L’implémentation d’ERP, c’est-à-dire l’utilisation d’un outil informatique permettant de piloter l’ensemble des activités d’une entreprise, est un système d’organisation venu des États Unis. Très prisé depuis quelques années cet outil fonctionne notamment grâce à une base de données unique qui regroupe les différents secteurs tels que la gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs, la gestion des stocks ou encore la gestion comptable. L’ERP, ou Progiciel de Gestion Intégrée en Français, a en effet permis à de nombreuses entreprises de gagner un temps considérable et d’améliorer leur productivité tout en facilitant l’entrée de données et en minimisant les erreurs humaines.
Quand la théorie diffère de la pratique
Mais s’il s’agit d’un système très prometteur, beaucoup d’entreprises sous-estiment le temps de configuration de ce logiciel, pourtant vendu comme « prêt à l’emploi ». Résultat ? L’investissement important effectué par l’entreprise dans un ERP de qualité se solde régulièrement par des échecs cuisants à cause du décalage entre les objectifs auguraux qui deviennent finalement irréalistes et créent ainsi des tensions entre les membres de l’entreprise.
Les commerciaux chargés de vendre des ERP aux entreprises négligent régulièrement la mention expliquant que la configuration du logiciel, en fonction des différents processus de métiers, et sa personnalisation selon les besoins propres de l’entreprise, prennent un temps considérable à mettre en place. Ainsi si la plupart des fournisseurs d’ERP indiquent un temps d’implémentation de 6 à 9 mois, les faits démontrent que cela prend plutôt 14 mois pour une entreprise de taille moyenne.
Nos conseils pour établir un planning réaliste
Il faut tout d’abord garder à l’esprit que les commerciaux, dont le travail est de vendre un produit ou un service, embelliront toujours la réalité, l’arrangeront à votre goût afin de conclure la vente. Pour éviter les mauvaises surprises il est donc important de faire soi-même des recherches et de comparer des entreprises similaires à la vôtre.
Ensuite il est primordial de comprendre les variables qui entrent en compte dans l’implémentation d’un ERP : c’est en estimant au mieux les critères de votre entreprise tels que la complexité de la chaîne logistiqueSe dit aussi « supply chain ». Flux d’information et de produits lors des processus logistiques allant de l’achat des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis au consommateur., les différents processus métier, ou encore ses forces et ses failles, que vous pourrez développer un plan réaliste tout en respectant votre budget. Il s’agit d’une analyse complexe qui doit s’affiner de plus en plus jusqu’à ce que les rouages de votre organisation s’imbriquent parfaitement.
Si l’optimisation d’une entreprise est un challenge excitant pour un certain nombre de personnes, modifier voire bouleverser complètement son organisation en utilisant de nouveaux systèmes informatiques peut être gage de pression pour vos employés. Ne sous-estimez pas le temps de formation et de familiarisation avec l’outil : organisez des ateliers et montrez leur tout ce que cet outil leur apportera. Ce sont aussi vos employés qui pourront vous signaler un problème dans le planning ou vous faire remarquer comment ce processus pourrait évoluer.
Enfin et bien que ce conseil puisse sembler évident il faut développer un plan d’implémentation : avant d’établir un planning réaliste il faut minutieusement planifier la configuration du logiciel. Le plan d’implémentation ou plan de cadrage doit être le plus complet possible et correspondre au maximum aux besoins spécifiques de votre entreprise ainsi qu’à ses objectifs.
Conclusion
Des objectifs réalistes et une grande rigueur dans la planification et l’optimisation de votre ERP, vous permettront de profiter d’une méthodologie simplifiée et ainsi de vous concentrer sur les besoins essentiels de votre entreprise.
Une fois implémenté votre ERP peut et devrait évoluer régulièrement ; c’est pourquoi il est très important de faire comprendre l’enjeu de ce projet à l’ensemble des acteurs de votre société qui pourront alors jouer un rôle considérable dans la productivité et la rentabilité de votre entreprise.
Dès maintenant,
Comparez les ERP du marché gratuitement et sans engagement !