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L’histoire des logiciels ERP

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L’ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de Gestion Intégré en français est une solution informatique destinée au pilotage des structures et entreprises. Son fonctionnement est basé sur le regroupement d’un ensemble de tâches liées aux activités d’une société.

L’ERP est capable de couvrir une large palette de gestion d’une entreprise allant de la gestion comptable à la gestion commerciale sans oublier la gestion de la paye ou encore la gestion des stocks. L’histoire des logiciels ERP a permis au fin des époques de doter cet outil d’une couverture fonctionnelle toujours plus stratégique.

Le logiciel immobilier est l’épine dorsale de l’entreprise. Aussi est-il nécessaire pour le dirigeant de définir les critères précis qui lui permettront de sélectionner l’outil adapté pour optimiser son activité.

Histoire de l'ERP : les débuts avec le MRP

L’ERP tel que nous le connaissons aujourd’hui est relativement récent. Cet outil tire son origine du MRP (Material Requirement Planning) né dans les années 1960 de l’ingénieur américain Joseph Orlicky.

Orlicky en mettant en œuvre le MRP répond là à un besoin déjà existant de mettre en place des solutions de planification. La première entreprise à mettre en place un tel système est Toyota alors qu’elle a besoin d’évaluer la quantité de composants nécessaires à la fabrication de ses véhicules.

Afin de répondre à ce besoin, l’ingénieur américain développe donc le concept de MRP. Il s’agit à l’époque d’un système destiné uniquement aux unités de production. Ce qui le différencie de l’ERP tel que nous le connaissons aujourd’hui. Outre cette dissimilitude, le MRP comporte à l’époque d’autres inconvénients.

Tout d’abord, les coûts de mise en œuvre sont extrêmement élevés. Ce qui destine une telle solution à des entreprises capables de mettre sur pied les moyens nécessaires à son développement.

Par ailleurs, l’utilisation du MRP nécessite des niveaux de compétence extrêmement élevés. Ce qui restreint son usage à des profils très spécifiques. Contrairement à ce qu’est en mesure d’offrir un ERP actuel.

De plus, la gestion d’un tel système s’avère aussi complexe à effectuer que sa mise en œuvre et son développement. Ce qui nécessite alors une importante main d’œuvre qui outre le nombre, requiert des connaissances spécifiques.

gestion commerciale
Logiciel SAP Business One

DU MRP vers l'ERP : Pourquoi les entreprises optent pour une solution ERP ?

Toutefois, la notion de planification et les méthodes mises en place par le MRP se propagent et dans les années 1990, la notion d’ERP telle que nous la connaissons aujourd’hui fait son apparition. Elle intègre alors la notion d’entreprise en tenant compte de l’ensemble des unités la composant.

Mais avant les années 1990, c’est SAP qui créée en 1972 par 5 anciens d’IBM, allait révolutionner la gestion des processus en commençant un projet de développement d’un logiciel dédié. Un an plus tard, SAP lance son premier progiciel de comptabilité. Ce progiciel sera alors la base de développement des modules dédiés aux autres activités qui sortiront par la suite.

C’est ainsi que l’ERP se tourne vers le marketing, la gestion des stocks, le transport, la logistique, les ressources humaines, la gestion financière, etc. Avec l’avènement d’internet dans les années 2000, le déploiement de l’ERP se généralise et offre l’ERP tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Un tel outil présente alors de nombreux avantages pour les entreprises. En effet, les systèmes d’information archaïques de l’époque nécessitait parfois la ressaisie d’informations, augmentant les risques d’erreurs. Ceci était dû au fait qu’au sein d’une même entreprise, plusieurs SI pouvaient cohabiter, parce qu’ils étaient voués au traitement d’informations issus de départements différents. Même si d’un département à l’autre, il pouvait être nécessaire d’utiliser les mêmes informations.

Quelle est la meilleure ergonomie pour un ERP ?
Quelle est la meilleure ergonomie pour un ERP ?

Le repérage et la correction d’informations erronées représentaient une perte de temps et d’argent pour les entreprises. Il était en effet nécessaire de faire appel à des auditeurs externes censés déceler et corriger les erreurs. Sans oublier les inconvénients que cela comporte en terme de confidentialité.

L’idée de rassembler l’ensemble des applications destinées à la gestion des différents secteurs de l’entreprise au sein d’une base de données unique était alors la solution. L’avantage est une automatisation de la saisie, induisant une diminution du risque d’erreurs. De plus, le partage d’informations d’un utilisateur à l’autre est ainsi facilité.

L’ERP permet alors d’offrir :

  • Des mises à jour en temps réel ;
  • Une gestion des processus améliorée ;
  • Une coordination interservices plus efficaces ;
  • Des économies relatives au SI ;
  • Une aide à la décision améliorée ainsi qu’une meilleure réactivité.
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