Expert dans la sécurité des aliments, il propose ses produits aux agriculteurs, aux industriels de l’agroalimentaire et aux distributeurs. Il garantit un environnement sain pour les clients et les employés, en proposant des produits sécuritaires et respectueux de l’environnement. Kersia met l’accent sur la transparence, l’évolution des techniques agricoles, les réglementations strictes et la conformité absolue pour assurer la sécurité alimentaire. L’objectif est d’éviter toute contamination dans la chaîne alimentaire.
L’entreprise est présente dans plus de 120 pays. Ses services ont un impact sur plus de 270 000 tonnes de produits finis chaque année. Kersia exploite les opportunités offertes par le marché mondial en croissance dans le domaine de la sécurité alimentaire.
La société regroupe ainsi les forces de plusieurs fournisseurs internationaux de solutions et de services dans les domaines de la transformation des produits agricoles et agroalimentaires. Parmi ces sociétés figurent Hypred, LCB, Antigerm, Medentech, G3, Kilco, ou Choisy.
Elle s’étend aussi à l’international. En avril 2023, Kersia a par exemple signé un accord de coentreprise avec Klenzan, un « pure player » des solutions d’hygiène sur le marché chinois de l’alimentation et des boissons. Ce rapprochement renforce la position internationale de Kersia. En décembre 2021, Kersia a aussi conclu un pacte exclusif pour acquérir une participation majoritaire dans Kalinisan Chemicals Corporation, un acteur majeur sur le marché philippin de l’hygiène pour la restauration rapide, l’alimentation et les boissons. Kersia fait de Kalinisan un pilier clé de sa stratégie de développement en Asie du Sud-Est.
Une stratégie peu évidente à mettre en place
La mise en place de l’ERP de Kersia est un dessein particulièrement compliqué. Les différentes acquisitions de l’entreprise ont en effet amené à faire coexister ensemble plus de 30 solutions, dont des applications spécifiques et les instances des ERP Divalto, Microsoft Nav et SAP Business One.
Cette pluralité d’outils à la disposition de la société a entraîné une difficulté évidente dans la mise en place de flux d’interconnexion. Les métiers davantage tournés vers la logistique que la rentabilité et les ventes étaient particulièrement bridés. De plus, l’hétérogénéité du système de l’information de Kersia était particulièrement complexe à prendre en compte. En effet, il existait différentes sources de données, des référentiels différents d’un pays à l’autre. Tout cela a rendu plus difficile l’extraction des données.
Kersia choisit finalement Oracle
Finalement, après une confrontation entre plusieurs concurrents, à savoir Oracle, SAP et Microsoft, Kersia a choisi Oracle. Cette décision intervient suite au projet de refonte de l’architecture ERP de l’entreprise. Ainsi, le choix c’est davantage axé vers l’aspect fonctionnel que l’aspect technique.
La décision de choisir Oracle est intervenue suite au cahier des chargesDocument rassemblant toutes les caractéristiques nécessaires qui doivent être respectées par le prestataire choisi pour la réalisation d’un projet donné. rédigé avec l’aide de Deloitte Belgique. Puis, des séances plus fouillées ont permis de mettre en avant le besoin pour Kersia d’avoir des réponses sur certains domaines, comme le transport sur vente ou encore le reporting sur les achats.
Ce sont ces différents points qui ont amené l’entreprise a finalement jeté son dévolu sur Oracle et ses offres Oracle ERP CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. et Oracle CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. Supply Chain. De plus, Oracle a mis dans la boucle Oracle Consulting concernant le volet intégration. Cela a été particulièrement bien perçu du côté de Kersia, qui loue le fait d’avoir eu affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat. à un seul partenaire pour le logiciel, l’hébergementMise à disposition d’espace de stockage sur un serveur. cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. et l’intégration.
Du côté d’Oracle, on pense que Kersia pourra grandir grâce à différentes nouveautés, en lien avec l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. et l’analyse. Pour Oracle, cela doit lui permettre de simplifier, de rationaliser ses processus métiers, de renforcer sa visibilité sur ses activités et d’optimiser la prise de décision.
Notons que l’Europe de l’Est, avec la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie sera le pilote de ce projet. Cette zone est en effet perçue comme relativement typique de l’activité du groupe. Elle représente aussi une certaine forme de stabilité et possède des collaborateurs motivés par le projet.
Le passage à l’ERP d’Oracle devrait se faire en différentes étapes. Après l’Europe de l’Est, ce sera ensuite au tour de la France, du Royaume-Uni, de l’Europe centrale, de l’Europe du Sud, de l’Amérique du Nord, de l’Amérique latine et du reste du monde d’être impliqués dans le projet. A terme, la totalité des utilisateurs du back-office, qui représentent entre 500 et 600 collaborateurs, devraient être touchés. Plus de 700 personnes représentant les forces commerciales de la société seront aussi intéressées. En effet, Kersia va connecter à Oracle ERP cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. le logiciel de pricing Vistex. Également, un grand nombre de salariés devraient être concernés par la solution Oracle de gestion des notes de frais.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !