La fabrication de produits conçus à base de certaines matières première requiert une expertise certaine. Cette expertise ne se limite pas aux profils métiers de l’entreprise. Il est aussi important de se doter d’un logiciel capable d’automatiser un certain nombre de processus. Et ceci, tout en offrant une vue d’ensemble des planifications et des coûts réels de revient.
Dans le cadre de la fabrication de produits à base de caoutchouc ou plastique, ou encore de produits minéraux et métalliques, un logiciel GPAO vertical adéquat sera l’outil à privilégier. Comment alors le choisir, quels critères prendre en compte ?
Un logiciel GPAO tourné vers la production d'assemblage (métallurgie, produits métalliques)
L’industrie des produits d’assemblage répond à des besoins et à des normes stricts. Il est donc nécessaire de se doter d’un logiciel GPAO disposant de certaines fonctionnalités clés, afin de répondre requis de ce type d’industrie.
Gestion de production à la commande ou à l'affaire
Cette fonctionnalité déclinable en module est importante, notamment dans le cadre de la sous-traitance. Elle permet d’obtenir des informations détaillées depuis le début d’une affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat.. Ce qui occasionnera par la même occasion le déclenchement automatique d’autres tâches (plan d’opérations, archives, reprise des données d’offres, lancement des commandes, plans de livraison, calcul des coûts, etc.).
Gestion des produits configurés
La gestion des produits configurés correspond, par exemple, à la gestion des nomenclatures du produit. Il est nécessaire pour l’efficacité du processus de production, de bénéficier d’un logiciel capable de gérer de façon optimale la relation entre les gammes et les nomenclatures. Le logiciel GPAO doit permettre alors de générer et de visualiser ces nomenclatures sur le nombre de niveaux approprié.
Gestion des articles
Dans le cadre de pièces préfabriquées, il est nécessaire de maintenir certaines données techniques afin d’être plus efficace en production. Le logiciel GPAO devra alors disposer de l’éventail de fonctionnalités liées à la gestion des articles afin d’assurer le suivi d’une tâche qui se veut stratégique.
Gestion par projet
Il est en outre nécessaire de bénéficier d’un logiciel bénéficiant de la fonction de gestion par projet. Le module doit pouvoir permettre de prendre en compte les caractéristiques propres à chaque projet (taille, structure, etc.).
Tourné vers la fabrication de produits minéraux non métalliques
Tout logiciel GPAO tourné vers ce secteur doit permettre de maîtriser plusieurs processus d’affaires.
Gestion des devis complexes
Les devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation. propres à certains produits ou à certains procédés peuvent s’avérer complexes et contraignants à mettre en œuvre. Un logiciel GPAO permettant de prendre en compte la gestion des devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation. complexes assurera des coûts réduits à la mise en œuvre de vos différents devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation..
Gestion des données produits
Par ailleurs, la gestion des données propres aux produits doit être assurée de façon optimale. Il est question de s’assurer que pour toutes les étapes de la conception à la production, les caractéristiques, normes de production et réglementaires soient respectées durant tout le processus.
Gestion du cycle de vie des produits
De plus, un logiciel GPAO performant doit disposer de fonctionnalités permettant de prendre en compte les cycles de vie des produits intervenant dans un projet de production. Cette gestion du cycle de vie des produits offre un vision d’ensemble claire permettant tant aux opérateurs qu’au logiciel, d’assurer la gestion optimale des stocks.
Le lean management
Si le logiciel GPAO permet de raccourcir considérablement les délais de production, il est en outre important que celui-ci soit un levier d’économies. Pour ce faire, le logiciel doit être un acteur majeur du lean management en ce qui concerne notamment des produits minéraux non métalliques, sujets à une réglementation stricte et à une durée de vie limitée. Cela permet de réduire à néant les postes de gaspillage en usine.