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Combien les entreprises investissent-elles pour un logiciel de gestion par affaire ?

logiciel suivi affaire

 Sommaire

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5 minutes le meilleur logiciel !

Entreprises
< 20 salariés

Inférieur à 10 000€
18%
De 10 000 à 50 000€
82%

Entreprises
de 20 à 100 salariés

Inférieur à 10 000€
De 10 000 à 50 000€
36%
De 50 000 à 100 000€
30%
De 100 000 à 200 000€
27%
De 200 000 à 500 000€
7%

Entreprises
> 100 salariés

Inférieur à 10 000€
De 10 000 à 50 000€
16%
De 50 000 à 100 000€
38%
De 100 000 à 200 000€
22%
De 200 000 à 500 000€
17%
Supérieur à 500 000€
7%

La gestion à l’affaire : enjeux et solutions

La gestion à l’affaire concerne des entreprises qui produisent des services ou des biens en mode projets : cabinet de conseils, bureau d’études, agence d’édition de logiciels, … Au quotidien, la productivité de ce type d’organisation est favorisée grâce à l’informatique. Les outils de gestion à l’affaire permettent un suivi rigoureux des coûts, des budgets et de l’avancement des tâches. En plaçant le projet au centre des préoccupations, ces outils sont également transverses et privilégient un travail interne collaboratif ainsi qu’avec les différents acteurs externes (clients, prestataires, sous-traitants, fournisseurs, …). Vous découvrez ci-dessus les prix moyens des logiciels choisis par des entreprises françaises aux objectifs peut-être semblables aux vôtres. Une fois votre budget déterminé, vous pourrez démarrer de manière approfondie votre projet d’implémentation. Bénéficiez ci-dessous de notre guide précis pour définir les enjeux et les objectifs d’une gestion à l’affaire.

CRM Salesforce - Tableau de bord

Objectifs de la gestion à l’affaire

La gestion à l’affaire se fixe pour objectif d’avoir une visibilité précise et complète sur les missions de l’entreprise afin de diriger efficacement cette dernière tant sur le plan macro que micro. Ses enjeux sont divers :

  • Anticipation et gestion des risques financiers et opérationnels
  • Adaptation de la structure au marché
  • Optimisation de l’adéquation charges/ressources
  • Identification et mise en place de marges de manœuvres

Les avantages d’un logiciel ERP dédié à la gestion à l’affaire

A force de multiplier les différents types de logiciel (logiciel de gestion, logiciel, de comptabilité, …) ou de se reposer sur ERP en local totalement dépassé, votre entreprise manque d’efficacité et commence à remettre en cause son mode de fonctionnement ? Beaucoup d’entreprises françaises rencontrent ces mêmes défis. La transformation digitale a le vent en poupe et les dirigeants sont maintenant très intéressés par l’acquisition de solutions informatiques performantes. La première vocation d’un logiciel ERP de gestion à l’affaire est de combiner la totalité de vos processus financiers et opérationnels au sein d’un seul logiciel. Pour pérenniser votre entreprise gérée à l’affaire, vous devez assurer la gestion d’un suivi d’affaires impliquant différents impératifs : gestion des multiples étapes des affaires, contrôle du temps dédié à chaque mission, agencement des données suivant un axe analytique, respect d’un prévisionnel pour chaque tâche, gestion de la facturation et de la comptabilité.

Les critères de choix d’un logiciel de gestion par affaire

Afin d’opter pour un logiciel ERP dédié à la gestion à l’affaire performant et adapté à votre entreprise, vous devez tenir compte de différents critères. Découvrez les principaux éléments à prendre en compte lors de votre choix.

Conformité à la loi anti-fraude

Votre entreprise doit être dotée d’un logiciel ERP conforme à loi anti-fraude TVA depuis le 1er janvier 2018. Il convient donc de vérifier impérativement que le logiciel que vous souhaitez acquérir est en conformité avec cette nouvelle règle désormais en application.

Calcul de l’amortissement de votre logiciel ERP

L’acquisition d’un logiciel de gestion d’affaires va engager votre entreprise pour des années et modifier profondément les usages en cours. Pour calculer objectivement l’amortissement de votre logiciel, il convient de prendre en compte autant son coût initial que son budget de fonctionnement : location ou achat de serveurs, licences, mises à jour, maintenance, …

Interopérabilité avec d’autres logiciels

Vérifiez la présence d’API (Application Programming Interface) : ces dernières vous donneront la possibilité de transmettre de façon automatique à l’ERP les informations issues des applications métiers de votre entreprise. Une automatisation aux avantages indéniables.

