La problématique des grands comptes et leur consolidation comptable
La nature spécifique des grands comptes
Les grands comptes sont généralement des entreprises possédant une organisation multisites. Il peut aussi s’agir d’administrations, de banques, d’assurances ou de ministères. Dans tous les cas, leur influence est étendue et leur nombre de salariés important.
La consolidation comptable
Pour des organisations de cette taille la consolidation est une nécessité. L’opération de consolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes. est le fait d’unifier les comptes des filiales avec la maison mère. Une entreprise multisite, possédant des filiales peut être présente dans diverses régions ou pays. Cette nature multisite et la diversité des activités du groupe peut rendre le bilan comptable difficilement lisible. Pour ces raisons, la consolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes. comptable peut être désirée et souvent une contrainte légale. C’est le cas par exemple en France lorsqu’une entreprise contrôle une ou plusieurs autres entreprises, que cela soit de manière exclusive ou conjointe. Quoi qu’il en soit, la consolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes. permet une plus grande compréhension des comptes de l’entreprise par son administration ou ses actionnaires. Elle prouve la solidité d’une entreprise. En outre, la stratégie d’une entreprise de grande taille gagne en efficacité s’il est possible de cibler précisément les points forts et les points faibles de chaque filiale ou succursale.
Le processus de consolidation et la nécessité d’user d’un logiciel adapté
Complexité effective de la consolidation
Plus l’entreprise est étendue, plus cette consolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes. est un travail délicat. Dans le cas des grands comptes, il s’agit forcément d’un travail exigeant par la taille de ces entreprises. Le regroupement des états financiers de toutes leurs entités peut amener diverses problématiques. Pour mener à bien l’opération, il faut user d’outils spécifiques aux consolidations. En effet, un logiciel de type Excel ne convient pas à une consolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes. de grands comptes. Il est inadapté à ce type d’usage et ne sera pas assez sécurisé. La consolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes. se structure en plusieurs étapes. Chacune possède ses difficultés et ses écueils à éviter. Elle nécessite de la fiabilité et une sécurisation sans faille du processus. C’est pour cela qu’ont été créés des outils spécifiques. Les logiciels de consolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes. sont conçus par des experts métiers du domaine ce qui assure une fiabilité et une rapidité exemplaires.
Les bénéfices apportés par l’utilisation d’un logiciel de consolidation
En premier lieu, ces logiciels facilitent l’interfaçage avec les outils comptables préexistants, ce qui rend aisé l’import des fichiers. Lors des étapes suivantes de collecte et d’écriture comptable, les logiciels de consolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes. sont essentiels. L’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des écritures garantit un travail efficace et rapide. Lorsque ces étapes sont terminées, il est possible de générer une plaquette au format Excel qui facilitera le travail des collaborateurs. La centralisation des informations permet de retracer la source d’une information lors des audits de la consolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes.. Les logiciels se présentant sous la forme de SaaS sont à privilégier. Le cloud assure que les données soient accessibles de n’importe quel endroit et sur n’importe quel appareil. Cela facilite le travail collaboratif et le suivi du processus de consolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes.. Les logiciels cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. sauront par ailleurs s’adapter aux évolutions des besoins de l’entreprises. Le temps gagné par l’utilisation d’un logiciel de consolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes. sera profitablement utilisé pour piloter au mieux l’entreprise.
Comparer les logiciels comptables
Vous aimeriez vous équiper ou changer de logiciel de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. ? Vous vous demandez comment faire pour choisir le bon éditeur ? Déterminez maintenant quels éditeurs correspondent à votre marché et aux besoins de votre société. Étant donné que ces recherches peuvent s’avérer fastidieuses, n’hésitez pas à consulter notre comparateurSite internet qui compare des offres, en fait un classement, afin que le consommateur trouve celle qui est la plus appropriée à son besoin. 100% gratuit, référençant plus de 7000 solutions afin de trouver le progiciel idéal.
Dès maintenant,
Comparez gratuitement les logiciels de consolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes. du marché !