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L’intelligence artificielle se taille la part du lion dans la RH Tech

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Qu’est ce que la RH Tech ?

La RH Tech comprend les solutions originales mises en place afin de conduire les sociétés dans leur transformation digitale et de permettre au RH de se refocaliser sur l’humain. L’objectif est de trouver un équilibre entre la technologie et l’humain. Pour cela, la RH Tech propose des outils de People Management et d’assistance à la productivité.

Pourquoi l’intelligence artificielle a du succès dans la RH Tech ?

L’intelligence artificielle s’est rendue particulièrement célèbre au grand public depuis quelques mois avec l’arrivée de ChatGPT. Cette technologie proposée par l’entreprise OpenAI permet notamment de générer des textes grâce à une requête ou une demande effectuée par un utilisateur.

Mais l’intelligence artificielle ne s’arrête pas là. Elle est déjà utilisée dans d’autres domaines par les services RH, grâce à des outils peu élaborés, comme les chatbots. Avec son développement, l’intelligence artificielle devrait s’imposer de façon plus générale auprès de l’entreprise en général et des RH en particulier.

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Un constat : l’intelligence artificielle est déjà beaucoup mise en place dans la RH Tech

L’intelligence artificielle est déjà présente dans les SIRH. Elle est utilisée par exemple pour le sourcing des candidats et pour les enquêtes d’engagement. Elle permet par exemple de réaliser des présélections de CV à partir de mots clés, d’automatiser des tâches administratives ou encore de faire de la génération automatisée de documents. Si elle sert donc essentiellement dans le processus de recrutement, cela en fait une technologie déjà reconnue par les RH. Ce qui peut par exemple lui permettre d’être plus facilement accepté par elles dans le futur.

Ainsi, on le constate, l’intelligence artificielle a déjà fait son entrée dans le monde des RH. En 2021, environ un responsable RH sur 7 travaillait déjà avec cette technologie, d’après une étude d’Axys Consultants, un cabinet de conseil en transformation numérique. Ces RH étaient déjà plus d’un tiers à avoir débuté le travail sur le sujet lors de cette même période.

A quoi servira l’IA pour la RH Tech ?

L’intelligence artificielle pourrait amener un certain nombre d’autres nouveautés pour la RH Tech. Un exemple à prendre en compte est celui d’Alstom, l’entreprise spécialisée dans le secteur des transports. L’utilisation d’un outil équipé de l’intelligence artificielle leur a permis de mettre en adéquation les compétences exprimées par le salarié avec les postes à pourvoir au sein de la société. Pour cela, l’outil utilisant l’intelligence artificielle a été capable de mettre une note de compétence requise pour exercer le travail. Si le salarié avait plus de 60 % des compétences nécessaires pour ce travail, le push de l’annonce s’activait automatiquement. Une façon pour la société de travailler sa marque employeur et de fluidifier la mobilité interne des collaborateurs au sein de l’entreprise.

Autre exemple de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la RH Tech, celui de la mise en place de parcours de mobilité pour les personnes étant présentes depuis plusieurs dizaines d’années sur un même poste. L’outil permettra d’analyser finement la pyramide des âges et la gestion de l’échec, les cycles de vie par segment de salariés en équation avec le cycle de vie des clients. Cela pourra permettre d’accroitre la transversalité au sein de l’entreprise. Par exemple, chez BNP, l’intelligence artificielle permet de développer le coaching et le mentoring. Pour cela, cet outil délivre des réponses sur les processus à mettre en œuvre pour donner des possibilités de mobilité intéressantes pour chacun des collaborateurs.

L’intelligence artificielle pourra également permettre de structurer et de façonner la thématique RSE. Rappelons que la RSE, pour responsabilité sociétale des entreprises, est définie par la Commission européenne comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». Elle doit permettre de mettre en place des pratiques plus éthiques et durables au sein des sociétés. Dans cette optique, l’intelligence artificielle permettra de donner des indicateurs de l’engagement des collaborateurs et de construire des trajectoires.

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Les conséquences de la montée en puissance de l’intelligence artificielle dans la RH Tech

L’intelligence artificielle ne va pas pour autant s’intégrer du jour au lendemain dans la RH Tech. Si celle-ci bénéficie du relatif désaveu actuel de la fonction RH pour le métavers et dans une autre mesure pour la blockchain, elle devra passer encore quelques étapes avant d’être plus pleinement intégrée. On pense notamment à la nécessité d’améliorer grandement la véracité des réponses fournies par des outils comme ChatGPT ou encore au fait de se mettre en conformité avec le règlement européen sur la protection des données. Tout cela devra être clarifié avant de pouvoir réellement se servir de l’intelligence artificielle dans la RH Tech.

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