Renommée du logiciel

Vérifiez la fiabilité de votre futur logiciel de gestion : l’expérience préalable d’autres entreprises présentant des cas de figure équivalents au vôtre peut être un critère de sélection décisif. Ainsi, vous serez certain d’acquérir un logiciel performant et qui correspond à vos besoins.

Écouter et comparer avant de choisir sa solution de gestion par affaire

L’offre disponible est multiple. En SaaS ou on premise, avec une solution de mobilité ou non, les solutions envisagées peuvent être très différentes.  Comparez les différentes solutions entre elles. Nous avons développé dans ce but un algorithme permettant de dresser un comparatif en fonction du secteur d’activité, des fonctionnalités attendues, du nombre d’utilisateurs et du budget. Un outil idéal pour identifier la solution la plus pérenne face à vos exigences métiers.

everwin
test 22
akuiteo
test 23
Castelis
test 25
Sage
test 26
Microsoft
test 28
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertiseetoiles
etoiles
etoiles
etoiles
etoiles
Ergonomie / Intuitivitéetoiles
etoiles
etoiles
etoiles
etoiles
Réseau de revendeursetoilesetoilesetoilesetoiles etoiles
Facilité de paramétrageetoiles
etoiles
etoiles
etoiles
etoiles
Pérennité de la solution (mises à jour)etoiles
etoiles
etoiles
etoiles
etoiles
Accessibilité coûts / enveloppe budgetetoilesetoilesetoilesetoilesetoiles
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)etoilesetoilesetoilesetoilesetoiles
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)présentprésentprésentprésentprésent
Planification Humaine
présent
présentprésent présent
présent
Planification Matérielle
présentprésentprésentprésentprésent
Gestion des stocksprésentprésentprésentprésentprésent
Forfaitprésentprésentprésentprésentprésent
Régieprésent présentprésentprésentprésent
Comptabilitéprésent présentprésentprésentprésent
Fonctionnalités extraprésentprésentprésentprésentprésent
Plateforme / hébergement
SaaSprésentprésentprésentprésentprésent
On premiseprésentprésentprésentprésentprésent
Références clients
SociétéThétis
Consulting
RYB
SMEC
Tec Ker
TémoignageEverwin nous permet de fluidifier la facturation. Les échanges entre la partie projet et la partie administrative sont bien structurés ce qui permet à chacun de se concentrer sur son métier. La solution sécurise nos données.La fiabilité de nos données est un plus qui nous permet aussi d’anticiper sur le futur.Le module planning graphique, inclus en standard avec Akuiteo, nous permet de suivre scrupuleusement les affectations de nos collaborateurs et ainsi d’alimenter les plans de charges effectifs et prévisionnels. Nous gagnons en visibilité sur les embauches prévisionnelles. L’optimisation constante du périmètre fonctionnel d’Akuiteo renforce notre réactivité et notre pertinence auprès de nos clients.Avant nous fonctionnions avec des fichiers excel. On a décidé de se doter d’un outil métier pour pouvoir se développer. L’outil permet de cadrer les procédure et de partager les informations. On a choisi Castellis notamment parce qu’ils sont eux-mêmes utilisateurs de leur propre solution. L’outil est ergonomique et simple d’utilisation et il permet un suivi mission par mission. La SMEG est chargée de la distribution de l’électricité, du gaz mais également du chaud et du froid sur le territoire de la principauté de Monaco. La SMA exerce son activité dans le nettoiement de la principauté, la collecte des déchets ménagers et l’exploitation d’une unité des déchets qui sont collectés dans la principauté. La SMEG et SMA ont opté pour Sage pour répondre aux attentes fonctionnelles de leurs 2 périmètres.Les périmètres fonctionnels couverts répondent nos problématiques. Les différentes filiales qui ont pu avoir une réponse à leur problématique concernant leur système d’information. La couverture fonctionnelle s’est donc avérée au fil du temps plus que suffisante au fur et à mesure des rachats et nouvelles entités du groupe.

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